Salut à tous

J'ai une petite question conne, suite à un message d'erreur qui vient de m'arriver sous le terminal...
J'avais ouvert mon terminal et je m'étais loggé en root grâce à la commande
su -
Une fois fini ce que j'avais a faire sous root, je me suis reloggé sous mon utilisateur par
su - Sven
Apparement ça me relogge en utilisateur simple sans problème

Comme j'ai eu à nouveau besoin de faire des actions en root, je me suis à nouveau loggé
su -
Pas de problème j'ai
[root@localhost ~]#
dans le terminal, mais lorsque j'esaie de lancer la commande "gedit" j'ai le message d'erreur suivant qui arrive
[root@localhost ~]# gedit /boot/grub/menu.lst
No protocol specified
cannot open display: 
Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.
J'ai googlelisé un peu mais je ne suis tombé que sur des résultats concernants ubuntu ou d'autres distributions. J'ai cru comprendre qu'il s'agirait de problèmes concernant l'utilisateur root avec X11, mais dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi ça marcherait au premier login en root ? oO

Est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ?
La réponse est toute simple aussi: pour déconnecter root c'est 'exit' et non 'su - ton_user'. Et tu verras il n'y aura plus aucun souci.
Pour quitter le mode root : exit ou CTRL+D
J'ai déjà eu le même problème mais je ne sais plus comment je m'en étais sorti. Je crois que je devais juste relancer ma session gnome puis ça remarchait ?

1) Je suppose que le problème est le même quelle que soit l'appli graphqieue que tu veux lancer : essaye "gedit" tout seul ou n'importe quoi d'autre "gcalc-tool"

2) As-tu ce pb aussi en te loguant une seule fois en root ?(cad pas su - puis su - <user> puis re su -) [<-- ça devrait marcher, peut-être après t'être relogué]

3) Rem : au lieu de faire un su - <user>, fais simplement "exit" 😉 ==> pas de login imbriqués inutiles

edit : doublé 2 X !!
Il n'empêche, personne ne sait pas à quoi l'erreur est due ?
Au pire (on sait jamais) un ctrl-alt--backspace, comme ça le serveur X est redemarré, puis tu réessaie.
Mais je suis de l'avis de ceux qui m'ont précédé, pour se délogger de root, rien de tel qu'un exit ou ctrl-D, plus rapide et plus "propre".
Si je fais la séquence :
su -
su - Nyho
su -
gedit
J'ai le même problème. Il suffit de "désembriquer" les logins en faisant des exit et refaire gedit pour que cela fonctionne.
Merci à tous pour les réponses ^^
Donc en gros le problème c'est que je n'avais pas vraiment déconnecté root et qu'il était toujours connecté ? Je pensais que ça pouvait être du à un genre de superposition de sessions utilisateur. J'ai essayé avec le exit, et ça marche tout de suite mieux ^^

Sinon non je n'ai pas le problème en me loguant une seule fois en root, tout marche parfaitement :-D . Au pire quand le problème arrivait je quittait mon terminal pour en réouvrir un nouveau et c'était reparti, mais je voulais juste savoir si je m'y prennais comme une buse :s

N'empêche c'est dans des cas come ça que je me dis qu'il me reste encore énormément de choses à aprendre sous linux :-?
Le plus simple si tu as besoin de te logguer en root et sous ton user et de naviguer entre les deux c'est d'ouvrir un deuxième onglet dans ta console (Fichier==>Ouvrir un onglet)...
Tu auras alors un onglet sous root et un onglet sous ton user
chepioq wrote:Le plus simple si tu as besoin de te logguer en root et sous ton user et de naviguer entre les deux c'est d'ouvrir un deuxième onglet dans ta console (Fichier==>Ouvrir un onglet)...
Tu auras alors un onglet sous root et un onglet sous ton user
Décidément j'en apprends tout les jorus avec vous 8-)
Encore merc :pint:
bonjour,
et si tu es seul utilisateur pour eviter de te casser les pieds ,(et même si tu ne l'es pas suffit de bien renseigner les champs ) tu mets en place le Fichiers sudoers et ensuite il te suffit de taper
$sudo gedit /boot/grub/menu.lst

a+
Merci Homeres
Justement j'étais en train d'essayer de me renseigner suur le fichier sudoers, voir à quoi il correspondait et comment faire un sudo bien secure pour mon pc... Enfin c'était juste à caractère informatif ^^ . Mais j'avoue que ça ne me dérange pas de quitter root comme ç aa été précisé plus haut, c'est juste que je n'avais pas connaissance de la manip, donc je faisais un petit peu des counneries :-D