Ouioui vous avez bien lu : le navigateur Opera en version 9.5.
Haraud sur le baudet allez vous crier... Il n'empêche...
Je viens de le télécharger il y a environ 1 heure, et je dois dire que je suis considérablement bluffé.
La vitesse d'affichage des pages web n'a rien à envier à Firefox (mais alors rien du tout).
La performance en elle même de l'application est très largement supérieure à Firefox (beaucoup moins de CPU utilisé par Opera que Firefox pour faire un jeu en Flash par exemple).
Le style de l'application est très réussi (et je ne vous parle pas de la simplicité absolument effarante pour changer de thème visuel... Déjà que Firefox était assez bon dans ce domaine, là on passe de la Renault 5, 40 chevaux diesel à la Peugeot 908 HDI FAP -ouioui celle des 24 heures du Mans-).
Sans oublier le petit détail qui fait plus que plaisir : le contrôle de l'application avec les mouvements de la souris (dans le style Galeon -que je vous conseille si vous trouvez Firefox trop lourd et/ou lent-).
Enfin tout plein de petits détails qui font que je suis littéralement tombé sous le charme d'Opera 9.5 en une heure, et qu'en plus je vous le fais partager.
Euh, bien évidemment, la version de Firefox que j'utilise est la 3 qui est encore en testing (je le sais bien), et donc peut encore souffrir de quelques bugs ; j'aime beaucoup Firefox (et participerai d'ailleurs au Download Day), mais là force m'est de constater qu'Opera est vraiment très abouti.
Enfin, trève de bavardages, allez donc
ici, et installez-moi ce petit bijou (au moins pour l'essayer). Et ne vous inquiétez pas, le RPM est pour F5, 6, 7, ou 8 mais marche très bien sous F9 (en tous cas chez moi : no prob').
PS : par contre, je ne sais pas si Opera est GPL ou dans le genre. Bon, s'il ne l'est pas, veuillez m'en excuser, mais rolala qu'il est bien quand même...