hugsy_75 wrote:Juste quelques pécisions, histoire de s'accorder sur le vocabulaire:
un hacker ne casse rien, il découvre des failles, essaie de les exploiter, produit souvent des poc pour prouver qu'il a bien réussi. un hacker n'est rien d'autre qu'un bidouilleur
un cracker va essayer de détourner la cible de l'attaque de son objectif premier. c'est lui le casseur dans l'histoire
le script kiddie est un débutant qui utilise des outils dont il ne comprend pas le fonctionnement.
dans les 2 premiers cas, ce n'est qu'une histoire de temps pour qu'un hacker et/ou cracker arrive à faire ce qu'il veut (crois moi, j'y suis confronté tous les jours).
dans le 3eme cas, les protections actuelles autant linux que windows permettent de limiter l'impact de ce genre d'activité.
internet par définition est un lieu non sûr et aucune infrastucture existant actuellement ne peut prétendre offrir une sécurité à 100% des données dès qu'elles transitent par le net. ne sombrons pas dans la paranoia...
Corrigé pour les Crackers (qu'est-ce que je n'aime pas se terme, mais bon, soyons précis, tu as tout à fait raison...). Cela n'empêche pas une part importante des gens qui s'auto-proclament crackers de n'être que des script-kiddies comme tu le dis.
Pour le reste je suis tout à fais d'accord et, d'ailleurs, je n'ai jamais dis l'inverse. C'est pour cela qu'il me parais nécessaire de limiter les risques au maximum sur les plates-formes sensibles (serveurs) ou contenant des données personnelles (PC perso). Et que, dans ce cadre, faire du PC perso une plate-forme de jeux en ligne est contre-productif, comme l'est le fait d'installer sur un serveur un OS comprenant par défaut des options (parfois difficilement désinstallables) orienté jeux ou grand public dont on ne se servira pas mais potentiellement exploitable pour une attaque).
Pour infos, qui à tenté de désinstaller un Direct X, d'une version récente de Windows ?
Ma crainte est liée à cela. Aujourd'hui sur Linux, je veux monter un serveur de prod donc je n'installe pas SDL, mais demain ? Si je regarde, d'une part, l'évolution du kernel de Linux dans les différentes distribs et le nombre de modules qui y sont précompilés et ajoutés et d'autre part, l'évolution de certains projets libres "Grand Public" (OpenOffice entre autre, dans une moindre mesure Firefox) qui finissent, pour des raisons louables, par tendre à la ressemblance avec leurs homologues Microsoftiens (qui eux mêmes, parfois, leurs copient de bonnes idées), je me dis qu'il est possible d'envisager qu'un jour on retrouve un SDL-like précompilé dans le noyau ou par le jeu des dépendances, installé "obligatoirement" comme composant "core" de linux.
Je n'ai pas mis plus que ça les yeux dans les kernels 2.6 (j'ai toujours utilisé les binaires distribués) mais je me souviens du nombre de fois ou j'ai recompilé des kernels plus anciens pour leurs enlever le support de la carte son ou des joysticks, totalement inutiles sur un serveur, à part, éventuellement, pour le faire planter.