bonsoir, :-D

et oui encore moi :hammer: cette fois je vous dérange car ma carte son à disparue :lol: en effet quand je vais dans l'utilitaire de détection la seule carte qui s'affiche est une PNPb006 PNPb006 :-D alors que je n'ai jamais eu ce genre de carte.... ma carte son est intégré&e a ma carte de mère qui est une asus A7N8X-X

quand je vais dans hardinfo, là s'affiche : -Computer-Audio Adapter : MPU-401 UART - MPU-401 UART

bon si vous avez une idée d'où pourrait provenir ce p'tit problème et ainsi récupérer du son 8-)

merci d'avance
Bonsoir,
Ta carte son intégrée à la carte mère est une REALTEK ALC 650, bien supportée, devrait fonctionner sans problèmes.
Est ce que tu en as une autre en USB ou en PCI?
Si c'est le cas, désactive la realtek dans le bios et reconfigure l'autre dans préférences son.
salut hechmi50,

merci de ton intervention mais, ma carte est bien désactivée dans le bios et la seule carte qui s'affiche c'est la PNPb006 ???? aussi lorsque je veux ré-initialiser le pilote une fenêtre m'indique que le pilot snd-mpu401 n'a pu être rechargé ???

par contre quand je vais dans Préférences => son une boîte de dialogue s'ouvre et m'indique : Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés ???

aussi dans la boîte de dialogue de détection de la carte son et que je fais générer un fichier log, à l'édition il y a un endroit où il est indiqué ;

class: AUDIO
bus: ISAPNP
detached: 0
driver: snd-mpu401
desc: "PNPb006"
deviceId: PNPb006

:lol: alors qu'il n'y a pas de carte de ce style :hammer:

merci de ton aide
Bonjour,
Tu n' a pas répondu à la question:
Est ce que tu en as une autre en USB ou en PCI?
Apparemment non, alors réactive la carte son dans le bios et envoie le résultat de:
#/sbin/lspci | grep audio
bonjour hechmi50, 🙂

excuse....bon la Cde que tu me donnes ne renvoies rien

Par contre par acquis de conscience :-D hier j'ai récupéré un partition et ce matin j'ai refait une install propre sur celle-ci et pareil pas de son, ni de périphérique.....

une question...ne serais-ce pas le pilote Zoran pour ma miroDC30 qui viendrait en conflit ??

ce qui m'étonne quand même c'est quand je fais un doubles clics sur l'icone son en haut à droite une boîte de dialogue s'ouvre avec le message suivant : Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés.

car quand je fait un # /sbin/lsusb voilà ce qui s'affiche ;

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 002: ID 046d:c408 Logitech, Inc. Marble Mouse (4-button)
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c30f Logitech, Inc. Logicool HID-Compliant Keyboard (106 key)
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

par contre en cherchant sur la toile j'ai trouvé& divers forum où il y a le même genre de blème que le mien, et j'ai vu pas mal de fois où on conseil de lancer une Cde pour avoir le résultat :hammer: donc la Cde est un ls -l /dev/dsp* et moi le système affiche : ls: ne peut accéder /dev/dsp: Aucun fichier ou dossier de ce type

ne serais-ce pas un début de piste 8-)

Encore :hammer: quand je fais un # aplay -l il affiche aplay: device_list:218: no soundcards found... :pint:

une chose encore quand j'édite le fichier /etc/asound.conf il contient ;

#Generated by system-config-soundcard
#If you edit this file, don't run system-config-soundcard,
#all your changes here could be lost.
#SWCONF
#DEV 0
defaults.pcm.card 0
defaults.pcm.device 0
defaults.ctl.card 0

merci de ta patience 😉
C'est ta carte d'acquisition vidéo qui fout le bazar, si tu veux du son débranche-la carrément et documente-toi s'il y a moyen de la faire fonctionner.
Pou la carte d'acquision je n'ai aucune idée.
Et si tu ajoutais ceci à ton /etc/modprobe.conf? Fichier à créer s'il n'existe pas.
alias snd-card-0 snd-mpu401
options snd-card-0 index=0
options snd-mpu401 index=0
Je m'inspire d'un autre fil où tu en parlais. Mais c'est valable si la carte audio intégrée à la carte mère est désactivée. Sinon il faut remplacer la valeur 0 par 1.

Après avoir redémarrer, teste l'audio et fait un 'dmesg' s'il y a un problème.
bonsoir aka Shiva, 🙂

alors j'ai fait la modif' et ....nada....pareil :hammer: mais bon je vais chercher car j'ai un autre GROS souci donc je fais un autre post :-D