Bon, je l'avais un peu effleuré avec une clé USB persistante juste avant la sortie, et j'avais pas été convaincu...
J'ai été un peu occupé, et là je suis de nouveau libre pour tester la bête.

Alors je suis pas fou, je me refais une USBlive 2 go persistante -j'aime trop ma F8, je veux pas avoir à faire un backup dangereux en cas de déception par F9-.

Première surprise : un live x86_64. Cool !
Allez, livecd-iso-to-disk, ça prend 1minute -bravo-, reboot, et c'est parti.

Démarrage ultrarapide, ça décoiffe ! :-P
Login Fedoralive, choix de langue, let's go.

Premier problème : Je doute pas de la bonne volonté des dev' en ajoutant une musique de bienvenue, mais j'avais mon casque, le son par défaut était super fort, j'ai fait un bond de 12 mètres :roll:

Deuxième problème : Gnome monte pas mes partitions ntfs par défaut au démarrage. Dans F8, si. :-x

Troisième problème : en faisant un "yum update yum" suivi d'un "yum remove rhythmbox" et d'un "yum quodlibet" (hop petit troll) je constate que yum, s'il a pris un coup de fouet, est devenu hyper gourmand en ram. J'espère que c'est dû au fait que ça soit live. :-? En tout cas mon système raaaaaaaame

Quatrième problème : les touches multimédias ne contrôlent pas quodlibet. Sous F8 j'ai dû utiliser un greffon (Dbus multimedia keys) qui se révèle inefficace ici. :-x

Cinquième problème : comme sous F8, j'ai un problème en mettant gnome music applet. Sous F8, j'ai mis la version précédente, hop plus de problèmes. Là, pas de RPM de la version précédente. :-x EDIT : problème résolu après un reboot de X, raison inconnue. Par contre même un simple reboot de X me remet mon clavier en #@~! de qwerty

Sixième problème : Après redémarrage, il s'avère bel et bien que la persistance ne s'applique pas au choix du clavier azerty. Qwerty à chaque boot. :-x Sinon, VLC et quodlibet sont restés, chapeau. 😉

Septième problème : pas de clic avec le touchpad. J'ai vu un forum ici, faut triturer le xorg.conf. 🙁 Ca me gave le clunk-clunk des touches sous le touchpad. Ca me semble être un truc qui devrait être intégré par défaut, comme le faisait... au hasard... Fedora 8

Huitième problème : à quand Firefox 3.0 ? Ma bêta 5 plante une fois toutes les 2h !

Neuvième problème : Devoir passer SElinux en permissif pour pouvoir monter une partition, autant ne pas l'intégrer par défaut :roll:

Dixième problème : Le fond d'écran par défaut est MOCHE. Les mecs qui ont dessiné Infinity sont morts? Celui avec le soufre est un poil mieux, mais on retrouve pas la différence marquée (et parfaitement équilibrée) matin/jour/soir/nuit. C'est noir et jaune. Point.

Allez je m'arrête là. Mais tant que ce genre de trucs sera pas réglé, je garde mon F8.
Et n'en déplaise à Sereinity, je foutrai pas les pieds à une de ses install party. :hammer:
Tu viens pas le 14 ? Allez, je t'offrirais des stickers.

> Devoir passer SElinux en permissif pour pouvoir monter une partition, autant ne pas l'intégrer par défaut
Chez moi, ça marche.
Je n'ai pas désactivé SELinux plus de 5 minutes depuis FC4.
-Non, c'est non.
-*ho, regardes un joli sticker pour remplacer celui Windows tm Vista tm ® © ??*
-J'ai dit non !
-*y'aura Brian !*
-mais nan, il est in the kitchen !
-*Y'aura à boire !*:pint:
-JE VIENS !

Ah ces petites voix dans la tête... :hammer:
Non, mais je rentre ce week-end désolé !
Là de toutes façon je sens que je suis parti pour passer direct de Fedora 8 à la 10... ce fond d'écran pourri m'a tué
Salut !
Septième problème :

Ah non mais......
remplace ta section 'input device' qui correspond à la souris par ces deux là :
Section "InputDevice"
    Identifier  "Configured Mouse"
    Driver      "mouse"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol" "ImPS/2"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics Touchpad"
    Driver      "synaptics"
    Option        "CorePointer"
    Option        "SendCoreEvents" "true"
    Option        "Device" "/dev/psaux"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
EndSection
(jte le fais à la 'être humain' , même pas à réfléchir)

Deuxième problème
: une fois montées la première fois, elles se remontent automatiquement, je vois pas où ça devient compliqué.... (allez, ujn peu de bonne volonté, quoi)

Quatrième problème : les touches multimédia sont maintenant très bien reconnues, mais, il faut utiliser rhythmbox pour qu'elles fonctionnent avec gnome (niark) avec exaile, tu as une chance aussi, peut-être, enfin j'espère, enfin .... [troll on](exaile rocks)[troll off]

Sixième problème. le clavier, un gros problème sous F9.... j'ai galéré avec depuis la bêta.
solution : en dur dans xorg !
Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
EndSection
Dixième problème : Le fond d'écran par défaut est MOCHE. Les mecs qui ont dessiné Infinity sont morts? Celui avec le soufre est un poil mieux, mais on retrouve pas la différence marquée (et parfaitement équilibrée) matin/jour/soir/nuit. C'est noir et jaune. Point.
euh c'était une fille (Diana Fong). et oui, elle est 'morte' dans le sens ou elle ne s'occupe plus du graphisme de fedora.Mais la c'est vraiment de la mauvaise foi. clique droit sur le bureau, changer le papier peint. bah oui t'as qu'à le changer si il te plaît pas.... (remarque moi non plus il me plaît pas, mais celui de F8 non plus... et celui de F5 non plus. et celui d'ubuntu non plus. et celui d'OpenSuse non plus....)
hébus wrote:Premier problème : Je doute pas de la bonne volonté des dev' en ajoutant une musique de bienvenue, mais j'avais mon casque, le son par défaut était super fort, j'ai fait un bond de 12 mètres
Je te l'accorde, c'est toujours très agaçant. Qui n'a jamais réveillé sa femme en voulant allumer discrètement son portable 😉
Deuxième problème : Gnome monte pas mes partitions ntfs par défaut au démarrage. Dans F8, si. :-x
Il te suffit d'installer ntfs-config et tu pourras monter tes partitions ntfs en un éclair.
Quatrième problème : les touches multimédias ne contrôlent pas quodlibet. Sous F8 j'ai dû utiliser un greffon (Dbus multimedia keys) qui se révèle inefficace ici. :-x
C'est pas le même Xorg, il y a peut-être eu des changement dans les identifiants de touches.
Septième problème : pas de clic avec le touchpad. J'ai vu un forum ici, faut triturer le xorg.conf. 🙁 Ca me gave le clunk-clunk des touches sous le touchpad. Ca me semble être un truc qui devrait être intégré par défaut, comme le faisait... au hasard... Fedora 8
Pour moi, c'est plutôt un progrès qui rend le touchpad enfin utilisable du premier coup. C'est la première chose que je désactivait dans les versions précédentes.
Huitième problème : à quand Firefox 3.0 ? Ma bêta 5 plante une fois toutes les 2h !
Je trouve ça plutôt étrange. Chez moi il se révèle d'une grande stabilité.
La RC1 est sortie et normalement, la finale est pour le moi de juin.
Il y avait déjà un fil sur les retours sur F9.

On comprend mieux avec deux ?
Alors, mon cher Troubi,

-Le clavier : ça marche nickel, merci !

-Le touchpad : euh... ah marche pas. Ça m'a activé le scrolling horizontal du, mais pour le tapping (clic gauche), que dalle.
Serais-je con à ce point ??:roll:

-Les partitions : ah oui, après redémarrage, elles sont remontées d'office.
Elles se remontent même un peu trop. Pendant que j'essaye de les redimensionner avec gParted, par exemple. :hammer:

-Le fond d'écran : ils auraient mieux fait de se casser une patte le jour où ils ont décidé qu'on aurait par défaut un ciel étoilé (même en plein jour) avec des vagues qui rappellent fortement une soucoupe volante. :roll:
Là, ils ont craqué.
Le sulphur est pas mal mais beaucoup trop sombre...
Y'a moyen d'avoir infinity avec ses changements horaires de teinte ?

-exaile c'est le machin copié sur Amarok lui-même copié sur iTunes ?:-D
Moi au minimum mon lecteur doit me montrer les pochettes dans la bibliothèque, sinon je m'y retrouve plus !!

@nouvo09 : autant pour moi, j'ai regardé vite fait mais il y avait un forum dans le bistro, un dans installation, un dans Autour de Linux, j'ai préféré faire le mien. C'est mal ?🙁
PS : aucun animal n'a été maltraité au cours de la création de ce topic

@Marcet :
Je te l'accorde, c'est toujours très agaçant. Qui n'a jamais réveillé sa femme en voulant allumer discrètement son portable
J'ai pas de femme. J'ai plus de tympans non plus.
C'est pas le même Xorg, il y a peut-être eu des changement dans les identifiants de touches.
C'est pas faux. Dans F8 les XF86Audioxxxx de base étaient changés lorsque que je mettait mes touches multimédias en raccourci.
Là ça reste XF86Audioplay lorsque que je fait FN+play, mais ça marche pas derrière avec quod libet.

Comprenez bien que ce qui m'a plu dans F8 (mon premier Linux) c'est la simplicité, c'était un peu un OS clés en main...
Là du moment où je dois aller triturer le xorg.conf 5 minutes après le démarrage, ça me semble plus que remis en cause.
Resalut.

j'avais oublié ça : dans la section
Section "InputDevice"
    Identifier    "Synaptics Touchpad"
    Driver        "synaptics"
    Option        "CorePointer"
    Option        "SendCoreEvents" "true"
    Option        "Device" "/dev/psaux"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "TapButton1" "1"
    Option        "TapButton2" "2"
    Option        "TapButton3" "3"
EndSection
c'est les 'TapButton' qui sont importants.

J'avais oublié : je suis comme Marcet j'aime pas le tapping ça clique partout sans te demander ton avis.

et sinon si tu aimais tant que ça infinity :
yum install fedorainfinity-backgrounds
Et je te confirme que exaile dispose d'un support pour les touches multimédia sous forme de greffon (plugin global_hotkey, à aller chercher dans les préférences). Essaye-le.... (et jte promet d'essayer quodlibet...j'avais pas essayé depuis BBBBUntU 6.10 ça remonte...)
Raaaaah mais ils m'énervent ces fédoriens !!

Je trouve pleins de défauts à Fed9, ils les corrigent tous les uns après les autres !!! :-D

-Bon le tapping marche, encore mieux que dans F8 (où le bouton milieu simulé sur le coté droit du touchpad me fait fermer des onglets firefox).
-Le thème infinity roxx du poney.
-Le clavier reste en Français.
-J'ai viré la musique de login par un " I am your father " bien plus classe
-Je vais voir si je peut choper la RC1 de Firefox

Problèmes résultants :

1° Les touches multimédias... Fonctionnent sous totem, mais toujours pas quodlibet; je mets le fichier-greffon que j'utilisais sous f8, si quelqu'un y pige quelque chose...
# -*- coding: utf-8 -*-
# Copyright 2007 Ronny Haryanto <ronny at haryan.to>
#
# Thank you to Joe Wreschnig for the hints and Facundo Batista
# for the initial patch to quodlibet.py.
#
# This plugin is needed for quod libet to handle multimedia keys properly in
# GNOME 2.18. gnome-settings-daemon grabs all keys and publish it as dbus
# signals, thus preventing applications like quod libet to grab the key
# directly. When this plugin is enabled quod libet will use whichever
# method is currently available. For more info and background to the story,
# see: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/quodlibet/+bug/43464
#
# ------------------------------------------------------------------------
# This program is free software; you can redistribute it and/or modify
# it under the terms of the GNU General Public License version 2 as
# published by the Free Software Foundation
#
# $Id$

import dbus
from plugins.events import EventPlugin
from player import playlist as player

class DBusMMKey(EventPlugin):
    PLUGIN_ID = "DBusMMKey"
    PLUGIN_NAME = _("DBus Multimedia Keys")
    PLUGIN_DESC = _("Enable DBus-based Multimedia Shortcut Keys.\nBy Ronny Haryanto")
    PLUGIN_VERSION = "0.1"

def __init__(self):
        self.mmkc = MMKeysControl(player)
        self.bus = dbus.Bus(dbus.Bus.TYPE_SESSION)
        self.bus_object = self.bus.get_object('org.gnome.SettingsDaemon', '/org/gnome/SettingsDaemon')
        self.bus_object.connect_to_signal("MediaPlayerKeyPressed", self.mmkc.action)

def enabled(self):
        self.mmkc.set_enabled(True)

def disabled(self):
        self.mmkc.set_enabled(False)

class MMKeysControl(object):
    def __init__(self, player):
        self.player = player
        self._enabled = False

def set_enabled(self, state):
        self._enabled = state

def action(self, *mmkeys):

for mmk in mmkeys:
            if self._enabled:
                if mmk == "Play":
                    if self.player.song is None:
                        self.player.reset()
                    else:
                        self.player.paused ^= True
                elif mmk == "Stop":
                    self.player.paused = True
                    self.player.seek(0)
                elif mmk == "Next":
                    self.player.next()
                elif mmk == "Previous":
                    self.player.previous()
2° Ce topic est devenu un topic de support, pile là où il faut pas en faire... Mes excuses aux familles des victimes

3° J'ai la fleeeeeeme de refaire tout ce que j'ai fait, cette fois sur mes partitions linux :hammer:
Faut vraiment qu'ils sortent des maj, pour le clavier par exemple; que le péquin moyen n'ait pas à aller dans le xorg.conf pour plus être en qwerty.

Bon, sinon... que dire.. CHAPEAU les fédoriens, connaître autant de trucs, ça m'en bouche un coin (je vous dirait pas lequel)

ALLEZ JE ME LANCE !
Vous avez une sacrée force de persuasion nondidju !
ALLEZ JE ME LANCE !
Vous avez une sacrée force de persuasion nondidju !
héhé

(je viens de m'apercevoir que gnome-music-applet fonctionne avec exaile. content. par contre l'égaliseur qui marchait sous F8 ne marche plus sous F9. m'en vais ouvrir un fil)

Bonne continuation sur F9 !!! (Raah t'étais coriace, mais on y est arrivé :-P)
Je suis sur le cul : l'install a pris 3minutes, montre en main, après avoir fini les configurations (install lancée depuis le live).:-o

Bon, gnome-music-applet est bien compatible avec quodlibet, mais les touches multimédia, c'est toujours la misère...

Encore un truc pas fini : 'faut faire
su -
yum groups
sinon l'installateur de logiciels marche pas...

Ah oui une dernière question : y-a-t'il une façon de passer facilement du pilote radeon libre au pilote proprio fglrx ? (Ati xpress 1100)
Le pilote proprio fait tourner les jeux mais ralentit le système et l'affichage...
hébus wrote:Comprenez bien que ce qui m'a plu dans F8 (mon premier Linux) c'est la simplicité, c'était un peu un OS clés en main...
Là du moment où je dois aller triturer le xorg.conf 5 minutes après le démarrage, ça me semble plus que remis en cause.
Le but de Fedora n'est pas d'être simple, mais à la pointe du monde libre. Ce qui implique parfois un petit investissement personnel.
Certain peuvent trouver ça rébarbatif, je les invite donc à se trouver une distribution plus vintage 😉
Mais pour ceux qui font l'effort de comprendre, c'est très enrichissant.

Now it's up to you 😉
Ouais, je sais bien que c'est pas Ubuntu... Mais avec Fed8, j'ai appris tout seul les bases en 2 semaines; l'essentiel du truc étant fonctionnel, le reste pouvant être réglé en 2-3 lignes de commandes copiées/collées depuis la doc !

Là, si j'avais commencé en tant que newb sur Fed9, avec du xorg.conf à modifier dès le début pour que marche truc aussi essentiel (à mes yeux) que le tapping, ça m'aurait crucifié et j'aurais fini chez Ubuntu à faire du café...

voilà le fossé que je ressens. Si on me demande, j'hésiterais à dire "prends le dvd fedora, le tuto linux du site du zéro, et c'est parti fingers in the nose"... parce qu'ils vont en chier encore plus que moi ! Alors que ça pour fed8, je l'ai dit...

Bon, sur ce, je vais tout couper : la tour de la PartDieu vient de se prendre un éclair, ça a fait une énorme explosion, j'ai failli faire un arrêt.
Merci pour le coup de main.
hébus wrote:voilà le fossé que je ressens. Si on me demande, j'hésiterais à dire "prends le dvd fedora, le tuto linux du site du zéro, et c'est parti fingers in the nose"... parce qu'ils vont en chier encore plus que moi ! Alors que ça pour fed8, je l'ai dit...
Faut simplement leur dire de prendre le DVD et de se connecter sur fedora-fr.org 😉
T'est trop fort Marcet ! :hammer:

Allez je vais ouvrir un fil pour chacun de mes problèmes restants...
Ça fera plus propre.
Oh punaise, j'ai fais une mise à niveau sur F9, que des problèmes.
Avec KDE je pouvais accéder à mon HDD 80Go et pas avec GNOME quoi que je fasse.

Je suis repassé à ma F8, mais comme le mirrorlist semble out, pas moyen d'installer mes logiciels >_<