testé... ça change rien... je peux peut etre tenter la compilation sur ma tour (fedora aussi) ? si ça passe, je referai l'installation de fedora sur le portable OU je transfererai la version compilée (pour voir si ça marche^^)

Merci pour ton aide, et si t'as d'autres idées...
J'avais aussi pensé à une réinstallation du devel mais puisque c'est toujours en vain, ça me fait penser qu'il vaudrait peut-être mieux installer xbmc sur ubuntu comme les développeurs l'ont recommandé? xbmc vient d'être porté sous Linux et sa jeunesse ferait que le configure ne marche pas sur toutes les distros.

Ceux qui le recompilent sur d'autres systèmes apportent des corrections au configure.in afin de générer un nouveau script configure adapté. Je suis tombé sur un qui comportait un commentaire pour Fedora sur le XBMC-Trac mais je ne sais pas ce qu'il en est exactement.
OK, vous pensez donc que le souci vien d'un problème du script configure? A ce momment la je laisse tomber, et je ferai l'installation sur un celeron 900, sur une debian minimal. et si ça veu toujours pas, ça sera une ubuntu minimale (pasque bon un celeron 900^^).

Merci à tous ceux qui m'on aidé, sinon il me reste la solution de la version windows, avec wine^^
J'espere cependant pouvoir faire yum install xbmc. Un jour, peut etre...
3 mois plus tard