Ptilutin wrote:pourquoi moi je n'ai pas dans /etc/yum/repos.d les dépôts fedora-development et fedora-extras-development

Par contre j'ai bien rawhide mais c'est bizarre que je n'ai pas ces dépôts non ?
De mémoire (je ne suis pas sur mon poste avec fedora) j'avais choisi les dépôts sans tripatouiller dans /etc/repo...etc.. J'étais passé directement par le programme du menu systeme d'administration qui doit s'intituler 'sources des mises a jour' ou quelque chose comme ça. Ensuite il doit y avoir moyen de lui demander de télécharger la liste complète des dépôts.

Je confirme ça ce soir.
ben moi j'ai coché juste les 3 rawhide (le rawhide, le rawhide debug et le source) tous les autres sont décochés et y a pas les fedora-development par contre y a livna development tree.
Et le kde-redhat testing je peux le cocher ça ou il sert à rien ?

Aussi j'ai voulu faire une update du system en rawhide mais j'ai pas mal de problème de dépendances, donc peut être qu'il faut cocher d'autres dépots que le seul dépôt rawhide non ?

En fait il me manque libgnutls.so.13 pendant l'update et pleins de programmes en ont besoin, pourquoi je peux pas l'avoir ça j'en sais rien.
hum hum.
rawhide et fedora-development c'est la même chose.

je te déconseille de passer tout ton système en rawhide. c'est une version de développement donc par définition pas finie et donc tes problèmes de dépendances ne semblent pas extraordinaire.
si tu veux juste tester kde 4.1, commence par désactiver tous les dépots mis à part les dépots 'fedora' 'updates' et 'livna' puis lance cette commande:
yum update kde-l10n-French kde-filesystem kde-settings kdebase kdebase-runtime kdebase-workspace kdegames kdegraphics kdelibs kdemultimedia kdenetwork kdepim kdeutils soprano --enablerepo=rawhide
Je pense que j'ai du mettre tous les paquets essentiels (oui oui kdegames est essentiel, il y a Monsieur Patate), au pire les autres devraient être en dépendance.

Si tu as des messages d'erreur disant que des paquets sont en conflit, désinstalle les paquets incriminés (à moins qu'en supprimant ces paquets ils te disent qu'il y a plus de 10 dépendances qui seront désinstallé en même temps) et recommence. Je te déconseille de faire ces manipulations depuis kde (fais les en mode texte, depuis GNOME, ou un autre environnement de bureau), sinon tu pourrais peut être rencontrer quelques difficultés, on sait jamais.
ça fonctionne toujours pas j'ai quand même des problèmes de dépendance.

J'en profite pour poser une question, les dépots source je vois bien ce que ces, les sources des programmes, par contre les dépots debug, que sont ils et sont ils importants ??
bon ça a fini par marcher. Super la kde4.1, au départ je pensais que plus rien marché car j'ai fait l'update alors que je tournais sur la KDE4.0 et en fait si par exemple apres l'update je voulais ajouter un widget à la barre des tâches j'avais un message qui apparaissait à la place car evidemment je tournais encore sour kde4.0 chargé en ram alors que le kde sur le disque dur avait été remplacé. Mais après un reboot j'ai été heureux de voir un kde4.1 vraiment sympa.
J'aime beaucoup le lanceur d'applis au passage. 🙂
10 jours plus tard
Bonsoir tout le monde...
Je viens d'installer Kde 4.08 de rawhide et après quelques problèmes de dépendances pour y arriver j'y suis parvenu.
Ça a l'air de fonctionner pas mal mais il y a encore quelques problèmes...
-Tout d'abord ctrl+alt+back-space ne fonctionne pas très bien. Quand je le fais pour aller sur gnome et que je le refais pour revenir sur kde je n'ai plus la barre des taches, mon fond d'écran a disparu,de même que les plasmoids que j'ai installé, enfin c'est une cata...
Voyant cela j'ai supprimé mon dossier .kde (sous gnome) et re-lancé kde4...Donc re-paramétrage de ma barre et de mes plasmoids et quand je veux quitter kde4 je fais quitter==>changer d'utilisateur et quand je reviens sous kde après avoir fait un tour sous gnome il n'y a pas de problèmes...
J'en viens à penser que ctrl+alt+back-space ferme kde trop violemment et que kde n'a pas le temps d'enregistrer les paramètres...

-La barre des taches est enfin réglable en largeur mais pour moi il me manque toujours le masquage automatique (et puis j'aimerai quelle soit un peu transparente mais je ne sais pas ou cela se règle)

-Compiz-fusion a l'air de fonctionner mais je n'ai pas encore tester toutes les options...

A part cela c'est quand même une grande avancée par rapport à la version fourni avec F9...

Je continue mes tests et si il y a un gros problème je vous en ferai part.
Bon j'ai fait quelques essais et franchement c'est vraiment très bien...
Les effets de bureau surtout: fenêtres molles comme dans compiz, le zoom et la loupe vont servir à plus d'un je pense...
Il y a aussi les fenêtres qui explosent quand on les ferme (j'aurai préféré l'effet de flamme mais ça va peut-être venir).
Du coté des moins il y a le fait que kde est plus long à s'ouvrir et à se fermer que gnome.
Et du coté des processus en cours c'est un peu l'inflation.
En bref je pense que Kde-4.1 va être vraiment une réussite...
KDE4.1 est-il officiellement sorti ou faut-il encore patienter un petit peu ? Je suis une impatiente finie je sais je sais 😉
ok merci j'ai encore à patienter jusqu'à fin juillet lol
Apres quelques semaines d'utilisation, voilà ce que je peux dire sur KDE 4.1. Je le teste sous fedora 10 rawhide et sous opensuse 11.0
* concernant fedora rawhide : l'experience est bien sure un peu faussee du fait que ET kde 4.1 est une version de test ET fedora 10 est aussi une version en plein chantier.
* concernant opensuse : ils sont partis de la version 4.04 pour migrer au fur et à mesure vers la 4.1. Mon gestionnaire de connexion m'indique actuellement 4.1rc1. Il y a donc probablement quelques différences avec la version finale du fait des restes de la 4.0

Ce que je peux dire c'est que les possibilités de personnalisation sont plus poussée : on peut faire ce qu'on veut avec la barre de tâches et compagnie (changer la taille, position, ajouter/supprimer des widgets...)

Concernant les performances : absolument pas convaincu, ni sur fedora ni sur opensuse je n'ai une réactivité satisfaisante. Les applications sont longues à être lancées et rament souvent sans raisons apparente. Mention spéciale à Firefox (qui faut il blamer ??)

Concernant les applis : il manque koffice et amarok qui ont leurs propres calendrier (dommage de ne pas avoir intégré les versions alpha de amarok). Koffice plante trop souvent (encore en alpha). Pour le reste l'expérience est très positive. J'ai le sentiment que l'ergonomie a été améliorée (la palme pour gwienview - le visionneur d'image). Kwin également permet presque de se passer de compiz. Manque juste le cube que j'ai fini par trouver bien pratique. Mais je crois que c'est prévu.

Le menu : bon il faut s'y faire, mais au final, bien configuré c'est bien pratique (si seulement il pouvait être plus réactif T_T). Mention spéciale à celui d'opensuse drôlement bien organisé. Pour ceusse qui conniassent pas : le menu est découpé en plusieurs catégories : Favoris/Toutes les Applis/Poste de travail/Récents/Logout
( exemple ). On peut rajouter les applis qu'on veut dans les favoris en se baladant dans le menu des applications sur un clic droit. Un gros défaut : si une application n'est pas dans le menu, c'est difficile de la rajouter. Poste de travail : raccourci vers les trucs important (partition/utilitaire de configuration/medias...)

Les plasmoides (widgets) : bon perso j'utilise peu. La gestion du bureau est un peu pénible parce que tout ce qui apparait sur le bureau est un plasmoide (raccourcis, fichiers...). Du coup quand on supprime un plasmoide, on sait pas si on a vraiment supprimer le fichier ou le plasmoide qui le représente. Je n'utilise que le slideshow qui affiche mes photos de voyage. Truc rigolo : on peut faire tourner les widgets. Du coup sur les photos, ca donne vraiment l'impression d'avoir la vraie photo posée sur le bureau. Mine de rien, ça brise la monotonie d'un bureau classique.

Les thèmes : pour l'instant les themes historiques, je trouve qu'ils sont mal intégrés et qu'il n'y a que le theme propre à kde4 qui rende bien. A condition de l'aimer. ET moi j'aime pas trop (trop...gris). Mais les icones sont chouettes, dans la lignée de ce qu'on trouve dans les autres OS modernes (Vista et Mac).

Voilà pour mon retour d'expérience !
Et on peut vider la corbeille ?
(avec un clic droit sur l'icône du bureau)
Oui, clic droit sur le plasmoid corbeille puis vider la corbeille
Il ya aussi une espece de fleche verte sur le plasmoide. Cliquer dessus permet d'acceder à des actions spéciales comme, vider la corbeille ...
Dans un post précédent "Ctrl+Alt+Backspace pour passer de Gnome à KDE ça marche pas bien". Bon OK ça devrait marcher mais au delà de ça ca te prend souvent de killer X et de le restarter pour changer de session. Attribue un raccourci clavier pour changer ou fermer ta session ça sera plus propre. Pense ua pauvre serveur X qui n'a rien demandé et se prende un CtrlALtBackpace dans la face ....

Et sinon pour revenir à une remarque d'une page précédente du genre
Mr_X : 1280
Mr_Y: 58
sousentendant que Mr_Y est nul car il a peu de message et doit écouter le grand Mr_Y.... Je trouve ça assez déplorable de juger et de remettre quelqu'un comme ça. Je n'ai pas pourtant beaucoup de post mais cela ne veut pas dire que je pourrais expliquer un certain de posts aux gens de +1000.

Sur ce je vais aller m'installer KDE 4.1. KDE4 qui me chagrine un peu d'ailleurs... Mais il faut le laisser murir car il a des bases très prometteuses !
Tiny-Fedora wrote:Oui, clic droit sur le plasmoid corbeille puis vider la corbeille
Voilà, mon problème est que je suis encore sous KDE 4.0x et que je n'ai pas de plasmoïde "Corbeille" ...
Est-ce juste depuis la version 4.1 ou l'aviez-vous auparavant ?
IndyGroumpf wrote:Il ya aussi une espece de fleche verte sur le plasmoide. Cliquer dessus permet d'acceder à des actions spéciales comme, vider la corbeille ...
Aucune action pour cette flèche... je m'explique :
vu que je n'avais pas de corbeille, j'ai pris celle trouvée dans Dolphin et je l'ai placée sur le bureau...

En bref, l'action "Vider la corbeille" existe depuis quelle version ?
Ha ben voilà 🙂.... merci 😉
cp -p /usr/share/apps/systemview/trash.desktop ${HOME}/Bureau/.
Bonjour tout le monde...
Je crois que j'ai fait une bêtise...
J'ai installé il y a quelque jour la version kde-4.08 de la rawhide et ma fois cela fonctionnai parfaitement...
Hier J'ai vu que cela était passé à la version 4.09 et voyant cela j'ai fait un un yum update sur les paquets indiqués.
Mais maintenant plus moyen de me connecté avec kde, pendant la fenêtre de lancement de kde j'ai ce message qui s'affiche:
Could not start ksmserver. Check your installation.
J'ai essayé en supprimant le dossier .kde de mon /home/mon_user, mais c'est pareil avec le même message.
C'est frustrant car je commençai à bien m'amuser avec Kde... Quelqu'un aurai une idée?