Achraf Bonjour; J'ai entendu dire (pas de source sûre) que la partition swap ne doit pas dépasser 256MO et que si on veut dépasser cela on doit faire plusieurs partitions swap de 256MO?? Est ce que quelqu'un peut me confirmer ça? (ou me dire que c'est faux!) Pour ce qui est de ma part j'ai fait une swap de 750 MO (sous les conseils de de Fedora qui dit (lors de l'installation) quelque chose de dans le genre: "Vous avez choisi une taille inférieure à 512MO ce qui peut avoir un impact négatif sur votre système..."). Et là je me demande si j'ai bien fait? Est ce que je peux laisser ma swap à 750MO? La fragmenter?? Merci 🙂
Neuromancien Tu peut avoir un swap de plus de 256Mo. En theorie, il faut swap = 2*RAM. En pratique, avec plus de 512Mo, tu peut faire swap=ram. Personellement, j'ai swap=1go pour ram=1.2go Neuromancien
Achraf Au moins je sais que je ne perds pas des performences pour rien. -Je pense que j'en gagne avec 750MO-. Je pense faire ultrérieurement une Swap dans un autre disque dûr (que je n'ai pas encore) afin que cela soit plus optimisé (car il sera moins utilisé). Merci pour ta réponse. ++
Neuromancien afin que cela soit plus optimisé (car il sera moins utilisé) Si ton swap est moins utilisé, ou est l'optimisation ? Dans l'absolu, il faut que le swap soit "a peut pres" au 2/3 du disque, pour que les tetes parcourent le moins de disque.
Achraf Neuromancien a écrit: afin que cela soit plus optimisé (car il sera moins utilisé) Si ton swap est moins utilisé, ou est l'optimisation ? Dans l'absolu, il faut que le swap soit "a peut pres" au 2/3 du disque, pour que les tetes parcourent le moins de disque. En fait on peux dire que c'est erreur de compréhention... Je voulais dire que le deuxème disque dûr va être moins sollicité par les programmes en cours d'éxécution. Les têtes de lecture vont se déplacer beaucoup moins et donc normalement donnerons un peu plus de rapidité et d'efficacité qu'un disque dûr qui est trop sollicité et fait plusieurs lectures à la fois (comme mon disque principal ou il y a toutes les partitions Linux et Windows!!). 🙂 Si je me rappelle bien, j'ai lu ça un jour dans un HOWTO d'optimisation dans ma précédente Mandrake...
Neuromancien Dans c'est condition, oui. Mais il faut configurer le swap pour que ce soit le deuxieme disque qui utilise le swap en premier.
Achraf ça c'est sûre! 🙂 En parlant de ça, Comment configurer un autre SWAP? Ou même remplacer l'actuel? (ça intéressera plusieurs personnes, dont moi même). Merci.
Neuromancien 1/ tu configure la partition avec fdisk (type 83 de tete) 2/ tu fais mkswap sur la partition (ex: mkswap /dev/hdb2) 3/ Tu edit le fichier /etc/fstab en ajoutant la partition 4/ tu fais swapoff -a; swapon -a 5/ voila 🙂