Bonjour,

A des fins de tests, j'ai souhaité installer firefox 2 sur ma fedora 9 "le plus simplement du monde" (sic!).

Pour ce faire, j'ai téléchargé le tarball du site de mozilla que j'ai décompressé dans mon répertoire "home".
Ensuite, j'ai essayé de lancer les exécutables à disposition, plus ou moins dans cet ordre:
$ ./firefox
./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

$ ./firefox-bin
./firefox-bin: error while loading shared libraries: libxpcom_core.so: cannot open shared object file: No such file or directory

$ ./run-mozilla.sh
run-mozilla.sh: Cannot execute .

$ ./run-mozilla.sh ./firefox
./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

$ ./run-mozilla.sh ./firefox-bin
A tout hasard, j'ai cherché ce qui était installé et pouvait provoquer des erreurs:
$ yum list firefox gcc libstdc++
firefox.i386        3.0-0.60.beta5.fc9     installed
gcc.i386            4.3.0-8                installed
libstdc++.i386      4.3.0-8                installed
Il me semblait avoir déjà fait ce type d'opération sans rencontrer ce type de problème.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Bonne journée.
A+
Essaye d'installer les librairies compat-libstdc++... (fais une recherche avec yum)
jc_lebon wrote:Essaye d'installer les librairies compat-libstdc++... (fais une recherche avec yum)
C'est ça, firefox l'exige, thunderbird aussi. De mémoire c'est la 33.
Yes Mister Lebon !!!
Et merci monsieur nuovo aussi.
Je bois à votre santé ! ::pint:

Effectivement, c'est bien le package compat-libsdtc++-33 qu'il faut installer.

[réflexion]Si je comprends bien, firefox 2 a été compilé avec gcc 3.3 et donc on a besoin des bibliothèques associées pour qu'il fonctionne. Firefox 3, lui, a dû être compilé avec gcc 3.4 et c'est pour cela que l'on n'a pas besoin de ces fameuses bibliothèques.
Am I wrong ?[/réflexion]

Bonne journée à tous.
++
Pour les trous de mémoire, il y a "yum whatprovides" :
# yum whatprovides *libstdc++.so.5
# yum whatprovides *libxpcom_core.so
tfstan wrote:[réflexion]Si je comprends bien, firefox 2 a été compilé avec gcc 3.3 et donc on a besoin des bibliothèques associées pour qu'il fonctionne. Firefox 3, lui, a dû être compilé avec gcc 3.4 et c'est pour cela que l'on n'a pas besoin de ces fameuses bibliothèques.
Am I wrong ?[/réflexion]
Non.

Les versions de firefox mozilla.org (2 ou 3) sont compilées avec des versions "courantes" (mais ancienne) de manière à pouvoir fonctionner sur la plupart des distributions.

Les versions de firefox "fedora" (2 oou 3) sont toujours compilées avec les versions de la distribution, donc ne nécessite jamais de bibliothèques de compatibilités.

++
@remi
Hum... Ok, compris. Enfin, je crois... 😐
Mozilla compile firefox 2 avec gcc 3.3 et firefox 3 avec, éventuellement, un autre compilateur (gcc>=3.3).
La communauté fedora compile firefox 2 pour fedora 8 avec gcc 4.1.2 et firefox 3 sous fedora 9 avec gcc 4.3.0.
J'ai bien saisi la nuance ?

Et, donc, on a bien besoin d'installer libstdc++-33 pour faire fonctionner le firefox 2 de Mozilla à cause de sa compilation avec gcc 3.3. N'est-ce pas ?

Merci pour vos réponses et , Pikachu_2014, merci pour l'astuce.

A+