mOOx
Hello
J'ai pas compris ce que sont les fedora extra. Pouvez-vous m'expliquer ?
[supprimé]
euh dans mon post juste avant je parlais du serveur "fedora-extra", d'ou tu peux telecharger des programmes via yum.
sur
http://www.fedoratracker.org t'as une liste de ces serveurs ("repositories") et des packages rpm qu'ils proposent.
moi qui aime le go, par exemple, ils ont des bons logiciels pour jouer au go...
remi
Ce sont des programmes complémentaires pour Fedora qui ne peuvent pas être intégrés à la version "Core" par RedHat pour différentes raisons, notament :
- stabilité (logiciel trop jeune, en attente de maturité)
- licence (OpenSource only)
- redondance (avec d'autres logiciels)
A+
mOOx
ah cool, c'est comme atrpms freshrpm etc ? Quesqui diffère de ces repository ?
remi
Leur contenu... et encore.
Au départ j'avais pris "freshrpms" pour les packages multi-média. Maintenant je trouve Dag plus complet (ils reprennent les packages de Freshrpms).
Il est connu que les dépots dag,fresrpms,dries,newrpms sont incompatibles avec les dépots fedora.us et livna
Dag semble plus réactif, c'est à dire qu'il sort les nouvelles versions plus rapidement.
Fedora.us a une chaine de validation plus longue et semble donc moins réactif.
Avec smart (de chez dag), c'est plus simple j'en utilise plusieurs sans conflit.
mOOx
fedora extra c'est fedora.us ?
[supprimé]
ben .... d'apres l'adresse du serveur... tu crois pas que oui?
apres j'y connais rien mais sur ce coup la, je vois pas comment ça pourrait ne pas être le cas...
mOOx
euh oui, honte à moi.
Donc en fait, je peux rajouter fedora.us dans mon source.list sauf erreur? Avec quel repository ça va poser problème ?
[supprimé]
ben franchement j'y connais rien mais ayant les memes problemes que toi je me suis penché dessus: à priori y faut bien mater sur les tutoriaux certains serveurs sont "édités"(?) avec enable=0, d'autres avec enable=1
ceux qui sont enable=0 c'est qu' a priori ils ont des problemes avec les repositories des serveurs officiels: dans certains tutoriaux ils te disent bien quel serveur mettre à 0, lequel à 1... à ce moment la tu te renseignes sur quel serveur il te faut pour tel programme et exceptionnellement tu l'admets, par exemple (toujours en l'occurence):
#yum --enablerepo lerepoketuveux install x ou list x,ou ...
et à priori pour le moment moi ça m'a pas posé de problemes... sauf fedora-extra bien sur hehe!...
Sat
On va clarifier les choses:
fedora-extras= fedora.us, à l'origine, le projet fedora n'était qu'un dépots tiers quand RH a décidé d'abandonner Rh pour lancer RHEL et une distrib communautaire, ils se sont associés à eux et créé fedora.
Jusqu'à la FC2, il y a eu le projet fedora qui réalise la core sur le site de redhat et fedora-extras qui empaquetait les paquets non inclus dans la core. Désormais, les 2 projets ont totalement fusionnés, un seul site, les extras ont aussi dispo sur le ftp de fedora.
Quant à l'incompatibilités des dépots, elle n'est du au fait que des depots tiers existaient depuis longtemps et fournissait des paquets 100% compatible avec RH et la core. Quant Fedora.us s'est associé avec RH, ils ont voulu "bouffer" tout les petits packageurs et non pas collaborer, donc ils finalement fit leur paquets de leurs cotés et à la fin, ça pose quelque problèmes mais pas insurmontables.
En gros, il y a 2 groupes de depots:
-fedora-extras + livna (semi-officiel, dirigés par de devs de fedora-extras incluant les paquets posant pb aux USA) qui a un cycle qualité strict imposé par RH.
-RPMforge: le portail regroupe les depos dag, dries, atrpms, freshrpms, ils travaillent ensemble. Les paquets sont de bonne facture, ils supportent plus d'architectures (ppc, x86-64 ..), d'ailleurs, certains ont été repris dans les extras tels quels. ils sont compatibles avec kde-redhat.
Par ailleurs le mainteneur de freshrpms a annoncé que vu que fedora-extras avait fusionné avec fedora, ils vont essayer de garder la compatibilité, vu que leur ligne est d'etre compatibles avec tout les paquets officiels.
à mon avis, si il n'y a pas de problème majeur, mieux vaut se cantonner à un groupe de dépots et si nécessaire, activer un dépot soit en ligne de commande avec l'option --enable, soit en cochant la case avec yumex.
Par défaut, je ne garde que base et update et je rajoute un des depots selon mes besoins.
Quant à smart, je ne pense qu'il puisse faire mieux que yum/apt pour gérer les incompatibilités, elle sont surtout à la conception des rpms (noms, dépendances etc...)
De plus, il y a des risques que smart ne soit plus dispo ailleurs que sur mandrake ou que le devel soit arrété -concurrence ave urpm*. (conectiva a été racheté par mdk et mdk se fout pas mal que leurs outils fonctionnent ailleurs que sur mdk)