Je sais... si tu lis bien le résultat de la commande fdisk que j'ai posté et mon post suivant, tu verras qu'il n'y a pas d'erreur la dessus...
En lisant le report de ton fdisk -l, je constate que l'amorce de windows se trouve sur la partition sda2. A priori il ne doit y a qu'une seule : celle de vista qui va se charger de lancer vista ou XP.
Il faut ajouter ces lignes dans ton menu.lst et ça devrait fonctionner :
title Windows
    rootnoverify (hd0,1)
    chainloader +1
Gazelle wrote:
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xd39cd39c

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               2        6709    53882010    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda2   *        6710       13084    51200000    7  HPFS/NTFS
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda3           13085       18947    47094547+  83  Linux
/dev/sda4           18948       19457     4096575   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda5               2        6709    53881978+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 3944 Mo, 3944742912 octets
16 heads, 32 sectors/track, 15048 cylinders
Units = cylindres of 512 * 512 = 262144 bytes
Disk identifier: 0x2ca682ad

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1       15048     3852272    c  W95 FAT32 (LBA)
Bonjour,

/dev/sdb doit être une clé USB que nous allons ignorer.
La première partition sur le disque principal (/dev/sda) est une partition étendue (/dev/sda1) dans laquelle réside une et une seule partition de type 7 NTFS (/dev/sda5) : est-ce voulu ?
Windows n'aime pas ce genre de partitionnement.

Le plus simple consiste à partitionner /dev/sda en 3 partitions primaires (/dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sda3) et 1 partition étendue (/dev/sda4); partition étendue dans laquelle pourront exister d'autres partitions /dev/sda5..., /dev/sdax.
Puis installer Vista sur /dev/sda1, XP sur /dev/sda2 et le reste à l'envi.

Le grub.conf que tu montres en #6 (à adapter) sera alors correct.

PS : La syntaxe de GRUB accepte uniquement (hdx,y).

À toi de jouer.
très bien...

mais le fait est que, lorsqu'on installe, que ce soit vista ou xp, il nous demande pas si c'est en logique/primaire,...

J'ai conseillé à mon ami, de supprimer toute ses partitions (grâce au cd de vista), et de recré une partition pour installer Vista et en laissant le reste vide.

Ensuite, lors de l'installe de XP, il prend la partie vide pour en faire une partition et isntallé XP.

Et ensuite, il prend le reste pour fedora....

je sais pas s'il y a une différence mais bon...

Au départ, il avait fait ses 3 partitions directements avec le cd de vista...

à voir...
Gazelle wrote:très bien...

mais le fait est que, lorsqu'on installe, que ce soit vista ou xp, il nous demande pas si c'est en logique/primaire,...

J'ai conseillé à mon ami, de supprimer toute ses partitions (grâce au cd de vista), et de recré une partition pour installer Vista et en laissant le reste vide.

Ensuite, lors de l'installe de XP, il prend la partie vide pour en faire une partition et isntallé XP.

Et ensuite, il prend le reste pour fedora....

je sais pas s'il y a une différence mais bon...

Au départ, il avait fait ses 3 partitions directements avec le cd de vista...

à voir...
Ce n'est pas une bonne idée d'installer vista avant XP, puisque XP ne pourra pas pas faire démarrer vista.
Il faut procéder dans cette ordre :
1) Créer un table de partition avec le CD de XP, puis l'installer
2) Installer vista
3) Installer Fedora.

A la fin grub gèrera tout ce beau monde. Il y aura deux amorces en gros : un pour Fedora et un pour windows. Celui de windows ne sera rien d'autre que l'amorce de vista qui gère XP et vista.
Ok, et on peut créer les 3 partitions en une seule fois avec le cd de XP alors?
Gazelle wrote:Ok, et on peut créer les 3 partitions en une seule fois avec le cd de XP alors?
Oui. Je l'ai déjà fait et ça marche très bien.
jc_lebon wrote:Ce n'est pas une bonne idée d'installer vista avant XP, puisque XP ne pourra pas pas faire démarrer vista.
Il faut procéder dans cette ordre :
1) Créer un table de partition avec le CD de XP, puis l'installer
2) Installer vista
3) Installer Fedora.

A la fin grub gèrera tout ce beau monde. Il y aura deux amorces en gros : un pour Fedora et un pour windows. Celui de windows ne sera rien d'autre que l'amorce de vista qui gère XP et vista.
Bonne chance !
Une fois GRUB installé, c'est LUI qui gère l'amorçage des OS.
Donc XP avant Vista ou pas : aucune importance.

Pour le partitionnement, nombreux te recommanderont GParted-LiveCD disponible là : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
cenomanien wrote:Pour le partitionnement, nombreux te recommanderont GParted-LiveCD disponible là : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
Malheureusement windows n'accepte pas une table de partition crée par gparted.
Pour éviter tout soucis vaut mieux utiliser leur CD de m***
jc_lebon wrote:
cenomanien wrote:Pour le partitionnement, nombreux te recommanderont GParted-LiveCD disponible là : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
Malheureusement windows n'accepte pas une table de partition crée par gparted.
Pour éviter tout soucis vaut mieux utiliser leur CD de m***
Une partition de type (ID) 7 créée par GParted serait différente si elle est générée par XP ou Vista (ID 7 également) ?
Merci de m'informer des derniers changements relatifs aux bases du partitionnement.
Cite des sources auxquelles Gazelle puisse se référer afin de résoudre les soucis de son ami.
Merci
Pour ma part je crée toujours les partitions linux avec fdisk, au moins je vois ce qui est fait. Et les partitions windows avec windows. Chaque os a ses perticularités, autant les utiliser, ça évite des déboires du genre partition qui ne se termine pas sur une limite de cylindre.
Je vous remercie de votre aide! Mon ami est en train de tout recommencer.

D'après ce qu'il m'a dit, il avait 8 partitions diverses... bizarre...

Bref, je vous tiens au courant, si ça ne fonctionne pas, on testera Graphical boot manager.

Merci encore!

[EDIT]

Problème résolu!! merci jc_lebon! en effet, fallait installer XP avant, car Vista gère le grub en ce qui concerne lui même et XP.
Merci encore pour lui.

[/EDIT]
Excellent !
Content pour ton ami.
Gazelle wrote:Jsi ça ne fonctionne pas, on testera Graphical boot manager.

Merci encore!

[EDIT]
:hammer: si il y avait quoi que ce soit à essayer c'était avant :lol: pour éviter d'avoir à tout refaire... mais bon un peu d'ordre quand on connait la marche à suivre c'est aussi bien.. mais c'est pus radical..:-?