[supprimé]
salut les gars!!! moi j'ai winxp et fc3 en multiboot je voudrais le désinstaller comment faire? j'ai que le chois entre metre a jours ou réinstaller sur le cd1.
valhalla
Ca se desinstalle pas un os... Tu format ta partoche et c'est bon...
A+
[supprimé]
ouai je sais, mais on ma dit que si je formate le disque dur ou j'ai linux installé je vais plus arrivé a lancer mon lancer le pc car le prog de multibootage ne va plus trouvé linux ou un truck du genre.
kiki
c'est en partie vrai, tu dois avec le CD de XP passer la commande:
FIXMBR
cela supprimera l'entré de linux sur ton disque dur!
valhalla
Ben c'est pas vrai 😉 Si tu fais juste que partitionner ta partition Linux y a pas raison qu'il te vire ton programme de boot... D'ailleurs tu auras toujours grub que tu pourras virer par la suite.
kiki
valhalla a écrit:
Ben c'est pas vrai 😉 Si tu fais juste que partitionner ta partition Linux y a pas raison qu'il te vire ton programme de boot... D'ailleurs tu auras toujours grub que tu pourras virer par la suite.
:-?
tu ne dois pas passer la commande fixmbr pour que tu puisses booter sous windows, sans que ça plante?
j'ai toujours pensé qu'il fallait faire ça....à vrai dire j'ai jamais désinstaller un linux 8-)
[supprimé]
donc pour etre plus preci, j'ai 2 dd, 1 ou j'ai installé winxp et l'autre ou j'ai installé fc3, la question est, si je deconnecte le dd ou j'ai installé fc3 est ce que j'arrive encore a demarrer winxp?
philippe
je confirme les dire de Kiki.
Il faut bien réécrire le secteur d'amorçage(MBR) à l'aide de l'outil fixmbr ou bootfix afin de supprimer correctement grub à partir de la console de Récupération Système en bootant sur le CD XP.
Sinon on se retrouve sous grub natif sans menu de selection d'OS.
Et la il va falloir saisir toutes les lignes de commandes:
Dans le cas de windows indiquer le disque et la partition ou réside l'OS sans faire de vérification, commande : rootnoverify
1. grub> rootnoverify (hd0,0)
activer la partition, commande : makeactive
2. grub> makeactive
charger le chargeur tiers, commande : chainloader
3. grub> chainloader +1
lancer le démarrage, commande : boot
4. grub> boot
voila.
Phil
valhalla
ouais et moi je continue a dire que tu peux supprimer une partition linux et continuer a booter ton windows sans pb... Tu auras toujours grub que tu peux effectivement supprimer par la suite.
philippe
Pourtant, grub va chercher son grub.conf sur la partition linux dans /boot/grub/
Si la partition linux est inaccessible il ne peut donc plus charger son menu avec les differents OS / kernels !!
A moins que les dernieres versions de grub fonctionnent autrement.
herrib
Effectivement. La chaîne est:
BIOS -> MBR -> Grub -> amorce de l'OS choisi.
Grub peut résider en des partitions différentes; supprimer la partition d'accueil conduit à rompre la chaîne de lancement.
[supprimé]
mais grub il est installé sur le dirsque dure de winxp ou sur celui de fc3?
flyingpenguin
Grub est installé logiquement sur ton premier disque dur (hda) cependant, son fichier de configuration est situé sur la partition linux, me si celle-ci n'est pas sur le premier disque. Tu dois donc :
-booter sous windows et faire un fixmbr
grub est désinstallé et remplacé par le bootloader de windows.
-Tu peux maintenant formater ta partition linux en toute tranquilité ! depuis windows ou depuis un liveCD
Domage quand même de virer FC3 😉
[supprimé]
ok, vous pouvez m'expliquer la demarche a suivre pour changer le mbr? merci d'avence.
flyingpenguin
tu vas sous windows démarrer exécuter et tu tapes fixmbr
[supprimé]
ca marche pas il trouve po
philippe
salut, Oui c'est normal parce que fixmbr n'est pas accessible du systeme par defaut.
il faut booter sur le CD de XP
Ensuite sélectionnes l'option de réparation ou de récupération en appuyant sur la touche R puis sur C pour démarrer la console de récupération.
sélectionnes l'installation à laquelle tu dois accéder à partir de la console de récupération
tapes le mot de passe d'administrateur
Puis à l'invite du système saisir: Fixmbr