lenewbie
Bonjour à toutes et à tous,
je suis motivé pour devenir linuxien mais j'ai un petit problème; en effet j'installe la FC3, elle me copie bien tous les fichiers et enfin on redemarre ( je suis en dual boot ) puis j'entre dans le menu du grub et lance linux.
et puis voilà que l'installation s'arrete.
Alors je n'ai pas d'imprime écran mais voilà en gros ce qui apparait à l'écran:
Début:
Décompressing Linux ... done
Booting the kernel
Audit ( .... ) initialized
Powernow-k8 : bios error - no PSB
Red hat nash version 4.1.18 starting
Init: version 2.85 Bodiing
Seting default ( ... ) [Ok]
Welcome to fedora core
Press 'I' to enter interactive startup
Starting Udev: [Ok]
Initializing hardware ...... Storage Network Audio _
Fin.
Ca bloque donc juste après l'audio et ca ne bouge plus.
Autant dire que je n'ai jamais pu lancer Fedora.
Je précise ma configuration:
AMD 64 3000+
MSI K8 neo platinum
L'audio est intégré à la carte.
Voilà. Je ne sais pas quoi faire, d'autant que j'ai parcouru ( peut-être mal 🙂 ) le forum à la recherche de ce type de problème mais je n'ai pas trouvé.
Par ailleurs, j'avais essayé le live CD Knoppix et tout s'est installé sauf le son et la carte ethernet mais je n'avais pas insisté en me disant que je pourrais le regler une fois fédora installée.
Merci de me venir en aide.
lenewbie
Apparemment je cherche mal.
J'ai poursuivi mes recherches et je me souviens qu'à l'install j'ai lançé : linux noprobe car sinon il bloquait à:
/sbin .....
Et dans ce cas quand ça bloque à ce niveau , cela veut dire quoi ?
Que faire ?
Voilà. Si quelqu'un peut m'aider...
Merci
remi
Il doit y avoir un périphérique qui n'est pas reconnu par (le noyau de) Fedora.
Tu semble disposer d'un matériel assez récent. Donc pas étonnant.
Si tu as des périphériques USB il vaut mieux les débrancher pour savoir lequel bloque.
Sinon tu peux aussi essayer de désactiver les péripheriques intégrés à ta carte-mère qui ne sont pas indispensables (modem, carte réseau...).
Ensuite il faut procéder par tatonnement pour trouver celui qui bloque vraiment.
A+
lenewbie
Merci pour ta reponse.
Ceci amène une autre question comment desactiver la carte son par exemple ?
remi
Cela dépend de ta Carte-Mère.
Il faut entrer dans la configuration de ton BIOS (en tapant F1, Suppr ou une autre touche lors de démarrage).
Ensuite il faut naviguer dans les options pour trouver, il y a souvent une page "Integrated periph."
A+
P.S. penses à noter les modifications afin de pouvoir revenir en arrière.
lenewbie
Re,
alors j'ai desactivé le son par le bios et j'ai debranché tout ce qui était usb.
J'ai tenté de réinstaller ; au prompt je tape linux askmethod , ça se lance puis arrivé à:
running install ...
running /sbin/loader
_
là ça bloque.
j'imagine que ça bloque au niveau de la carte graphique mais je ne sais absolument pas comment contourner le problème 🙁
Pour info ma carte graphique est une HIS icecool 9800 pro 128 mO
Merci pour tes réponses.
herrib
Deux autres tentatives à engager (en fonction des pbs régulièrement rencontrés):
* inhiber le support ACPI (paramètre à passer au kernel acpi=off)
* inhiber le lancement de rhgb.
On procédera pas tâtonnement:
1- hypothèse support ACPI:
Quand grub se lance, passer en mode edit (en appuyant sur la touche e) puis éditer la ligne commençant par "kernel" et correspondant au noyau à lancer et, pour cette ligne, ajouter acpi=off.
Puis lancer le boot.
=> si ça marche, une fois la session ouverte, depuis une console avec les droits root (su - <enter> puis saisie du mot de passe root), éditer /boot/grub/grub.conf et ajouter acpi=off sur la/les lignes concernées -> gedit /boot/grub/grub.conf).
2- hypothèse support rhgb:
Quand grub se lance, passer en mode edit (en appuyant sur la touche e) puis éditer la ligne commençant par "kernel" et correspondant au noyau à lancer et, pour cette ligne, supprimer rhgb et ajouter 3.
Le système se lancera en level 3 (multi utilisateurs + ressources réseau). Si tout fonctionne, passer en mode graphique en se connectant en root et en lançant init 5 .
Pour rendre ce changement permanent: depuis une console avec les droits root (su - <enter> puis saisie du mot de passe root), éditer /boot/grub/grub.conf et supprimer rhgb sur la/les lignes concernées -> gedit /boot/grub/grub.conf)
La modification /boot/grub/grub.conf permet de rendre les modifications permanentes: ce fichier comporte les paramètres de référence de grub; le mode edit permet de les modifier uniquement pour le lancement mais sans portée permanente.
lenewbie
Merci Herrib pour ton intervention mais j'ai un petit soucis ( décidément 🙂 ) ; lorsque je boote et que grub se lance je n'arrive pas à éditer ! il me propose quasi - immédiatement le choix de l'os à booter ( XP ou fedora ) et donc à aucun moment je n'ai la main 🙁
herrib
Le menu fournit par défaut le système à lancer (sous FC3, la dernière version du noyau implantée). Sans intervention de l'utilisateur, ce système est amorcé à expiration d'une temporisation (toujours par défaut: 5 secondes).
Pour faire apparaître tous les choix possibles, il presser n'importe quelle touche (à l'exception de la touche entrée, bien évidemment, puisque celle-ci valide le choix par défaut qui a été présenté).
Le menu qui apparaît alors propose un choix d'items (les systèmes et noyaux qui peuvent être amorcés). C'est à partir de ce système qu'il est possible d'éditer les commandes à lancer en appuyant sur la touche <e>; le menu mentionne ce choix.
lenewbie
Re,
alors j'ai accéder à la ligne de commande du grub.
j'ai donc essayé les deux methodes que tu proposes, mais rien n'y fait , ça bloque toujours au même endroit.
Si je conserve la config suivante :
MSI k8 neo platinum
AMD 64 3000+
Ati radeon 9800 pro
je ne devrais pas avoir de problème d'installation ?
ou alors il faut faire quelque chose de spécial ou installer d'autres drivers de la carte graphique...
je ne sais plus quoi faire et ma motivation s'effiloche ...
sacré Bill gates m'oblige encore à windauber !
Ce qui me chiffone c'est que le live CD Knoppix s'installe et marche :-o
Existerait-il une distribution plus adaptée à ma machine ??
Merci encore pour votre aide et je ne desespère pas de stop la windaube...
D'autant que j'utilise Latex en traitement de texte ...
[supprimé]
Ca y est !
j'ai résolu mon problème en virant tous les periphériques intégrés come tu me l'as indiqué et j'ai surtout compris que c'était la LAN de la CM qui bloquait ! j'ai donc changé de LAN , tout dépluggé et hop ca marche. Maintenant je réintègre les périph une par une .
Merci pour toute votre aide et à bientôt.
D'ailleurs c'est mon premier surf avec firefox ^^
New Linuxien
[supprimé]
Bon et bien j'ai exactement le mm probleme que toi
sans installer en linux noprobe, ca calle a sbin/loader
et en noprobe ca callait a stockage reseau audio.
Je vais essayer en deconnectant le lan de la cm.
J'espere que ca marchera