Ceci dit, au risque d'être seul dans la discussion, j'ai retenté le driver sis après avoir essayé chaque driver de mon répertoire /usr/lib/xorg/modules/drivers, et j'ai pu enfin avoir des "vraies" couleurs, mais après un reboot il m'a reconfiiguré le fichier xorg.conf en fglrx, ce qui a de nouveau eu l'effet de faire planter mon serveur x, et j'ai depuis lors à nouveau des couleurs bleues-vertes-jaunes (pas de rouge)...
bah reconfigure ton fichier xorg.conf comme il faut et mets lui les droits 444 pour voir ?

xorg est tres mauvais devin je l'ai déjà constaté.
Yop, j'ai désinstallé le package livna-display-config, et apparemment il avait la sale habitude de reconfigurer mon xorg.conf à chaque démarrage.. Tout baigne maintenant.. Merci quand même
Quant à savoir comment mon Fedora 7 arrivait à gérer ma carte graphique avec fglrx, ça reste du domaine du mystère...

Bonne soirée.
Oui enfin tu ignores apparemment ce qui était géré et ce qui ne l'était pas.
Bonsoir forthommel,

À mon avis, elle ne réussissait pas à le gérer simplement à cause que le serveur X a été changé de version sur fedora 9 et que le fglrx d'ATI et le driver pour cette version n'existe tout simplement pas encore (comme tu le pensais)(celui sur le site d'ATI est donc quelque peu expiré pour fedora 9)...

Bon il se peut que je me trompe complètement... mais moi aussi j'avais eu les mêmes problèmes avec l'ancien fglrx et le driver.

Pour plus d'infos consulte ce topic : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=32219&p=1
Il parle justement du kmod-fglrx et du futur driver ATI.

Malheureusement, il faudra encore attendre un petit bout avant de l'avoir.

Sur ce bonne soirée,
Bien le bonjour,

après 3 jours de bon fonctionnement (couleurs "normales", affichage non-moiré..), ainsi que de multiples reboots (principalement afin de m'assurer que le problème était bien résolu), j'ai à nouveau eu un horrible affichage ce matin.. J'ai installé quelques mises à jours depuis, mais rien à voir avec un quelconque driver de carte graphique. J'ai également remarqué que les packages livna-display-config et les kmod-fglrx divers étaient également réapparus.
Puisque le fait de les avoir désinstallé avait fait fonctionner mon affichage il y a 3 jours, je les ai à nouveau désinstallés, mais malheureusement mon affichage reste toujours aussi laid.. Ce doit être un problème de fréquence d'affichage.
Pour info, j'utilise les drivers SIS et non plus les drivers ATI/fglrx, et ce sont les seuls, avec les vesa (qui doublent une ligne de pixels horizontale par 10 lignes de pixels horizontales...) qui fonctionnent (du moins qui me donnent un affichage et qui ne font pas planter mon serveur x).

Je sais que ça commence à devenir mystique, mais quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?

Je joins également mon fichier xorg.conf, au cas où:
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "LCD Panel 1440x900"
    HorizSync    31.5 - 56.0
    VertRefresh  56.0 - 65.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "sis"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     16
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "800x600"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     16
    EndSubSection
EndSection
et pour rappel, ma carte semble être une sis mirage 2 (SIS M760): http://www.sis.com/products/sism760.htm sur un ACER Aspire 3005WLMI.

Bonne journée
Bonsoir forthommel,
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "800x600"
Ton écran n'est-elle pas une 1440x900 ?
Essai dont de changer ça voir ce qui arrivera.

Et n'oublie pas de faire un backup de ton xorg.conf avant 😉
# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
Bonne soirée
@forthommel

Essaye de faire ceci
0. Installer tes drivers graphique...(lol)
1. tu fais un lspci, tu regarde l'adresse de ta carte surement 1:0.0
2. édite xorg.conf avec vi puis dans la section Device tu rajoutes: (tu rentres dans le mode édition en appuyant sur la touche "i")
BusID "PCI:1:0:0"
3. sauvegarde ton fichier en appuyant sur Echap puis ":wq"
4. reboot et vois ce que ça fait.

Certe j'ai ce que j'ai fais avec une carte NVidia et ça marche donc perso je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas avec ATI, mais comme on dit qui tente rien n'a rien !!!
Bonjour,

Je suis assez de l'avis de La_RêZon
La_RêZon wrote:Bonsoir forthommel,
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "800x600"
Ton écran n'est-elle pas une 1440x900 ?
Essai dont de changer ça voir ce qui arrivera.

Et n'oublie pas de faire un backup de ton xorg.conf avant 😉
# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
Bonne soirée
Essaie juste en ajoutant d'autres modes à coté de "800x600"

un "1024x768" devrait suffire sans dégât pour un résultat ok
Bonjour à tous

merci pour vos réponses! J'ai effectivement changé la résolution de l'écran, et tout fonctionne parfaitement..
@ Brice92700, je n'ai pas tenté ta procédure, sachant que mon affichage fonctionne dès à présent, mais étant relativement sceptique quant à la durée de ce bon fonctionnement, promis, je tenterai ça lorsque tout plantera à nouveau ^^ (je touche du bois)

bonne journée à vous.
@forthommel

OK d'accord, je touche aussi du bois pour toi!
Allez je paye ma tournée :pint:
lol

PS: Coca bien sur lol et donut à volonté mdr