chiheb
bonjour a tous,
j'ai un probleme avec la carte reseau, quand je l'active (que se soit au demarrage ou apres) , le systeme se plante completement.plus rien ne marche, le systeme ne repond plus. 🙁
vous n'avez pas une idée pour corriger ca ?
merci
blz
salut,
bizarre ton problème, ton système est à jour ? (enfin si tu n'as pas le réseau, c'est plus dur de mettre à jour...)
Comment actives-tu l'interface réseau ? Avec l'interface de gestion du réseau (system-config-network), ou autre ?
Combien d'interfaces réseau as-tu ? Peux tu poster la sortie de "ifconfig -a" en root ?
Si ta carte réseau défaillante est bien l'interfarce eth0, peux tu poster le contenu de /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0 ?
Pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, ouvre une console root et envoie la commande "tail -f /var/log/messages", active ta carte réseau, et regarde ce que raconte la console. (Si ça plante, redémarre et regarde ensuite les dernières lignes de /var/log/messages).
C'est quoi ton réseau ? Une carte ethernet rj45, une carte wifi, autre ? Un réseau local, une connexion directe à un modem ? (lequel ?), autre ?
chiheb
salut ,
j'active la carte reseau avec le system-config-network.
pour la commande ifconfig , ca donne ca :
[root@localhost MOI]# ifconfig -a
bash: ifconfig: command not found
la carte reseau est eth0 , je pense pas qu'elle est defaillante , elle fonctionne bien sous xp
voici le contenu du fichier /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0 :
# Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
HWADDR=00:0F:EA:D1:ED:FC
ONBOOT=yes
TYPE=Ethernet
la carte reseau est une carte ethernet , connecté a un routeur speedtouch.
pour le fichier /var/log/messages , apres plantage du systeme et redemarrage , il est vide et il ne s'ouvre meme pas.il m'affiche "impossible d'ouvrir le fichier".
j'ai essayé d'activer le service NetworkManager a partir de la fenetre des services , mais ca plante le systeme aussi.
blz
Comment lances-tu system-config-network ? À partir du menu ? En tapant la commande dans une console d'utilisateur de base ? En tapant la commande dans une console root ?
Comment ouvres-tu une console root ?
Avec Fedora, il faut ouvrir une console de simple utilisateur et taper la commande "su -" (sans les guillemets, les 4 caractères "s", "u", "la barre d'espace" et "-" (le tirêt de la touche "6"). Si tu ne mets pas l'espace et le tirêt, ça va pas le faire. (Fais passer à ton voisin).
En étant correctement loggé en root dans une console, la commande "ifconfig" devrait fonctionner. Que donne donc "ifconfig -a"; et "ifconfig" tout seul ?
Selon ton fichier /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0, l'interface réseau devrait se lancer au démarrage, tu es bien sur qu'elle ne marche pas ? Le surf marche pas ? Un "ping 213.246.58.68" ne donne rien ? As-tu essayer de pinger ta passerelle si tu en as une ?
Toujours selon ton fichier /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0, tu te fais attribuer une adresse ip automatiquement par dhcp; ton serveur dhcp fait bien son travail ? Oui tu me diras vu que ça fonctionne sous xp.
Sais tu si tu passes par une passerelle (gateway) ? Lorsqu'on en utilise une et qu'on n'utilise pas le dhcp, elle doit être déclarée dans /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0. Par contre, avec dhcp, je ne sais pas.
Je ne connais pas le NetworkManager. Je ne crois pas que ce soit indispensable.
Pour le fichier /var/log/messages , le problème vient sans doute que tu essaies d'y accèder sans être vraiment root et qu'il n'est accessible que par root.
Logge toi bien en vrai root dans une console, et re essaie le "tail -f /var/log/messages".
Si ça plante et que tu ne vois rien apparaitre dans la console, arrête la machine, attends quelques minutes et redémarre. Ensuite, dans une console root ("su -", 's'pas ?), tu rentres la commande : "less /var/log/messages", tu appuyes sur la touche "G" (g majuscule) pour aller à la fin du fichier, puis tu remontes dans le fichier avec la touche "flèche vers le haut". Tout à la fin du fichier, tu devrais avoir plusieurs pages de messages écrits au moment du boot. En remontant, et en regardant l'instant (heure minute seconde) d'écriture des messages (tout à fait à gauche), tu devrais trouver les messages qui ont été écrits juste avant le redémarrage, c'est à dire au moment du plantage. Si tu pouvais les poster ici...
(pour sortir de la commande "less" : touche "q")
(pour sortir de la console root : "logout")
chiheb
merci blz pour ton aide,
bon, apres de multiples essais, et de l'aide d'autres personnes , j'ai pas reussit a trouver la source du probleme.
donc ,j'ai profiter de cette occasion pour passer a fedora 9 .
apres l'installation, tout marche bien heureusement et j'ai aucun probleme pour le moment 🙂
newcomer
Bonjour, j'ai moi aussi le même souci, mais lorsque je fais more /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0,
j'ai ceci:
[root@Fedora devices]# more ifcfg-eth0
# Networking Interface
DEVICE=eth0
HWADDR=00:1F:16:A3:41:52
ONBOOT=yes
TYPE=Ethernet
BOOTPROTO=dhcp
NAME="System eth0"
UUID=5fb06bd0-0bb0-7ffb-45f1-d6edd65f3e03
PEERDNS=yes
PEERROUTES=yes
NM_CONTROLLED=no
IPV6INIT=yes
USERCTL=no
visiblement ces sont ligne qui contiennent le "no" qui pose un pb. Je pense que c'est un pb de pilote??