joboy84
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le monde de linux, de l'hébergement dédié etc...
Je dois laisser accéder une personne à mon serveur en ssh pour qu'elle puisse installer un script PERL.
1) Comment puis je modifier le mot de passe du compte root une fois qu'elle aura finie l'installation?
D'apres ce que j'ai trouvé il faut se connecter en root et taper :
passwd root
Puis on me demandera l nouveau mot de passe, c'est ca?
2) Comment puis je connaitre la liste des utilisateurs ayant acces au serveur ou les créé...?
3) Comment savoir ce que la personne a fait sur le serveur afin de m'assurer qu'il n'y a pas de backdoor etc...?
MErci pour votre aide
Jo
proxy
Bonjour,
pourquoi donner les droits root pour installer un script perl ?
Sinon, la commande pour changer le pwd de root est passwd (sans paramètres)
Pour gérer les utilisateurs, en mode graphique tu as system-config-users
joboy84
Bonjour,
En fait, comme dit, je ne m'y connais pas plus que cela...je suis en train d'apprendre tout sur le tas!
Je sais maintenant comment voir ce qu'un utilisateur a fait sur e serveur et modifier les mots de passes.
La personne que j'ai employée est freelance et a créé un script perl qui doit fonctionner tel un daemon. Ce script tournera sur l'hébergement de l'utilisateur "voiloufr".
Je ne sais pas quel type d'accès il faut pour pouvoir installer un script perl en daemon...
Quelle serait la procédure à suivre en ligne de commande pour créer un nouvel utilisateur qui aurait les droits necessaires pour faire cela?
merci
Jo
proxy
En fait, tout dépend des droits que ce script doit avoir et s'il doit être installé en tant que service.
Sinon, tu peux créer un user avec useradd, et il pourra mettre son script dans sa crontab pour qu'il s'execute à intervalles réguliers
joboy84
Justement le script doit être exécuter sans interruption et non par intervalles...
En plus, il se peut qu'il faille installer des modules perl supplémentaires, et ca, que le root peut le faire non?