Bonjour,

j'ai lu que le fait de mettre reiserfs comme file system pour /tmp augmente les performances ! sauf qu'actuellement, la partition est en ext3 !

Y a t il un moyen de la convertir en reiserfs ?

Merci

ps : /tmp, /opt, /var et swap sont dans un même groupe LVM.
Bon déja, les gains apportés sont inexistants pour un poste dédiés à la bureautique ou aux jeux. Resiserfs a son utilité sur un serveur.

Pour répondre à ta question, oui il y a une solution, booter sur un live cd, démonter le lvm, recréer les partitions en reiserfs, remonter le lvm. Si tu n'y connais rien en lvm je te déconseille de faire ça.
Refuznik wrote:Bon déja, les gains apportés sont inexistants pour un poste dédiés à la bureautique ou aux jeux. Resiserfs a son utilité sur un serveur.

Pour répondre à ta question, oui il y a une solution, booter sur un live cd, démonter le lvm, recréer les partitions en reiserfs, remonter le lvm. Si tu n'y connais rien en lvm je te déconseille de faire ça.
si j'utilise le lvm, c'est que j'y connais quelque chose :hammer:

Mais faudra que je formate /tmp, c'est bien sans danger ?!
si j'utilise le lvm, c'est que j'y connais quelque chose
Les partitions sont mis en lvm dès l'installation.
Il faudra plus. Il faut détruire la partition /tmp, puis en recréer une nouvelle en reiserfs.
Oui ça c'est sans danger et simple à faire, c'est sur ta capacité à démonter et à remonter tes partitions en lvm correctement que j'ai un peu peur que tu mettes ton système en danger 🙂
marc2006 wrote:Mais faudra que je formate /tmp, c'est bien sans danger ?!
Tu crée un nouveau système de fichier pour /tmp et tu le monte lors d'un redémarrage. C'est le plus sur.

++
Refuznik wrote:
si j'utilise le lvm, c'est que j'y connais quelque chose
Les partitions sont mis en lvm dès l'installation.
Il faudra plus. Il faut détruire la partition /tmp, puis en recréer une nouvelle en reiserfs.
Oui ça c'est sans danger et simple à faire, c'est sur ta capacité à démonter et à remonter tes partitions en lvm correctement que j'ai un peu peur que tu mettes ton système en danger 🙂
sauf que c'est moi qui est fait mon partitionnement ! :-D
Si tu veux un gain de performance facile à installer, monte ton /tmp dans ta mémoire vive.
Ça va être difficile de faire plus rapide 😉

Dans ton /etc/fstab, rajoute cette ligne
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
Et cela ne mange pas trop de mémoire d'avoir son /temp dans sa mémoire vive? Et au final quel est l'intérêt?
Pour la taille, une réponse rapide et chiffré
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda4             5.8G  4.2G  1.7G  73% /
/dev/sda2              42G   14G   26G  35% /home
/dev/sda1             6.9G  3.4G  3.5G  50% /media/ntfs
tmpfs                 505M   60K  505M   1% /dev/shm
Et l'intérêt, c'est bien sûr la rapidité. En plus, c'est parfait:
le dossier /tmp est vidé à chaque redémaragge, la RAM aussi, c'est presque logique…
OK... mais je me pose des questions... Cela ne nuit pas à ma distribution d'effacer tout les dossiers et fichiers qui sont dans /tmp à chaque re-démarrage?
Je sais qu'il y a une tache cron qui le fait, et en regardant un peu j'en ai vu qui datent de plus d'un mois... Et je me demande pourquoi cron ne les a pas enlevé...
cougar wrote:Et l'intérêt, c'est bien sûr la rapidité. En plus, c'est parfait:
le dossier /tmp est vidé à chaque redémaragge, la RAM aussi, c'est presque logique…
Ouais... enfin ça dépend beaucoup de l'usage de ta machine...
Donc a utiliser avec une extreme prudence...

Moi, c'est mon dossier de "BUILD" alors je te raconte pas la taille... (mais d'un autre côté, il est en "stripping" sur 2 disques)

@chepioq : si le nettoyage ne supprime pas les fichiers récents c'est pour éviter le problème des fichiers utilisés..
Et puis ça permet de les garder un peu plus, en cas de regret (moi, par exemple, je ne supprime jamais rien, je déplace dans /tmp)

++
bon, remi, c'est bien : je crée une partition dans le LVM ( avec une partie de l'espace qu'il me reste ), je la crée en reiserfs, puis je modifies le fstab pour mettre le nouveau point de montage, c'est ça ?
oui..., c'est le principe
+
remi wrote:oui..., c'est le principe
+
j'ai fait, et je n'arrive plus a arriver a l'écran de connection ! :-P

je veux dire qu'il charge le kernel .... puis barre de progression avec les programmes qui se chargent ... puis écran noir et il devrait arriver a l'écran de connexion des utilisateurs, mais il reste sur un écran noir avec le curseur qui "charge", l'écran qui "redémarre" comme si le serveur X redémarrait ...

Je fais quoi ? :-? car sous windows, je n'arrive pas a accéder a la partition racine qui est en ext3 !
Ben en console ? (Ctrl-Alt-F1)
Ou en single ?
Ou en rescue ?

T'as bien positionner les droits sur le nouveau FS ?
La racine de /tmp doit être en 1777

++
ghologne wrote:redescendre de ext3 en ext2 -> tu perds juste la journalisation
resize (réduire impossible à ce qu'il semble)
remonter de ext2 à ext3
C'est quoi ce délire ?
J'ai toujours pu redimensionner mes FS sans aucune conversion...

Mais c'était pas le problème ici => voir le titre.

++
remi wrote:C'est quoi ce délire ?
J'ai toujours pu redimensionner mes FS sans aucune conversion...

Mais c'était pas le problème ici => voir le titre.
++
Bhen je croyais bien faire 🙁
mais comme tu dis: un vrai délire :hammer: :lol: :lol: :lol:

Moi qui pensais apporter ma modeste contribution
Et complètement à côté de la plaque en plus ...
Je n'ai pas encore terminé la digestion du repas trop copieux de cet après-midi et trop peu de sang au cerveau sans doutes.

Heuuuu et pour xfs vers reiserfs ?
bon, j'ai crée un volume dans le VolGroup00 ( c'est le seul groupe ) tmp1 et je l'ai monté dans /tmp

et ça marche maintenant !

Merci.