Mon graveur de cdrom n'est pas reconnu par xcdroast. J'obtiens ce message quand j'invoque cdrecord -scanbus

[root@localhost ~]# cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01-dvd (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
Note: This version is an unofficial (modified) version with DVD support
Note: and therefore may have bugs that are not present in the original.
Note: Please send bug reports or support requests to http://bugzilla.redhat.com/bugzilla
Note: The author of cdrecord should not be bothered with problems in this version.
scsidev: 'ATA'
devname: 'ATA'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Linux sg driver version: 3.5.27
Using libscg version 'schily-0.8'.
cdrecord: Warning: using inofficial libscg transport code version (schily - Red Hat-scsi-linux-sg.c-1.83-RH '@(#)scsi-linux-sg.c 1.83 04/05/20 Copyright 1997 J. Schilling').
scsibus1:
1,0,0 100) ' JLMS ' 'DVD-ROM LTD-166S' 'DIS2' Removable CD-ROM
1,1,0 101) 'CyberDrv' 'CW088D CD-R/RW ' '110F' Removable CD-ROM
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *

Je ne vois pas d'ou viens le probleme.
Merci de votre aide.
C'est quoi comme graveur ?
Que retourne la commande :
uname -a
Les versions de FC et du noyau sont importantes pour t'aider

Essaie avec un CD vierge dans le lecteur.

A+
Le resultat des commandes.

uname -r : 2.6.10-1.760_FC3

uname -a : Linux lns-vlq-36-gre-82-253-83-73.adsl.proxad.net 2.6.10-1.760_FC3 #1 Wed Feb 2 00:14:23 EST 2005 i686 athlon i386 GNU/Linux

Si je met un CD vierge dans le lecteur Nautilus ouvre la fenetre de creation de CD/DVD.

Si je met un CD RW j'obtient le meme resultat.

J'apprecie beaucoup cette distribution et l'aide que vous nous apportez.
salut,
heu, si je ne m'abuse, cette ligne là est ton graveur non ?

"""""" là
1,1,0 101) 'CyberDrv' 'CW088D CD-R/RW ' '110F' Removable CD-ROM
"""""""

il semblerait que ton graveur soit reconnu... mais sans doute qu'il ne grave rien quand tu lances la commande appropriée !
il fait semblant, le fourbe !

auquel cas, je te recommanderai de refaire une tentative en te loggant sous "root", il s'agit en général de problèmes de permissions.
-> si ça marche sous root, c'est que ton graveur est reconnu... par contre désolé, je ne connais pas les commandes qui permettent de mettre les bonnes autorisations afin que n'importe quel utilisateur puisse graver... :-?
Que dit xcdroast dans la fenêtre de config ?

Sur la version Fedora, il me semble (de mémoire car je ne l'utilise plus beaucoup) que le mode non-root est désactivé. Il faut donc réinstallé la version normale pour avoir un onglet supplémentaire dans la config autorisant les simple utilisateur à graver.

A+
Merci de vos reponses.

j'ai deux ordinateurs, le PC traditionel qui me pose probleme pour la gravure et un portable sur lequel tout fonctionne nickel!

La gravure se fait sous le compte root, sur le portable cela fonctionne.

Sur le PC sous root xcdroast ne detecte que le DVDrom: "1,0,0 100) ' JLMS ' 'DVD-ROM LTD-166S' 'DIS2' Removable CD-ROM" puis j'ai le sablier et le graveur n'est pas detecte.

J'ai fais un upgrade de xcdroast, cdrecord, udev, kernel et cela n'a rien change.

Je pense que c'est une histoire de liens, mais je ne sais pas ou regarder ni que faire.
Le problème semble venir d'xcdroast puis que cdrecord voit bien ton CD.

Qu'est-ce que cela donnne avec k3b ?

A+
Je ne pense pas que cela fonctionne mieux avec K3B car j'ais fait un essai avec nautilus, mais cela n'a pas fonctionne.

J'ais fait un essai en ligne de commande voici le resultat:

[root@lns-vlq-36-gre-82-253-83-73 marcel]# cdrecord -v -dao speed=8 dev=1,1 image.iso
Cdrecord-Clone 2.01-dvd (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
Note: This version is an unofficial (modified) version with DVD support
Note: and therefore may have bugs that are not present in the original.
Note: Please send bug reports or support requests to http://bugzilla.redhat.com/bugzilla
Note: The author of cdrecord should not be bothered with problems in this version.
TOC Type: 1 = CD-ROM
scsidev: '1,1'
scsibus: 0 target: 1 lun: 1
cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/pg1'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.

Je vais installer un graveur de DVD a la place du graveur de CD, et je vous tient au courrant.
j'ai l'impression que cdrecord ne reconnait pas ton graveur; c'est ton graveur: /dev/pg1?

sinon juste comme ça, donne toi tout les droits sur ton graveur et relance un scanbus, et après essaye de graver un truc avec une interface graphique!

sinon essaye ce que t'as dit Rémi de voir avec k3b, il est bien plus performant!
K3B utilise cdrecord:

K3b est un logiciel de gravure qui fait front-end pour cdrecord et cdrdao.
Mais ce n'est là que sa fonction principale, car k3b se démarque de ses concurents en proposant d'autres fonctions intéressantes :
- Extraction de DVD à l'aide de transcode.
- Création VCD avec vcdimager.
- Création de CD emovix (nouveau dans cette version).
- Intégration à KDE et Konqueror (évidemment si vous utilisez un autre environnement vous vous en foutez).
Voir: http://linuxfr.org/2003/07/17/13270.html

J'ais change mon graveur de CD par un graveur de DVD et!!!!!!!
et !!!!!!!! reconu tout de suite par xcdroast!! j'ai grave un CD et tout a fonctionne.

Donc le probleme vient de cdrecord qui bug avec mon graveur de CD

Merci a tous pour votre aide et vos sugestions. :-P
15 jours plus tard
  • [supprimé]

salut moi j'ai le meme probleme,
et apparement le meme graveur( j'ai la meme ligne dans le scanbus pour le graveur)
ce qui m'etonne ,
ce que avec une version de cdrecord anterieure, le graveur etait reconnu!!!
alors c'est quoi? un bleme de fedora ou de cdrecord????
et est il judicieux d'installer en ecrasant, un cdrecord plus ancien?
c'est con mais si ca marche...
a+
arno