Bonjour,

j'ai une freebox en mode routeur et wifi, et je ne suis pas sur des ports a ouvrir dans la freebox et dans iptables pour accéder a asterisk à l'extérieur

Dites moi svp si ceux sont bien ces ports a ouvrir dans la freebox : 5060 ( TCP et UDP ), "ports rtp" ( UDP )

Ce que je veux faire : a partir d'un pc connecté a internet ( au cable ), pouvoir avec xlite par exemple me connecter a mon asterisk ( donc comme serveur sip ), puis me permettre de faire des appels.

Merci.
Marcet wrote:Je ne suis pas sur que tu pose la question dans le bon forum.
Va plutot faire un tour sur le forum français d'asterisk.
j'y suis déjà, mais lorsque tu demandes de l'aide, faut s'attendre à ce qu'il te laisse te débrouiller tout seul ! :lol:
T'as été voir sur leur wiki, il a l'air assez complet.
Marcet wrote:T'as été voir sur leur wiki, il a l'air assez complet.
il marque pas les ports a ouvrir justement ! TCP ou UDP ? 😐
Les ports SIP par défaut, c'est bien 5060 en tcp et en udp. Par contre, pour l'audio/video (sur rtp), les ports ne sont pas prédéfinis: chaque client peut normalement utiliser n'importe lequel. Ces ports sont échangés dans les messages SIP qui permettent l'établissement de l'appel (descriptions SDP de la transaction INVITE qui initie le dialogue).

Je n'y connais rien en asterisk, mais ce que tu peux essayer de faire, c'est de configurer ton serveur pour qu'il utilise des ports udp dans un plage que *tu* lui donnes (par config). Il ne te reste plus qu'à ouvrir ces ports.
defmacro wrote:Les ports SIP par défaut, c'est bien 5060 en tcp et en udp. Par contre, pour l'audio/video (sur rtp), les ports ne sont pas prédéfinis: chaque client peut normalement utiliser n'importe lequel. Ces ports sont échangés dans les messages SIP qui permettent l'établissement de l'appel (descriptions SDP de la transaction INVITE qui initie le dialogue).

Je n'y connais rien en asterisk, mais ce que tu peux essayer de faire, c'est de configurer ton serveur pour qu'il utilise des ports udp dans un plage que *tu* lui donnes (par config). Il ne te reste plus qu'à ouvrir ces ports.
ben les ports rtp sont définis dans le fichier rtp.conf, et sont UDP.

Par contre, j'hésite concernant le port 5060 ! TCP, UDP ou les 2 ?