Bonjour,

Hier soir, j'ai essayé de déclarer mes impôts sous fedora 9 et je n'y suis pas arrivé. Pour information, je l'avais fait l'année dernière sous F7 et je n'avais pas eu de problème.

J'avais fait quelques tentatives avec Firefox 3, openjdk et mon certificat. Résultat : l'analyseur de configuration m'indiquait que le navigateur n'était pas recommandé (ils recommandent IE ou firefox 1 ou 2) et que la jvm était inexistante (l'applet étant signée, il faut obligatoirement le jdk de Sun).
Je télécharge donc et j'installe le jdk de sun. J'avais oublié de désinstaller le plugin d'openjdk et cela faisait un conflit. L'analyseur ne se plaignait plus pour la jvm mais était incapable de la lancer.
Je désinstalle le plugin d'openjdk (l'analyseur se plaint toujours du navigateur) et j'arrive à lancer l'applet. Je peux donc commancer ma déclaration.
Pour être plus en conformité, je lance firefox 2 que j'avais téléchargé dans la journée. Je le configure avec le plugin du jdk de Sun et mon certificat. Là, plus d'alerte de l'analyseur de config, je me lance dans la déclaration proprement dite.

Tout se passe bien, jusqu'au moment de signer la déclaration électroniquement. Sur cette dernière page, je suis censé retrouver la liste des certificats importés dans mon navigateur, mais, là, rien. Redémarrage du navigateur (firefox2), je repasse toutes les pages jusqu'à la signature => pas de certificat à sélectionner. Même topo sous firefox3. Reboot de la machine, essais à nouveau avec firefox2 et firefox3, même problème.

Je redémarre sous windows (je sais que ça fonctionne dessus et c'est une solution de repli ultime) et je me dis qu'avant, je tenterais sous fedora 8 (vive le triple boot !).
Je configure mon firefox 2 (natif) avec le jdk de Sun en lieu et place de IcedTea, je me conntecte sur le site des impôts, je fais l'ensemble des étapes de la déclaration, j'arrive à la signature et... la liste des certificats est visible, je peux sélectionner mon certificat et je pense que je peux signer ma déclaration (je ne l'ai pas encore fait car j'attends de le faire sous F9, si possible).

J'espère que le problème ainsi exposé n'est pas trop lourd à suivre.

Quelqu'un a-t-il une idée de la raison de cette différence de fonctionnement entre F8 et F9 ?
Pour ma part, je trouve ça assez bizarre.

Merci pour vos éclaircissements.

Bonne journée à tous.
Le problème est que le site des impôts ne t'a pas remis de nouveau certificat.
Ce que tu peux faire, c'est :
- Sous F8, exporter les certificats du navigateur et les stocker sur une clé ou une partition commune.
- Sous F9, importer les certificats précédemment exportés.
Tu pourras alors signer ta déclaration avec le certificat qui t'avait été attribué sous F8.
(J'ai eu le même problème : avec mon PC sous F8, je ne pouvais pas faire la déclaration car je n'avais pas la bonne JVM mais je ne voulais pas changer. J'ai donc exporté mes certificats et fait ma déclaration avec mon portable sous F9 sur lequel j'avais installé la JVM de Sun)
Chacual, merci pour ta réponse.

Par contre, mon certificat est bon. Il est valable encore un an. Et je l'importe sans problème dans n'importe quel navigateur. J'ai le fichier disponible sur disque dur . D'ailleurs, j'ai bien réussi à accéder à mon compte.
Par contre ta dernière phrase m'intéresse particulièrement ; tu as réussi à faire ta déclaration (signée et envoyée) avec firefox3 sous fedora9, c'est bien ça ?

A+
D'après ce que j'ai lu FF3 ne passe pas, il faut utiliser FF2.
J'ai laissé tomber aussi, j'ai fait ma déclaration sous F8 le 1/5 et je me suis pris la tête avec Java & Cie...
Par contre le certificat fonctionnait bien.
Je suis passé par VmWare Server et un XP virtualisé pour, enfin, finir ma déclaration (avec Firefox).

Le problème vient des Impots, c'est à eux d'être à jour et de proposer un site A JOUR... pour TOUT le monde !!!
C'est un service rendu au Public !
Y'a des informaticiens au chômage, c'est le moment d'embaucher... :lol:

Chaque année il y a un nouveau problème, du coup ma copine a laissé tombé la déclaration en ligne pour cette année...
J'ai peut-être raconté une connerie...
Je devais être encore sous F8 en fait au moment où j'ai fait ma déclaration avec mon portable !
Autant pour moi ; petit trou de mémoire...
Merci pour vos réponses. Il semble donc qu'on se dirige vers une confirmation que l'on peut faire sa déclaration sous fedora8 mais pas sous fedora9. C'est bien ça ?

Ce qui me ramène à ma question première (peut-être sans réponse) : Pourquoi cette différence de fonctionnement ?

A+
Un problème de gestion des certificats dans Firefox 3 ?
Si tu as effectivement importé ton certificat, passé toutes les étapes de la déclaration, et pas retrouvé ton certificat au moment de signer, je vois que ça !
Comme indiqué plus haut firefox 3 semble poser problème sur le site des impôts en même temps c'est une version très récente on peut comprendre qu'un système aussi sensible que les impôts attende une version stable pour mettre à jour leur site.
Pour pouvoir faire ma déclaration sous F9 j'ai utilisé seamonkey (anciennement netscape) avec l'install de base (aucun plugin java proprio installé). L'import de certificat et la déclaration ont fonctionné du premier coup.
Je pense qu'il y a une chose qui n'est pas ressortie de mon post ; j'ai récupéré firefox 2 du site de mozilla que j'ai installé (décompressé dans mon répertoire personnel) sur f9. Je rencontre le même problème que sous firefox 3.

@Chacual : Je ne pense pas que l'import du certificat soit problématique vu que j'accède à mon compte. En cliquant sur "Accédez à votre espace", je sélectionne bien le certificat que je souhaite utiliser à ce moment via une fenêtre système du navigateur. Par contre, au moment de la signature électronique, le site des impôts est censé proposer une liste déroulante (un "select" pour ceux qui parlent HTML, et même un "select java" si vous voyez ce que je veux dire) de certificats à sélectionner :
- sous firefox 2 sous f8, il y a deux entrée, une vide sélectionnée par défaut et celle avec mon nom qui permet de signer la déclaration.
- sous firefox 2 ou 3 sous f9, cette liste déroulante n'existe pas, je ne peux pas sélectionner mon certificat.

@seb0 : je vais voir ce que ça donne sous seamonkey. Par contre, je suis surpris que tu puisse faire ta déclaration sans plugin proprio java sous seamonkey. Comment est-ce possible ? Seamonkey propose sa propre jvm capable de lancer des applets signées ?

[idée]Je viens de repenser à un truc qu'il va falloir que je teste. Lorsque je lance firefox 2 puis firefox 3 ou inversement, le profile mozilla utilisé est le même. J'ai créé un deuxième profile pour firefox 2 mais je crois qu'il a été mis à jour par firefox 3 dans une de mes manipulations. Peut-être que le problème vient de là ? Il faudrait que je supprime l'ensemble de mes profiles utilisés par firefox et que je fasse l'ensemble des opérations avec uniquement firefox 2 (en vérifiant que les paramètre java et certificat sont corrects). Je teste ça ce soir et je vous tiens au courant.[/idée]

A+
Il faudrait que je supprime l'ensemble de mes profiles utilisés par firefox
Ne supprime rien, renomme, le temps de voir les conséquences !
nouvo09 wrote:Ne supprime rien, renomme, le temps de voir les conséquences !
Pas de problème, j'ai fait tellement de donfigurations de firefox depuis sa création que ça devient automatique. Il me faut une dizaine de minutes pour retrouver un firefox tout neuf qui réagit comme à son habitude (et comme à la mienne surtout 🙂 ).
Je confirme, FF3 coince au moment de la signature électronique. La seule solution que j'ai trouvé est de supprimer le certificat avec lequel j'avais tenté ma déclaration, installer SeaMonkey (présent dans les dépôts) pour avoir un comportement proche de FF, installer un certificat depuis le site des impôts dans SeaMonkey, reprendre ma déclaration (heureusement il n'y a pas à la ressaissir) et enfin la signer. Ouf...
tfstan wrote:Je pense qu'il y a une chose qui n'est pas ressortie de mon post ; j'ai récupéré firefox 2 du site de mozilla que j'ai installé (décompressé dans mon répertoire personnel) sur f9. Je rencontre le même problème que sous firefox 3.

A+
Il y a peut être une différence de version entre le firefox 2 de la F8 et celui de la F9. Peut être que le problème apparait à partir d'un certain niveau de firefox 2?

Pour la jvm de seamonkey il utilise l'openjdk de la F9, non?
seb0 wrote:Il y a peut être une différence de version entre le firefox 2 de la F8 et celui de la F9. Peut être que le problème apparait à partir d'un certain niveau de firefox 2?
Il n'y a pas de FF2 dans les dépôts officiels de Fedora. C'est pour ça que je me suis rabattu sur SeaMonkey, pour ne pas avoir à désinstaller FF3 ou, si je l'avais laissé, risquer un pataquès entre les deux versions (je ne pense pas qu'il soit évident de créer un .mozilla différent pour chaque version et/ou que le jeu en vaille la chandelle).
seb0 wrote:Pour la jvm de seamonkey il utilise l'openjdk de la F9, non?
Il n'y a pas de raison qu'il ne le fasse pas, à mon sens. Les deux navigateurs sont de la même famille après tout 😉 !
Mais j'avoue avoir triché puisque, pour d'autres raisons, j'avais déjà installé le jdk de chez M. Sun...
Did wrote:Y'a des informaticiens au chômage, c'est le moment d'embaucher... :lol:
Des informaticiens au chômage ? Certainement pas. Il y a pénurie.
Ha ouais ???
Dans mon coin c'est pas comme ça !
tfstan wrote:Merci pour vos réponses. Il semble donc qu'on se dirige vers une confirmation que l'on peut faire sa déclaration sous fedora8 mais pas sous fedora9. C'est bien ça ?Ce qui me ramène à ma question première (peut-être sans réponse) : Pourquoi cette différence de fonctionnement ?A+
Je n'ai pas réussi sous Fedora 8, plugin gcj. L'applet ne s'est pas exécutée. Il y a sans doute un contrôle de signature de l'applet et un contrôle de l'environnement Java + OS (on peut cependant modifier la signature du navigateur en utilisant User Agent Switcher).
Bon, sur le sujet de l'utilisation de la jvm de sun au lieu de OpenJDK, il me semble que c'est lié à l'exécution des applets signées ou les applets avec authentification. Je ne sais plus où je l'ai lu mais je crois qu'il y a une histoire de ce genre. Pour le moment, d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas d'autre moyen de faire sa déclaration qu'avec la jvm de Sun. Si je dis des bétises, merci de me le faire savoir.

Maintenant, je reviens sur mon test de ce soir. Je suis à nouveau avec mon firefox 2.0.0.14 téléchargé hier du site de mozilla. J'ai supprimé les deux profiles que j'avais créés pour l'occasion et j'ai relancé le navigateur. Pour éviter toute sorte de lancement par erreur, j'ai renommé, en tant que root, mon exécutable /usr/bin/firefox (correspondant à firefox 3) en /usr/bin/no_firefox, puis j'ai fait un lien de l'exécutable téléchargé dans ~/bin/. Comme ça, pour mon utilisateur, c'est bien firefox 2 qui se lance et, pour tous les autres (c'est à dire root), firefox n'est pas une commande connue. J'ai bien vérifié que le plugin de la jvm de sun était bien chargé et que mon certificat était bien importé dans le navigateur. Je suis parti sur le site des impôts, j'ai fait l'ensemble des étapes qui m'ont amené à la signature et, là, j'ai trouvé cette fameuse liste déroulante permettant de sélectionner le certificat à utliser pour signer.
Bon, le problème à l'air de bien se situer au niveau de firefox 3 et non au niveau de f9. Good point for f9. Comme je suis un peu perfectionniste sur les bords, je retourne sous firefox 3 (renommage de no_firefox en firefox, suppression du lien de ~/bin) et de nouveau procédure de déclaration (ça fait longtemps que je fais juste "suite", "suite", "suite" et que je vérifie juste que la liste de certificats est visible pour la signature) => Pas de liste visible, l'incompatibilité de firefox 3 semble se confirmer. Dernier retour sous firefox 2 (il faut bien que je la signe cette déclaration, c'est bien pour ça que j'ai commencé tout ça, non ?), everything went well et je signe ma déclaration. J'ai mon accusé réception électronique, tout va bien.
En fait, si je n'avais eu le problème sous firefox 2, je n'aurais jamais écrit ce post. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas fonctionné hier soir. Je pensait que firefox 3 mettait quelque chose dans le profile et qu'en utilisant le même profile avec firefox 2 cela empêchait le fonctionnement de la dernière applet. Si ça avait été le cas, le problème se serait reproduit aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas. J'ai épuisé ma réserve de test, il va falloir la reconstituer pour la prochaine fois.

Merci à tous pour votre participation. J'espère n'être pas trop saoulant avec mes posts qui font trois pages à chaque fois.

Bonne nuit.
A+