Apres quelques semaines d'utilisation, voilà ce que je peux dire sur KDE 4.1. Je le teste sous fedora 10 rawhide et sous opensuse 11.0
* concernant fedora rawhide : l'experience est bien sure un peu faussee du fait que ET kde 4.1 est une version de test ET fedora 10 est aussi une version en plein chantier.
* concernant opensuse : ils sont partis de la version 4.04 pour migrer au fur et à mesure vers la 4.1. Mon gestionnaire de connexion m'indique actuellement 4.1rc1. Il y a donc probablement quelques différences avec la version finale du fait des restes de la 4.0
Ce que je peux dire c'est que les possibilités de personnalisation sont plus poussée : on peut faire ce qu'on veut avec la barre de tâches et compagnie (changer la taille, position, ajouter/supprimer des widgets...)
Concernant les performances : absolument pas convaincu, ni sur fedora ni sur opensuse je n'ai une réactivité satisfaisante. Les applications sont longues à être lancées et rament souvent sans raisons apparente. Mention spéciale à Firefox (qui faut il blamer ??)
Concernant les applis : il manque koffice et amarok qui ont leurs propres calendrier (dommage de ne pas avoir intégré les versions alpha de amarok). Koffice plante trop souvent (encore en alpha). Pour le reste l'expérience est très positive. J'ai le sentiment que l'ergonomie a été améliorée (la palme pour gwienview - le visionneur d'image). Kwin également permet presque de se passer de compiz. Manque juste le cube que j'ai fini par trouver bien pratique. Mais je crois que c'est prévu.
Le menu : bon il faut s'y faire, mais au final, bien configuré c'est bien pratique (si seulement il pouvait être plus réactif T_T). Mention spéciale à celui d'opensuse drôlement bien organisé. Pour ceusse qui conniassent pas : le menu est découpé en plusieurs catégories : Favoris/Toutes les Applis/Poste de travail/Récents/Logout
(
exemple ). On peut rajouter les applis qu'on veut dans les favoris en se baladant dans le menu des applications sur un clic droit. Un gros défaut : si une application n'est pas dans le menu, c'est difficile de la rajouter. Poste de travail : raccourci vers les trucs important (partition/utilitaire de configuration/medias...)
Les plasmoides (widgets) : bon perso j'utilise peu. La gestion du bureau est un peu pénible parce que tout ce qui apparait sur le bureau est un plasmoide (raccourcis, fichiers...). Du coup quand on supprime un plasmoide, on sait pas si on a vraiment supprimer le fichier ou le plasmoide qui le représente. Je n'utilise que le slideshow qui affiche mes photos de voyage. Truc rigolo : on peut faire tourner les widgets. Du coup sur les photos, ca donne vraiment l'impression d'avoir la vraie photo posée sur le bureau. Mine de rien, ça brise la monotonie d'un bureau classique.
Les thèmes : pour l'instant les themes historiques, je trouve qu'ils sont mal intégrés et qu'il n'y a que le theme propre à kde4 qui rende bien. A condition de l'aimer. ET moi j'aime pas trop (trop...gris). Mais les icones sont chouettes, dans la lignée de ce qu'on trouve dans les autres OS modernes (Vista et Mac).
Voilà pour mon retour d'expérience !