Bonsoir bonsoir..
J'ai passé une longue journée à installer Fedora 9 en Net-install (Arghh !), donc j'avoue que ca devient dur pour moi à cette heure-ci...
J'ai parcourue un peu le forum de long en large, meme google m'a gentillement redirigé sur pas mal de post du forum (Requete du style : "Fedora Desactiver DHCP", "Fedora IP fixe"... y'a un bon référencement pour "Fedora" par ici... ^^')..
Bref, j'vais quand meme expliquer un peu plus mon problème (Parce qu'avec ce titre minable..) :
Comme vous l'avez peut etre compris (ou pas), je souhaite fixer une ip à ma machine Fedora 9.
Evidement celle-ci fait partie d'un réseau local comprenant un serveur DHCP (ici un LiveBox), sinon ca serait pas marrant.. Bon je précise que c'est une LiveBox, parce que j'ai déjà essayé de lui attribuer une ip fixe par ce meme serveur DHCP, mais pas moyen de trouver le menu correspondant dans l'interface Web.
Tant pis, tant mieux, j'me suis déjà attribué une ip fixe sur un poste Windows, directement depuis ce même poste, sans que le DHCP ne dise quoi que ce soit, donc je suppose que c'est faisable aussi sur un poste Fedora, non ?
Et me vla en quete de comment désactiver NetWorkManager sur l'interface eth0, et de comment fixer mon ip..
J'suis tombé sur un post qui conseillé de modifier "/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0".
Allez c'est parti j'y vais a grand coup de VI :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none
HWADDR=00:0d:61:13:27:4a
IPV6INIT=yes
IPV6_AUTOCONF=yes
ONBOOT=yes
SEARCH="home"
NM_CONTROLLED=r
NETMASK=255.255.255.0
IPADDR=192.168.1.128
GATEWAY=192.168.1.1
Je redemarre l'interface réseau, suite à cela Ifconfig me dit que tout est 'ok'. Ip changé, réseau fonctionnel..
J'vois pas l'problème (j'devrais dire "de problèmes").
Test ultime : je redémarre.
Le fichier n'a pas changé, mais, vous vous en doutez, mon ip : si !
J'ai gentillement repris l'ip précédement affecté par le DHCP.
Et là.. J'avoue, je craque un peu.
Connaitriez-vous une autre solution ? :/
Sachant que je souhaite rester en mode console..
Bon, j'précise que j'suis pas mal débutant dans le monde UNIX, donc j'implore toutes votre tolérance...
(En plus avec les commandes fs, locate et autres qui marchent pas.. j'vais devenir fou)
A l'aide !
Merci d'avance 🙂
Xan
PS : tiens ca détend un peu d'écrire un tel post.. 😛