Je suis toujours sous F8, je n'ai pas trouvé de màj pour FF9.

Si j'ai fait l'install "à la main", c'est que l'archive contenait le logiciel "déjà prêt" (je ne sais pas trop comment expliquer) c'est à dire l'executable, les différents dossiers... et je pensais que yum ne prenait que les .rpm.

je vais reinstaller tous ça "proprement... quand j'aurai le temps.

Merci pour les infos
Alors si tu est sur F8, deux choses :

- la prochaine fois, poste dans la section F8 plutôt que dans la section F9, ça sera plus explicite 😉
- si tu récupères une archive d'un programme à installer, extraie-la plutôt dans ton home ou à la rigueur dans /opt mais pas ailleurs !
- cherches "remi" dans la doc pour savoir comment configurer remi dans tes dépôts, fais-le et tapes ensuite, en root, dans un terminal :
yum --enable remi update firefox
et tu auras une installation propre et cohérente de Firefox.

Si tu vas dans le planet de ce site, tu verras le billet de remi à ce sujet.

Amuses-toi bien 😉

P.S. : ça fait trois choses, et non deux, mais j'adore faire ça.
pdm wrote:pourquoi se compliquer la vie. FF3 est dans les dépôts pour fedora9 (enfin j'imagine, je suis ous f8)
Firefox-3.0-1 est bien disponible dans updates.
chark wrote:Non mais c'est une blague là ou quoi ?
Si tu veux garder un système propre et cohérent, tu ne touches pas au dossier /usr/lib/firefox, tu ne décompresse pas l'archive firefox3 en tar.bz2, et tu l'installes avec yum.
Bien sur si tu le décompresses dans /usr/lib/firefox ça risque de marcher, mais tu ne pourras plus le mettre à jours avec yum.
Si tu veux l'essayer avant de l'installer avec yum, décompresses cette archive dans ton /home/utilisateur.
Non ce n'est pas une blague. Ca fait des années que j'utilise les versions netscape, firefox, openoffice, thunderbird pris sur les sites des éditeurs et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Ca serait bien de mesurer les propos et d'éviter de jeter l'anathème sur des méthodes sans les avoir testées. On se croirait revenus au temps de l'inquisition. Et s'il fait comme moi, qu'il utilise les archives officielles il se passe quoi? On va être brûlés en place publique ? empalés jusqu'à ce que mort s'ensuive ? excommuniés du clavier ?

J'admire le boulot que fait Rémi. Il n'en est pas moins vrai que je pense que les concepteurs des logiciels cités sont au moins aussi compétents. La preuve, j'ai toujours sans le moindre problème pu passer d'une version à une autre de Fedora sans jamais avoir à réinstaller ni firefox, ni autres, simplement en les mettant dans des partitions à part. Et même partager le logiciel entre plusieurs distribs sur la même machine.

Ah la mise à jour ? impec automatique 10 secondes. (mais sous root)

Et je ne suis ni moins propre ni moins cohérent.
Ce n'est pas la question, nouvo09. La question n'est pas d'utiliser ou non des archives tarball au lieu de yumer des rpms.

La question est de mettre ces fichiers dans /usr/lib, enfin bref de bricoler dans le système de fichier.

La réponse qui est apportée, certes un peu sèche, est de ne pas toucher comme ça à ces répertoires, d'éventuellement décompresser le tarball dans son répertoire home, et, pour avoir un système propre et cohérent (c'est la question de départ), d'utiliser les méthodes et outils mis en place par ce système. En l'occurence, Fedora est livrée avec yum, fonctionnant avec des dépôts de rpm. Le plus cohérent et de passer par ça, c'est globalement le plus simple mais au bout du compte, chacun est libre, bien entendu. 😉
Y a un juste milieu : je suis un peu comme Nouvo09, j'ai tous les softs Mozilla, OOo, Eclipse and co installés via les tarballs et non par yum : y a /usr/local/bin qui est très bien pour ça (prioritaire dans le PATH), suffit de mettre des liens dans ce répertoire.
Il faut juste savoir ce qu'on fait quand on fait ça. Et quand quelqu'un parle de mettre un répertoire décompressé dans usr/lib, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux pour lui de passer par yum.
Effectivement, il n'est pas question de décompresser quoi que ce soit dans les répertoires système :

Le plus souple est de se faire une partition ou un répertoire /opt, puis de faire un lien sur le binaire dans /usr/local/bin et de penser à mettre exclude=... dans /etc/yum.conf
proxy wrote:Effectivement, il n'est pas question de décompresser quoi que ce soit dans les répertoires système :

Le plus souple est de se faire une partition ou un répertoire /opt, puis de faire un lien sur le binaire dans /usr/local/bin et de penser à mettre exclude=... dans /etc/yum.conf
Tout à fait ! Bien sur il n'est pas question de suggérer à un néophyte ce genre d'installation, maisi encore faut-il expliquer pourquoi et quels sont les écueils à éviter si malgré tout il veut l'essayer.

Mea culpa si j'ai lu trop vite. On aurait du en effet lui répondre "Ne touche à rien dans un répertoire /usr/lib qui est géré par le système, mais si tu y tiens, essaie dans /usr/local/firefox (à créer) ou dans /opt/firefox là où tu ne pourras rien casser d'essentiel"
Je ne voulais pas déchenché une telle polemique. mais juste avoir la bonne méthode. Là j'ai compris.
pdm a écrit :
Alors si tu est sur F8:

- la prochaine fois, poste dans la section F8 plutôt que dans la section F9, ça sera plus explicite wink
F8 ou F9 cela n'a pas d'importance.
C'est marrant ça, je viens de l'installer sous F8 cet après-midi, sans voir ce sujet, et je l'avais placé dans mon "home".
Je me suis dit que le répertoire pouvait ou risquait de se voir déplacer un jour ou l'autre, je l'ai donc mis naturellement dans "/usr/local/bin".

J'avais bien sûr vérifier sa présence dans Yum mais sans succès, et cela m'avait surpris.
Même si aka Shiva affirme qu'il est présent... je ne l'ai pas vu... :-?

Quelqu'un a une explication de son absence ?
Did wrote:C'est marrant ça, je viens de l'installer sous F8 cet après-midi, sans voir ce sujet, et je l'avais placé dans mon "home".
Je me suis dit que le répertoire pouvait ou risquait de se voir déplacer un jour ou l'autre, je l'ai donc mis naturellement dans "/usr/local/bin".

J'avais bien sûr vérifier sa présence dans Yum mais sans succès, et cela m'avait surpris.
Même si aka Shiva affirme qu'il est présent... je ne l'ai pas vu... :-?

Quelqu'un a une explication de son absence ?
Si tu installes un programme au moyen de yum, il est enregistré dans la base des paquets rpm et donc il répond présent aux commandes rpm -qa ou yum list.

Si au contraire tu extrais une archive ou tu compiles toi-même un programme, alors rpm et yum n'en sont pas informés et il t'appartient de gérer les dépendances et les conflits.

C'était bien la question ?
Ben non,...
La question était de savoir pourquoi Firefox 3 n'est pas (encore ???) présent dans les mises à jour de Fedora 8.

Je pense que c'est plus clair comme ça ...😉
Ah, savoir s'il sera introduit un jour alors.

Désolé j'avais pas compris.
Teher wrote:
pdm a écrit :
Alors si tu est sur F8:

- la prochaine fois, poste dans la section F8 plutôt que dans la section F9, ça sera plus explicite wink
F8 ou F9 cela n'a pas d'importance.
Si, pour FF ça a de l'importance puisque dans F9 FF3 est dans les dépôts officiels, pas pour F8 (il faut alors passer par le dépôt remi ou installer depuis l'archive du site). La réponse à t'apporter n'était donc pas la même 😉
Did wrote:La question était de savoir pourquoi Firefox 3 n'est pas (encore ???) présent dans les mises à jour de Fedora 8
Il n'y sera sans doute jamais.

La politique du mainteneur est de ne pas casser ce qui marche, donc de ne pas faire de mise à jour majeure durant la durée de vie d'une version de la distribution. Surtout que la version 2 est toujours maintenue (la 2.0.0.15 ne devrait pas tarder à sortir).

Pour les mises à jour majeures => passage à la version supérieure de Fedora ou utilisation d'un dépôt de "backport".

++