bonjour

j'ai quelques petites questions concernant les partitions sous fc8.

sur mon système j'ai 3 DD :
- 1 de 40 Go
- 2 de 200Go

j'ai installé fedora sur le petit 40Go avec 30Go pour la racine et 5 Go pour la swap.
j'ai partitionné les deux autre disque en 2*100Go et 50Go et 150Go avec leur point de montage spécifique pour les données.

une fois fedora installé quand je fais propriété sur une de mes partitions données il me dit que j'ai 6% d'utiliser alors que mon disque est fraichement formaté??
pourquoi?

2e point

lors de l'installation l'outil de partitionnement m'indique que mon disque dur de 200Go fait 191 Go (jusque la normal...)
une fois le système installé l'utilitaire gparted m'indique que ce même disque fait 189 Go?

quelqu'un un a une idée?

merci
A mon avis si tu mets 5 Go pour la ram, t'es plus à ça près :d

et n'oublie pas que certains utilitaires comptent 1 Go pour 1000 Mo alors que en fait c'est 1024.
10 mois plus tard
hdreport wrote:...

une fois fedora installé quand je fais propriété sur une de mes partitions données il me dit que j'ai 6% d'utiliser alors que mon disque est fraichement formaté??
pourquoi?
...
Une partie du disque (6 % dans ton cas) est utilisé pour la gestion du système de fichier ...

Ton système de fichier est découpé en bloc qui seront aloués au fur et à mesure des besoins.
Pour savoir où cela en est il faut bien conserver des informations quelque parts.
Par exemple pour ext2, Il y a le super bloc et ses copies, la liste des blocs libres pour le contenu des fichiers, la tables des inodes, les répertoires ... Tout ça étant préaloué ...
Si tu es en ext3, il va y avoir aussi le journal ...