Bonjour,

j'ai installé Fedora 9 avec l'installation par le réseaux (netinstall). Mon but: avoir une installation minimale, sans serveur X, gnome, etc. La seule chose que j'ai pu enlever lors de l'install, c'est 'Office and Productivity'. Et pourtant, ça a pris des plombes pour ... que je me retrouve finalement avec un environnement graphique et tout ce qui va avec.
Comment faire pour installer F9 avec la netinstall pour n'avoir qu'un simple serveur ?

Merci.
Salut !

Eh bien il ne faut pas oublier de décocher GNOME dans l'installateur anaconda. et il faut aussi décocher 'Xwindow' dans le groupe 'Système'

si tu laisse ces deux groupes cochés, alors la plupart des outils graphiques seront installés.....
Une installation minimale, sans aucun environnement graphique est l'équivalent d'une disquette de démarrage, c'est à dire un simple noyau et un shell ...
Fait une disquette de démarrage, puis copie tous les fichiers qui sont dessus sur le disque où tu veux ce système minimal. Fais juste attention au chargeur de démarrage.
Il y a longtemps qu'on ne peut plus faire de disquette de démarrage, le noyau étant devenu trop gros pour tenir dessus.

Mais il y a une option de mkbootdisk qui permet de le faire sur un cd.
nouvo09 wrote:Il y a longtemps qu'on ne peut plus faire de disquette de démarrage, le noyau étant devenu trop gros pour tenir dessus.
.....
Il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai plus fait de d7 de démarrage, car je n'en ai plus besoin. Pourtant il me semblais qu'on pouvait toujours en créer avec la commande mkbootdisk.
Dans ce cas, il faut utiliser la commande dd:
dd if=/dev/sda of=/dev/fd0 bs=512 count=1
Copie ensuite un shell sur ta d7.
Puis ensuite, normalement tu as le sytème minimal installé sur une d7.
Enfin tout ça pour mettre un système minimal sur un disque dur, c'est un peu compliqué.
On dérive un peu du sujet là je crois.
Ici, on fait un GNU/linux minimal, pas une Fedora, avec yum pour la gestion des paquets, etc ...
Oui on dérive. Au mieux là on met grub sur la disquette. Au pire, rien du tout puisque la table de partition du disque dur y est aussi.

et je vois mal comment on peut exécuter un shell sans avoir d'abord un noyau actif.
Une installation minimale, sans aucun environnement graphique est l'équivalent d'une disquette de démarrage, c'est à dire un simple noyau et un shell ...
Faut pas pousser. Une install minimale avec une netinstall, ça
- installe le noyau et un shell
- configure le système comme pour une install normale au niveau des drivers, de la config réseau, de la localisation, etc.
- installe ce qu'il faut pour mettre à jour par la suite, c'est à dire un yum configuré avec les miroirs utilisés lors de la netinstall.

C'est donc *beaucoup* plus qu'un simple noyau de base+shell. À partir de là, je vais pouvoir installer moi même ce que je veux à coups de yum.
Pourquoi je veux faire ça: j'ai
+ un portable pas très récent que la gourmandise de gnome/kde rend peu agréable à utiliser
+ un vieux clou dont je me sert comme serveur qui n'a pas besoin de desktop

Des besoins très différents, et dans les deux cas je ne veux pas de desktop-vanilla-super-hype 😉
Faire une installation minimaliste d'une Fedora n'a rien à voir avec une netinstall.

Tu faire une installation minimaliste avec une netinstall, comme avec un DVD complet ...

Il faut :
1°) Cocher "Personaliser maintenant".
2°) Décocher tout les groupes de paquetages. Oui, tous.

Tu devrait obtenir une installation avec un peu plus de 300 paquets, de mémoire.
Si tu n'est pas en DHCP tu auras le réseau sans problème.
Sinon, il faut ajouter le paquet dhcpd, ou quelque chose comme ça, à partir du DVD d'installation (rpm -ivh ...).

Si tu as encore trop de chose, tu peux les enlever toi même :
1°) rpm -qa pour avoir la liste de ce qui est installé.
2°) rpm -e paquet à supprimer. Bon faut bien choisir ce que tu vas supprimer ... 😉

Bien sur, suivant ce que tu veux faire, il te faudra sans rajouter des choses.

Ah oui. Ce qui est fait dans une installation plus compléte (comme régler l'heure, ajouter un user ...) il faudra que tu le fasses toi même ...

Voilà, quelques indications, si tu veux vraiment une installation minimale.
Je n'ai pas testé en F9 mais je ne crois pas que ta manipulation soit bonne : tu peux effectivement décocher sur la première sélection sur l'usage de ta machine mais il faut pour obtenir un système minimal cocher en bas de l'écran la case 'sélection manuelle des paquets' (c'est une approximation du texte) ensuite tu as la liste de tous les paquets par catégories et là tu décoches tout 🙂

grillé
Pour avoir un linux minimal, autant prendre ttylinux,
non, je veux une install minimale pour pouvoir la personnaliser par la suite en profitant des dépots de Fedora et des outils comme yum.
essaye gentoo...imprime la doc en french d'installation
essaye gentoo
Mais enfin, si je suis là c'est que je voudrais une fedora, avec les dépots rpm de chez fédora, les config par défaut de chez fedora, etc.
Donc au final:
- c'est bon, en ne gardant que les packages de `base' ça passe.
- impossible d'utiliser le mirroir de chez free, ça foire à chaque fois. Aucun pb avec le miroir de chez red-hat
- quelques inconsistences dans la config, genre le initlevel 5 quand on n'a pas installé de serveur X !
- des réglages pénibles, genre le wifi activé et non débrayable alors que sur un reportable, il y a justement un bouton pour ça. Va falloir que je me penche dessus. Idem pour le mapping des touches multimédia (la touche mute est lockée sur off!)
- la locale par défaut en UTF-8, c'est un choix qui se comprend mais ça me gave parce que ya plus la moitié des raccourcis claviers de bash qui fonctionnent !
- des problèmes de fonts illisibles avec fbrun (j'utilise fluxbox quand je suis en mode graphique)

Va donc falloir creuser un peu, mais rien de méchant.
Au passage:
- j'aime pas gnome mais le thème par défaut est assez réussi
- le fond d'écran change peut être de couleur au fil de la journée, mais je le trouve très moche 😉

Merci de votre aide.
defmacro wrote:...
- c'est bon, en ne gardant que les packages de `base' ça passe.
...
Même sans les paquetages de base ça passe.
Si tu utilises du DHCP il faut que ajoute un client DHCP en rpm.
Il faut aussi ajouter yum en rpm.