Mais bien sûr que les clusters ont leur importance. tout dépend si l'on gère un grand nombre de petits fichiers ou un petit nombre de grands fichiers.
Pourquoi 4KB et pas 256 octets . Parce que ce n'est pas possible, mais si c'était possible tu aurais essayé ! ! !
Je ne peux plus rien pour toi sinon te demander de lire les sites consacrés à FAT32 et NTFS (voir ici
fat32
et ici
NTFS.
Mais je crois t'avoir donné ces liens et je ne sais pas si tu as eu la curiosité d'y aller, sinon tu n'aurais pas mis des cluster de 4KB
Mais ce post dérive on ne parle pas de fédora mais de FAT32 ou NTFS à longueur de temps. Je epnse que l'on ne pourra plus te répondre.
Personnellement j'ai une partition de 160G en FAT32 et une autre de 80G en NTFS pour des tests et je n'ai jamais remarqué de différences notables de performances entre les deux.
Utilise un dd qui accepte ext3 et tu ne te poseras plus de question.
La plupart des lecteurs multimedia utilisent, sans forcément le dire (pour ne pas faire peur aux window$ien$) des linux embarqués.