Bonjour j'ai fait la premiere étape de l'installation d'un serveur Web sous Fedora 9 (avec le DVD d'install) j'ai suivis ce tuto
* Au redémarrage, vous pourrez assister au démarrage de tous les services ; ne vous inquiétez pas si certains services comme "smartd" ne démarrent pas.
* Vous êtes le bienvenu, avancez. 🙂
* Même si la distribution est gratuite, il y a des conditions qu'il faut respecter : une fois lues, acceptez-les si vous êtes prêts à les respecter, puis avancez.
* Nous allons indiquer au pare-feu que les services WEB, FTP et WWW(HTTP) sont sûrs, et nous allons donc les cocher.
Afin de pouvoir gérer notre serveur à distance (nous en reparleront bientôt), nous allons autoriser le SSH (activé par défaut).
* Choisissez "Disabled" afin de désactiver SELinux.
* Réglage de l'heure et de la date : je pense que vous serez vous débrouiller. 😃
* Vous pouvez réglez ensuite la configuration de l'affichage : pour l'utilisation que nous allons faire de notre machine, vous n'êtes pas obligés de configurer au maximum.
* Vient ensuite la création d'un utilisateur de base, sous lequel vous devrez vous connecter en temps normal : remplissez selon vos choix le formulaire d'enregistrement.
* On vous propose de configurer le son : inutile pour un serveur web, laissez par défaut.
J'ai fait la touche I puis j'ai fait la touche pour voir les détails je n'ai pas eu de problèmes côté smartd après avoir lu les conditions, j'ai été directement redirigé vers la création du premier utilisateur puis ensuite j'ai eu droit a un reboot vers Fedora installé. Comment peux-t-on désactiver et indiquer que HTTP SHH et FTP sont sûrs ?

aussi sur le même tuto on a dit "Connectez-vous en root." comment je fait sous Fedora je fait
"Autres utilisateurs"
Nom : root
Mot de passe : monMotDePassePourRoot
? car sudo -su me renvoie une erreur (je l'ai pas notée mais je pense que c'est un problème de droit)
Bonsoir,

pour régler le firewall, depuis une console tu lances system-config-firewall et tu saisis le password de root.

Pour sudo , sudo -su c'est de l'Ubuntu ça !!

Pour utiliser sudo , tu dois modifier le fichier /etc/sudoers en passant par la commande visudo : tu donnes des droits root à des users particuliers sur une ou plusieurs commandes.
man sudoers te donnera des exemples.
J'ai essayer de régler le problème de sudo j'ai fait visudo /etc/sudoers j'obtient
[giodkad@test ~]$ visudo /etc/sudoers
bash: visudo: command not found
[giodkad@test ~]$
alors que man visudo m'affiche bien la page

Et pour sudo su, cela marche, sauf que ça viens bien de sudoers mais je n'arrive pas a le modifer
[giodkad@test ~]$ sudo su
[sudo] password for giodkad:
Sorry, try again.
[sudo] password for giodkad:
giodkad is not in the sudoers file. This incident will be reported.
[giodkad@test ~]$
Et je pense ne pas avoir le droit de toucher au fichier sudoers :
[giodkad@test ~]$ /etc/sudoers
bash: /etc/sudoers: Permission non accordée
[giodkad@test ~]$
Par contre, system-config-firewall marche très bien je vais essayer en fesant au login Autres utilisateurs.
Merci de ta réponse.

EDIt: falais bien faire autres utilisateurs jver tenter de modifier sudoers
Salut,

déja, visudo n'est dispo qu'en root, donc c'est normal que la commande ne soit pas trouvée quand tu es logué en tant que "giodkad". Pour pouvoir utiliser cette commande, il faut devenir root en tapant "su -" auparavant.

En tapant "/etc/sudoers", tu essaies de faire quoi ? Ce n'est pas un script ou un fichier binaire, masi un fichier de configuration pour sudo.
Il faut donc utiliser un éditeur pour le modifier.
Mais seul root a le droit de modifier ce fichier, il faut donc taper "su -" avant.

Enfin, visudo et vi /etc/sudoers, ça fait la même chose.

Et pour finir, sudo c'est MAL !

Utilise "su -" !

T'est pas sous Ubuntu, mais sous Fedora.
Ne te conecte pas en root en ouvrant une session graphique.
Si tu veux faire des choses en root :
1) Ouvre une session (graphique ou non) avec ton utilisateur préféré.
2) Si tu es en graphique, ouvre un terminal (Applications > Outils système > Terminal).
3) Dans le terminal, tu peux te logger root en faisant "su -".
4) Configure tout ce que tu veux sans avoir besoin de sudo.

@Aiolizator: Non, sudo saimal !!
Aiolizator wrote:Enfin, visudo et vi /etc/sudoers, ça fait la même chose.
Ah oui j'avais pas remarquer que VIsudo était un "clin d'oeil" a vi
Aiolizator wrote:T'est pas sous Ubuntu, mais sous Fedora.
Oui car j'ai lu un tuto pour Ubuntu, je commence a comprendre les différences entre distribution Linux
donc en clair si je veux utiliser une session root sois je fait

"su -" et je fini par "exit"
soit "su maCommande" si je veux juste lancer la commande en tant que root (et je tappe mon Mot de Passe root mais là c'est normal)
Pour passer juste une commande en tant que root, c'est :
su -c "ifconfig -a"
Par exemple.

Et pour les feignants comme moi, ctrl+d, c'est encore plus rapide que exit pour sortir de "su -".
J'ai fait vos manipulation ça a l'air de marcher merci beaucoup