Bonjour tous le monde

Samedi, j'ai acheter une imprimante EPSON R 1900, afin de pouvoir imprimer des photos au formats A3+.

[...]

Je la branche a mon ordinateur (Fedora 9), qui la détècte immédiatement. Cependant il m'affiche un message "L'imprimante EPSON R 1900 a été installé en utilisant le pilote EPSON R 1800"
Je me dis intérieurement "Bah! entre la 1800 et la 1900, il ne doit pas y avoir de tros grosses différences, les pilotes sont surement les mêmes"

Pour la première impression je décide d'imprimer une page de test. ( /usr/bin/system-config-printer --> imprimer page de test ). Quelle déception lorsque je découvre quelque chose de complètement illisible sur la page ! N'ayant pas le courage de chercher ce jour là, j'abandonne.

Aujourd'hui, je décide de m'y remetre. Je me rend directement sur le support technique du site EPSON. Je selectionne mon matériel, et là, surprise, Linux est compris dans la liste des sytèmes d'exploitation avec une archive intitulée "driver" à télécharger. L'archive contient en fait un lien qui nous renvoie sur ce site.

Je trouve mon imprimante dans la catégorie "Photo Image Print System Lite", je remplie le questionnaire et téléchage le paquet (RPM en plus! :roll: mais les sources sont disponible pour les 100% geeks :-D ).
J'eu cependant quelques problème pour l'installer (paquet non signé blablabla), je finis par y arriver :
yum localinstall  --nogpgcheck pipslite-cups-1.0.3-1.i386.rpm
Je lance ensuite un
/usr/bin/pipslite-install
Une interface graphique s'ouvre alors (ce n'est pas indispensable mais c'est signe d'effort). Une recherche de mon impimante s'effectua et j'eu un message me disant que je pouvait maintenant ajouter l'imprimante à CUPS.
Je vira donc la première imprimante puis je l'ajouta de nouveau, manuellement, détection automatique, le nouveau pilote était bien dans la liste.
J'imprima la page de test et ça fonctionna du premier coup.

[center]------------------[/center]

Je voudrais donc féliciter les efforts d'EPSON (et d'autres constructeurs) pour proposer de plus en plus des solutions pour linux!
Mêmes si les drivers ne sont pas dévellopé directement par EPSON, ils ont quand même mis un lien sur leur support technique vers le site proposant les drivers pour linux!

C'est à petit pas que l'on va y arrivé 😉
Salut.
C'est cool, en tout cas chez Canon ça marche pas. Mais bon j'ai vu qu'ils étaient anti-Linux et pro-win. Enfin bref, tu devrait envoyer un mail à Epson pour les remercier de leurs efforts. 😉
un mois plus tard
Mistral wrote:Bonjour tous le monde

Samedi, j'ai acheter une imprimante EPSON R 1900, afin de pouvoir imprimer des photos au formats A3+.

[...]

Je la branche a mon ordinateur (Fedora 9), qui la détècte immédiatement. Cependant il m'affiche un message "L'imprimante EPSON R 1900 a été installé en utilisant le pilote EPSON R 1800"
Je me dis intérieurement "Bah! entre la 1800 et la 1900, il ne doit pas y avoir de tros grosses différences, les pilotes sont surement les mêmes"

Pour la première impression je décide d'imprimer une page de test. ( /usr/bin/system-config-printer --> imprimer page de test ). Quelle déception lorsque je découvre quelque chose de complètement illisible sur la page ! N'ayant pas le courage de chercher ce jour là, j'abandonne.

Aujourd'hui, je décide de m'y remetre. Je me rend directement sur le support technique du site EPSON. Je selectionne mon matériel, et là, surprise, Linux est compris dans la liste des sytèmes d'exploitation avec une archive intitulée "driver" à télécharger. L'archive contient en fait un lien qui nous renvoie sur ce site.

Je trouve mon imprimante dans la catégorie "Photo Image Print System Lite", je remplie le questionnaire et téléchage le paquet (RPM en plus! :roll: mais les sources sont disponible pour les 100% geeks :-D ).
J'eu cependant quelques problème pour l'installer (paquet non signé blablabla), je finis par y arriver :
yum localinstall  --nogpgcheck pipslite-cups-1.0.3-1.i386.rpm
Je lance ensuite un
/usr/bin/pipslite-install
Une interface graphique s'ouvre alors (ce n'est pas indispensable mais c'est signe d'effort). Une recherche de mon impimante s'effectua et j'eu un message me disant que je pouvait maintenant ajouter l'imprimante à CUPS.
Je vira donc la première imprimante puis je l'ajouta de nouveau, manuellement, détection automatique, le nouveau pilote était bien dans la liste.
J'imprima la page de test et ça fonctionna du premier coup.

[center]------------------[/center]

Je voudrais donc féliciter les efforts d'EPSON (et d'autres constructeurs) pour proposer de plus en plus des solutions pour linux!
Mêmes si les drivers ne sont pas dévellopé directement par EPSON, ils ont quand même mis un lien sur leur support technique vers le site proposant les drivers pour linux!

C'est à petit pas que l'on va y arrivé 😉
Super ! Je cherchais justement comment faire : j'ai une Epson Stylus Photo qui semble bien reconnue mais quand je lance une page de test ou que j'essaie d'imprimer, elle me sort que des feuilles blanches ! Je vais essayer ça dès ce soir !

Mais où aller copier les codes sources, et il faut les compiler non ?! Sorry je débute !
Et bien moi qui voulait une imprimante qui marche bien, c'est bon à savoir
mon epson RX450 (me souviens plus du nom exact mais il me semble que c'est ça : imprimante multifonction) est automatiquement détectée depuis F7 ou 8.....je n'ai qu'à la brancher et à imprimer......seul hic : pas de message d'erreur quand il n'y a plus d'encre ou de papier....
J'ai essayé en suivant les explications de ton post et celles du site Epson : ça marche nickel ! Il y a aussi d'autres drivers et que mon scanner est un Epson, je sens que je vais être beaucoup moins sur WindOz !!

Mistral, tu as rendu une femme heureuse ce soir !
8 mois plus tard
kev big boss wrote:Salut.
C'est cool, en tout cas chez Canon ça marche pas. Mais bon j'ai vu qu'ils étaient anti-Linux et pro-win. Enfin bref, tu devrait envoyer un mail à Epson pour les remercier de leurs efforts. 😉
c'est aussi ce que je pensais mais je viens d'installer un multifonction avec les rpm fournis pour f10 sur le site de canon ! l'installation du scanner et de l'imprimante se fait en deux fois. Il y a même une interface de scan
Gérard
HP reste quand même la référence, ils fournissent toujours le pilote et il n'y a rien à trafiquer pour que ça fonctionne.
Faut juste donner un fichier lors de la configuration via system-config-printer ce qui est en soit une routine faisable en 1 minute et demi.
j'en conviens mais il faut quand même reconnaître l'effort de certains constructeurs.
Je viens d'installer un scanner epson V10 et quand on recherche un pilote sur le site epson, linux est le premiers dans la liste de OS, pour une raison de lettre l(inux),m(ac),w(indows) bêtement mais cela fait quand même plaisir !
Gérard
Au passage... les canon ne sont pas si mal loti, c'est surtout niveau des scanners que c'est triste...

Epson fait des efforts, mais HP est très bon à ce niveau, si le scanner n'était pas l'un des périphériques avec si peut de support et de développeurs, peut être que ce serait un monde meilleurs...
afin de pouvoir imprimer des photos au formats A3+.
Non on imprime pas des photos, seulement des images...

---> hop dehors, retourne a ta tireuse Plonk !😉