Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place une nouvelle machine destinée à tourner sous Fedora. Tout est en place et il ne me reste plus que la question des disques durs à régler.

Actuellement j'ai deux DD disponibles : 1 Hitachi Deskstar T7K250 80 Go 8 Mo et 1 Seagate Barracuda 7200.10 320 Go 16 Mo. La partition / est sur le premier disque ; ma partition /home ainsi que mes données sont sur le second.

Question 1:

J'ai optimisé cette nouvelle machine notamment pour faire du traitement photo avec Bibble et sur le forum dédié à ce logiciel les gars conseillent trois disques : un pour le système , un pour les photos et un pour le cache de Bibble (situé dans mon /home). Du coup je réfléchis à sortir mon porte-monnaie pour un nouveau DD pour y mettre la partition système et utiliser mon DD 80 Go actuel pour mon /home. Qu'en pensez-vous ? Y gagnerai-je quelque chose par rapport à ma config actuelle ?

Question 2:

Dans le cas où avoir 3 disques soit une solution "intelligente" (!!!), j'hésite entre 2 solutions (chacune atteignant les 90-100 $):

- acheter 1 nouveau DD plus rapide pour y placer ma partition système : le Western Digital 640 Go (2 plateaux de 320) qui semble être un des plus intéressants actuellement (et moins cher et plus silencieux que le raptor).

OU

- mettre le système sur 2 DD 80-160 Go moins rapides (et moins chers) en RAID 0 (ma carte-mère gigabyte GA-EP35-DS3R est OK pour le raid semi-matériel).

Initialement j'étais parti pour la seconde solution (RAID 0) mais après lecture d'une tonne d'informations sur différents sites et autres forums, il semblerait que la solution du WD 640 Go soit la plus intéressante étant donné les performances de ce disque. Quel est votre avis à ce sujet ?

Question subsidiaire:

Me conseilleriez-vous une autre config ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et toutes mes excuses pour ce post un peu longuet !!!
J'aime bien Bibble mais par contre niveau optimisation sur l'utilisation proc/ram/cache c'est pas encore ça. On voit de nombreux plantage et l'ajout de matos n'empêche pas ça.

Bon en premier j'évite de faire du raid zero sur une machine de travail, de plus dans le cadre de ton utilisation le gain est trop minime.

Pour le reste, je te conseille d'utiliser le cache sur le même dd de travail /home, au pire dans une partition différente /home/cache.

Après si tu veux t'acheter un nouveau disque plus rapide pour ton système, pourquoi pas mais c'est toi qui te fais plaisir ici. Car a vue de nez, un disque système bien plein dois faire dans les 15 Go. Autant prendre un disque beaucoup plus petit (donc plus rapide) pour le dédier au système.

Le petit plus, tu pourras garder ton ancien disque qui servira de stockage/sauvegarde pour le travail terminé.
Perso, avec 3 disques (de vitesse équivalente), pas d'hésitations : LVM

Le système en stripping.
Les données en mirroring.

L'avantage de LVM c'est que tu peux mixer les choix performances/redondances pour chaque FS, et pas globalement.

++
Merci les gars pour vos reponses !

@ Refuznik : ta reponse confirme ce que je presentais concernant le RAID 0. Donc selon ton avis, une config avec 2DD peut largement me suffire et separer les partitions /, /home et /donnees sur 3 DD distincts ne m'apportera pas grand chose. Avec mes 2 DD actuels, mon /home est sur le meme disque que mes donnees ; cela est-il plus judicieux que d'avoir le /home sur le meme disque que la partition systeme ?

Concernant les disques plus petits donc plus rapides, je n'ai pas les idees tres claires. Si j'ai bien compris toutes les infos que j'ai glanees a droite et a gauche, le nombre de plateaux et leur densite conditionnent la vitesse des DD. Et le WD 640 Go semble justement tres rapide grace a seulement 2 plateaux tres denses de 320 Go. Mais un petit disque 80 Go est-il aussi interessant ?

@ Remi : A ce que je vois, tu milites activement pour le LVM !!! J'ai deja teste ce systeme et j'en ai ete tres content. Neanmoins, si on met en place un LVM sur 3 disques (en mirroring je precise), est-il possible de recuperer sans trop de mal ses donnees si l'un des disques part en vrille ? Et est-il vraiment plus interessant d'avoir (1) un LVM sur 3 disques avec la partition / en stripping et /home et /donnees en mirroring sur l'ensemble des 3 DD, plutot que (2) les partitions /, /home et /donnees separees sur chacun des 3 DD ?

Et dans le cadre du systeme que tu proposes, tu parles de disques de vitesse equivalente. J'imagine que comme pour le RAID, il est primordial (ou fortement conseille) d'utiliser des disques identiques pour faire du stripping/mirroring dans un LVM.

Bonne soiree a vous. Chez moi la journee n'est pas finie et la pause dejeuner est terminee... donc retour au boulot...