J'ai installé vista puis ubuntu sur un disque dur.
J'ai essayé de cloner ce premier disque sur un second avec true image.
Celui-ci n'a pas reconnu ubuntu (normal) et a transféré vista sur mon second disque dur au lieu d'en faire une copie..
Grub, sur le premier disque dur, me permet d'accéder à ubuntu (par défaut) sur le premier disque et à vista sur le second donc par miracle tout va bien, le lien de grub vers vista ayant été maintenu.
Vous suivez ?
Si je remplace ubuntu par fedora sur le premier disque (pas de problème) est-ce que j'aurai encore accès à vista sur mon second disque dur ?
J'ai bien peur que les miracles n'arrivent qu'une fois lorsqu'ils arrivent !
Votre avis ?
Si c'est trop aléatoire, je pourrais installer fedora sur une clé usb (pas avec fedora live usb mais la version complète) mais sera-t-elle bootable sans autre manipulation ? Fedora est destinée à être installée sur un disque dur et pas sur une clé usb (sauf fedora live usb).
Je crois que je ferais mieux de ne toucher à rien et de continuer à vivre avec ubuntu qui n'est pas si mal ...
Normalement il y a pas de problème du moment que vista est installé avant. lors de l'instal Grub va refaire un chargeur de démarrage
Grub est-il assez "intelligent" pour aller voir ce qu'il y a sur le second disque dur ? A moins que je fasse un trial boot ubuntu, fedora, vista !

Question subsidiaire : où trouve-t-on cette fourmi ?
Je pense aussi que ca devrait etre bon. A l'installation il détectera les disque et recréra le MBR.

epo
Tu veux dire qu'avec ta manip, vista se trouve à présent sur le second disque dur ?

ET il démarre ?
bioinfornatics wrote:Normalement il y a pas de problème du moment que vista est installé avant. lors de l'instal Grub va refaire un chargeur de démarrage
Je suis du même avis. Comme vista est déjà installé, tu auras un dual boot après l'installation de fedora.
Pour nouvo : j'ai bien parlé de miracle ....
En fait, le miracle n'est pas que true image ait transféré vista d'un disque à l'autre : il est fait pour. Pour moi le miracle c'est que grub ait suivi vista du premier au second disque .
On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé de passer d'ubuntu à fedora mais les dieux sont contre moi !
Mon cd d'installation est resté désespérément bloqué après une multitude de messages d'erreurs (toujours le même mais je n'ai pas noté) . Sans doute une erreur au téléchargement ou à la gravure.
Tant pis, je reste avec ubuntu (et fedora live usb).
Rien de cassé heureusement ...
Je ne peux quand même pas dire qu'ubuntu m'ait jamais fait ce coup-là sinon je lui aurais fait sa fête à shuttleworth !
bizzare ton erreur. La prochaine fois fais une installe propre avec de jolie partitionnement
Vista
/boot 100Mo
Swap 2Go (dépens de ta ram)
##Fedora###
LVM
/ 10 Go
/home 50 Go

##Ubuntu##
LVM
/ 10 Go
/home 50 Go
Je n'ai pas eu l'occasion de faire quoi que ce soit et je ne suis pas suffisamment motivé pour insister.
D'ailleurs ubuntu est beaucoup plus rapide depuis qu'il a senti le vent du boulet ...
Encore merci pour l'accueil !
un mois plus tard
En insistant (un peu) j'ai réussi à installer fedora sur mon disque dur (il suffisait d'un peu de patience !) et grub reconnait vista qui est sur le second disque.
J'ai même réussi à effacer ubuntu par une mauvaise manipulation car fedora ne tue pas volontairement ses frères, du moins je l'espère ...
Je garde ubuntu en réserve sous la forme d'une application windows (wubi) sur mon portable.