Bonjour
Je souhaite changer de distribution mon serveur et passer sous fedora core 3 or j'ai deja une mandrake 9.1 dessu et je ne peut pas reformater car il y'a un tres gros volume de fichier qu'il n'est pas possible d'archiver. Donc je me demande si il est possible de changer sans reformater.

merci d'avance
Lesnes
Lors de l'install de la mandrake, tu avais fait une partition pour le home ????
Il est vrai que d'avoir un /home séparé est nettement préférable.

Rien que pour profiter de cela, un reformatage (et surtout un repartitionnement) me semble indispensable.

Si tu ne reformates pas tu ne bénificieras pas des dernière évolutions de FC3 (LVM que j'aime bien avec la possibilité de changer la tailles des systèmes de fichier à chaud, par exemple).

Sinon, si tu y tiens.

Boot en mode "linux rescue", monte manuellement ta parition. Efface les dossiers de mandrake (normalement tu ne gardes que home qui contient tes données)

Ensuite installe Fedora. Lors du choix sélectionne le partitionnement manuel et demande d'installer sur la partition existante sans la formatter.

Désactive aussi SElinux au moment de l'installation car le système formatté par mandrake ne comportera pas les extensions nécessaires.

Dans tous les cas il faut commencer par faire une sauvegarde.

Donc le repartitionnement/reformattage reste, à mon avis, préférable (puisque tu auras une sauvegarde).

Je te déconseille absolument de faire une telle migration sans une sauvegarge complète de tes données avant.

A+
merci pour ces reponse j'ai decider d'acheter un deuxieme disque dur afin de tout sauvegarder avant la reinstalation complete du serveur.Donc si je resume vous me conseiller de faire une partition pour le home ??

lesnes
Oui c'est tres pratique de faire cette partition /home, ton cas est un bon exemple 🙂
Oui, et dans le cas d'un installation avec 2 disques pourquoi ne pas directement utiliser le second comme /home.

Personnellement j'ai l'habitude d'avoir 2 disques sur mes PC afin de pouvoir avoir un espace de sauvegarde en cas de casse disque (de plus en plus fréquente de nos jours, hélas).

Avec quelques choses du genre (mais cela dépend de la taille des différents disques)

Premier disque
- systèmeS
- sauvegarde des données

Second disque
- temporaire des systèmes (question performance)
- données

Mais bon, chacun ses habitudes.
Oui, et dans le cas d'un installation avec 2 disques pourquoi ne pas directement utiliser le second comme /home.

je pense que cela va etre dur etant donner la taille . 2 disques de 160 go donc je vais essayer d'appliquer vos astuce
merci beaucoup pour toute vos reponse
lesnes