GrosTony8505 bonjour jai un ptit probleme... je vien de monter une partition ntfs mais je n'arrive pas a donner les droits d'accès aux fichiers qui s'y trouvent, mais seulement aux dossiers.. il me met par exemple : chmod: modification des permissions de `/mnt/hdb1/croisee.mp3': Opération non supportée pour chaque fichier. et kan je mets chmod -R (+recursivité), la c la catastrophe ! (enorme liste d'erreurs) bref SVP AIDEEEZ-MOI !!!!
Sat euh, si je ne me trompe pas, chmod nécessite de pouvoir écrire sur le fichier, et le kernel linux ne supporte pas l'écriture sur les partoches ntfs (en fait si, mais non, c'est la meilleure façon de bousiller ta partoche) pour resoudre ton probleme, rajoute umask=022 dans ton /etc/fstab dans la ligne concernant ta partoche ntfs.
Marcet Sat a écrit: euh, si je ne me trompe pas, chmod nécessite de pouvoir écrire sur le fichier, et le kernel linux ne supporte pas l'écriture sur les partoches ntfs (en fait si, mais non, c'est la meilleure façon de bousiller ta partoche) pour resoudre ton probleme, rajoute umask=022 dans ton /etc/fstab dans la ligne concernant ta partoche ntfs. Tu ne te trompes pas !
GrosTony8505 Et je mets "umask=022" ou ça exactement dans fstab ? Enfin après quoi, quelle ligne... ?
GrosTony8505 en fait, je ne vois rien d'écrit a propos de ma partition ntfs dans fstab ..... voici ce qui est marqué quand je tape "vi fstab" : # This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details /dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1 LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2 none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0 none /dev/shm tmpfs defaults 0 0 none /proc proc defaults 0 0 none /sys sysfs defaults 0 0 /dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0 /dev/hdd /media/cdrom auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,ro,exec,noauto,managed 0 0 /dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,ro,exec,noauto,managed 0 0 /dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0 ~ ~ C'est peut-être parce que la partition ntfs n'est pas montée automatiquement a chaque demarrage..... ? Sinon, on fait comment pour qu'elle la monte automatiquement ?
flyingpenguin Effectivement, ta partition ne doit pas être montée. Pour qu'elle se monte automatiquement à chaque boot, Tout d'abord (en root) # mkdir /mnt/hdb1 Puis ajoutes la ligne suivante dans ton fstab. /dev/hdb1 /mnt/hdb1 ntfs auto,ro 0 0
kiki il semblerait que tu aies raison, ta partition n'est pas monté à chaque démarage! Pour ce faire, si ma mémoire n'est pas trop rouillée: /dev/hda1 /mnt/windows ntfs defaults,user,umask=022 où /dev/hda1 est la partition où se trouve ton dur ntfs et mnt/windows le lieu où sera monté ta partition sous linux. attention de ne pas oublier de créer ce fichier.