Bonjour,
J'ai un Pc portable Dell XPS M1530 avec une prise input jack pour micro ainsi qu'un micro intégré dans l'écran. celui-ci semble reconnu car quand je fais clique droit>ouvrir le contrôleur de volume sur l'îcone volume en barre de tache, par défaut sur le périphérique HDA Intel (Alsa mixer), dans l'onglet Option, j'ai le choix pour digital input entre:

Analg inputs (la prise casque)
Digital mic 1 (le micro intégré)

pour les 3 input source qui sont affichés, je n'ai pas le choix tout est sélectionné à Mic.

Dans l'onglet enregistrement :

j'ai tout mis à fond, mais le mux 1 et mux 2 ne changent absolument rien.

Donc quand je sélectionne Analog inputs, je fais mes tests (je précise que je fais mes tests avec l'enregistreur de sons Gnome)avec un micro casque, tout est ok, le son est fort et aucun soucis.

En revanche quand je sélectionne Digital Mic 1 lorsque je fais mes test (donc uniquement avec le micro intégré), le son est très très faible, il faudrait que je cris pour que quelqu'un m'entende sur skype... j'aimerais savoir si il y a un moyen d'amplifier le micro interne, ou si vous avez eu un problème similaire, comment l'avez vous résolu ?

pour info:
# lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)
dans système>préférences>matériel>son

quoi que je selectionne pour capture, soit cela ne marche pas, soit le son est très faible pour le micro intégré

Merci
regarde apres l option de gain fouille partout dans le mixer :p
Oui merci mais, je ne fais que ça ! et la réponse est peut-être proche mais ce que je demande c'est si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, comment il l'a réglé... chercher je sais faire.. et je commence à en avoir marre d'ailleurs !:hammer:

edit: que veux-tu dire par "regarde après l'option du gain" ?
il y a une option de gain de 20db comme sur windows "quelque part"
en effet sous windows, il y avait un truc à cocher.. amplifier le micro.. mais sur fedora, je n'ai pas vu ça.. d'autant plus que pour mon micro casque, aucune emplification n'est necessaire..
il semble qu'il n'y ai plus d'amplification de 20db sur F9 ...
C'est dans Paramètres, Activer Mic Boost (+20db).
si l'option n'est pas disponible tu la rajoute: Edition -> Préférences.
je ne l'ai pas dans paramètres, et je ne l'ai pas non plus dans préférence.. j'avais tout activé par défaut... l'amplification n'est pas proposée...🙁
Essaie Fichier -> changer de périphérique et sélectionne ta carte son.
idem, j'ai faillis editer pour le préciser que j'avais bien bien regardé partout, ma carte son ne dois pas amplifier.. (je posterais bien des screen pour vous montrer mais j'ai 5 périphériques différents.. donc je ne poste que celui-ci qui correspond à ma carte son intel.. mais les autres sont beaucoup plus pauvres en paramètrage..)

j'ai vu que l'installation de linux-backports-modules-generic pour les ubuntuistes résolvait le problème.. sauf que je n'ai vraiment aucune idée de ce que c'est.. et je ne trouve rien pour fedora là dessus...
c'est pas possible je ne suis pas le seul à avoir ce soucis quand même !
up, j'aimerais tellement pouvoir utiliser ce micro interne
ça ne vient pas de f9 mais de alsa ou de pulseaudio...je ne peux pas t'aider...

tu peux faire un shoot de paramètres?
en effet car il y a des problèmes avec des micros non amplifiés depuis plusieurs année si j'ai bien compris.. mais je n'ai rien trouvé (j'ai beaucoup cherché également sur le forums anglophones, j'ai d'ailleurs posté sur FedoraForum) mais visiblement pour fedora il n'y a pas eu de résolution.. 🙁
13 jours plus tard
Je vais bientôt avoir un XPS M1330, et apparemment le problème est le même...

Une petite question : as-tu un fichier nommé alsa-base dans le répertoire /etc/modprobe.d/ ?
J'ai vu sur plusieurs forums que certains modifiaient une ligne dans ce fichier... peut-être une piste ?
ce problème en plus d'autre m'aillant pris énormément de temps je suis maintenant passé sous ubuntu, cependant j'avais posté sur le forum anglais fedoraforum, et j'ai eu une réponse il y a peut de temps (1 semaine) donc je t'invite à chercher, le sujet est un truc du genre "integrated microphone M1530 too low".
Bon courgae. 😉

edit: Here it is : http://forums.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=192251