Salut, j'ai installé pureftpd sur ma fedora 3 (installation à partir des tarball pour pouvoir compiler en fonction des options qui m'interessent), je me connecte à internet via une freebox. Etant donné que y'a plusieurs PC chez moi, j'utilise la freebox en routeur. L'ip sur le réseau local de mon pc (celui sur lequel le serveur FTP est installé) est 192.168.0.1. Quand j'essaye d'accèder à mon serveur FTP depuis le réseau local (donc en utilisant l'adresse 192.168.0.1), aucun pb mais dès que j'essaie de l'utiliser depuis l'extérieur, impossible de se connecter au serveur. J'ai redirigé le port TCP correspondant à mon serveur vers 192.168.0.1 dans la configuration de la freebox. J'ai redémarré la freebox pour que la config soit prise en compte mais ca ne marche pas mieux. Si je fais un scan de mon PC sur ce site, il me dit que le port 21 est bien ouvert. Quand j'essaie de me connecter à mon serveur FTP depuis l'extérieur, j'utilise l'IP de la freebox.

Quelqu'un a une idée de ce que j'ai pu mal faire (je pense pas que ca vienne de l'install/config du serveur FTP, c'est pas la 1° fois que je le fais, je pense plutot à un pb au niveau de la freebox mais je vois pas quoi) ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne 😉.

A plus.

edit: bon ben apparemment, c'est ma freebox qui a du mal a prendre une config en compte, finalement ca marche (je sais pas trop pourquo imais on va pas se poser plus de questions)
Salut toma

Je ne conais pas pureftpd mais je m'y connais à donf en FTP !!!!
Déjà, sache que tu as pris les choses du bon côté.
Aprés avoir installé ton serveur FTP, la chose à faire était de rediriger le port 21 sur ton PC Fedora => 192.168.0.1.
Tu as fait un test en local qui marche ok.
Tu as utilisé quels logins et mot de passe ?

Si c anonymous, essaye de vérifier les options de ton serveur FTP.
sinon, créé toi un utilisateur toma avec mdp toma par exemple.

Ce que tu peux faire aussi :
lance une console et tape netstat -an

Tu verras l'état de ton port 21 sur ta bécane.
Ensuite sur une machine distante, ce que tu peux faire aussi c : telnet <ip_de_ta_reebox> 21
Normalement, si le port est ouvert, y'aura une communication. Tu devras sortir de la socket par CTRL+C sinon ça te jette directement.

ensuite, petite solution si vraiment t'a besoin d'utiliser ton serveur FTP : installe webmin (http://www.webmin.com)
et regarde les serveurs FTP ki sont proposés (normalement WU-FTP et FTPD)

Essaye de voir avec ça déjà
il me dit que le port 21 est bien ouvert
Pour le ftp, ca ne suffit pas !

Le ftp utilise deux sockets pour se connecter. Une sur le port 21 pour les communications et une autre sur un port > 1024 pour les "data"
Regarde de ce coter la, on sait jamais.

Neuromancien
il y a un autre port pour le ftp:
port 20 # ou port "ftp-data". il faut l'ouvrir sinon çà ne marchera pas.
heu les gars, vous arrachez pas, je crois que vous avez pas lu mon post en entier avant de répondre:
edit: bon ben apparemment, c'est ma freebox qui a du mal a prendre une config en compte, finalement ca marche (je sais pas trop pourquo imais on va pas se poser plus de questions)
Merci quand meme pour les réponses 🙂.

PS: j'ai pas eu besoin d'ouvrir d'autre port que celui sur lequel tourne mon ftp et puis y'a de la maintenance sur le réseau et depuis hier, la freebox désyncronise régulièrement donc c'est peut etre à cause de ca que la config était pas prise en compte.
14 jours plus tard
  • [supprimé]

Salut, j'ai fait tout ce qui a été dis pour aider toma lors du premier topic mais chez moi rien ne fonctionne.
Le port 21 reste fermer j'ai essayé avec telnet la connection est refusé pourtant j'ai configuré le NAT de la freebox j'ai même ouvert les ports 20.1024 etc comme il était conseillé.
Si quelq'un a une autre solution je suis preneur 🙂
Merci d'avance