LiveUSB Creator : c'est un logiciel sous windows (🙁) permettant l'installation de Fedora 9 sur une clé USB bootable. Tout ceci en automatique.
C'est idéal pour les grands débutants, les fainéants ou les pressés.

Voici le lien d'une vidéo-tuto : http://geeklifeblog.com/video-installer-fedora-9-sur-une-cle-usb

Voici le lien pour télécharger le logciel : https://fedorahosted.org/liveusb-creator

Un gros problème avec ce genre de logiciel, c'est qu'il n'y a aucun intérêt pédagogique. On devient des presse-boutons.
Par contre pour faire découvrir, c'est génial.
Salut.

Merci pour l'adresse. J'en avais entendu parlé. Ca a le mérite de pouvoir générer un Live USB sans "réfléchir"...

++
Merci pour ces liens.
Je trouve que cette initiative est vraiment utile.
Par ce moyen on peut faire découvrir Fedora très facilement et rapidement à un windowsien.
Et ce qui est très important, c'est qu'on dispose d'un outil qui permet de configurer un Live dont les modifications sont persistantes (ce qui permet au futur testeur de se faire plus qu'une idée générale).
Je trouve cela génial : cela n'existe pas chez ubuntu et chez mandriva c'est payant .
Tous ceux qui se servent d'un ordinateur ne savent pas ce que c'est qu'un script et pour ceux-là l'informatique est un moyen et non une fin.
Je suis un utilisateur d'ubuntu mais je félicite fedora pour son live usb creator en attendant de passer un jour sous fedora sur mon disque dur ...
pesage wrote:Je suis un utilisateur d'ubuntu mais je félicite fedora pour son live usb creator en attendant de passer un jour sous fedora sur mon disque dur ...
Tu es le bienvenu quand tu veux 😉
Il y a quelque chose (beaucoup de choses) que je ne comprends pas. Sans vouloir critiquer ubuntu, ce qui n'est pas autorisé, il me semble que les participants aux forums font partie d'une autre catégorie de gens : mal-polis, à la limite de la vulgarité (je me suis fait traiter de con pour avoir critiqué wubi ...), très peu accueillants, à la recherche de réponses mais peu enclins à en donner si ce n'est pour dire n'importe quoi pour se mettre en valeur ...Est-ce subjectif ou les publics sont-ils vraiment différents ? C'est peut-être délicat de me répondre pour un modérateur en tout cas ! Et puis ce n'est pas l'endroit pour poser une telle question ...
Le public de Fedora est différent, je vais lister quelques éléments de réponses expliquant celà
1/ le travail des modo qui sanctionne si l'on critique un Système d'exploitation quelque soit le système d'exploitation (même Win$). tout système à ses défauts.
2/ fedora n'a pas pour vocation d'avoir le plus grand nombre d'utilisateur, mais plutôt de faire participer un plus grand nombre de contributeur au projet Fedora et aux projet Libre de manière général
3/ ces 2 premiers éléments permettent aux utilisateurs d'avoir une philosophies différentes
4/ Les utilisateurs qui arrive par la suite, suive d'eux même petit à petit la même voie
Ainsi on verra moin souvant de troll qu'ailleurs. J'espère que cette philosophie restera. Enfin rien est parfait
Fedora demande peut-être également un peu plus d'investissement que d'autres distributions plus "grand-public", ce qui amène les contributeurs au forum à être peut-être plus coopératif envers les nouveaux.

Mais soit rassuré, nous avons nous aussi, nos raleurs patentés 😉
Ce qui est dommage, c'est que fedora sur clé usb utilise une version beta de firefox par défaut qui comprend un bug : on peut sauvegarder des sites dans le marque-pages mais on ne peut plus y accéder après . J'ai dû installer seamonkey à sa place pour cette raison ! Par ailleurs, à l'ouverture, j'ai toujours le clavier qwerty que je dois chaque fois remplacer par un azerty ...C'est un peu approximatif quand même !
On peut utiliser cette utilitaire et y installer une distrib je pense aussi, non ? Style CentOS ...
Question bête peut-être mais tant pis je me lance ... si je souhaite installer ma version de Fedora 9 ou une autre via ma clé USB. J'ai téléchargé la version DVD ISO, comment je peux faire pour la mettre sur ma clé pour l'installation de ma distrib ?
En fait j'ai essayé de tromper le live usb creator de fedora en lui présentant l'image iso d'ubuntu mais il ne s'est pas laissé prendre au piège ! Il exige l'image iso de fedora qui est sur mon disque dur et rien d'autre ... C'est de bonne guerre !
Je ne pense pas que fedora live usb creator permette d'installer un dvd mais il suffit de télécharger le cd avec le live usb creator et de le diriger vers la clé usb. Tout est automatique et cela ne dérange ni vista ni wubi !
Ubuntu essaye de rattraper son retard avec un live usb creator : malheureusement il n'est pas (encore) rémanent et ne figure donc pas sur le site officiel ! J'ai même l'impression qu'ils ne savent pas comment rendre une clé rémanente ...
En ce qui concerne fedora live usb, je ne comprends pas pourquoi installer une version bêta de firefox : les versions bêta ont-elle leur place dans une distribution ? En tout cas, ma clé s'est crashée deux fois au démarrage et j'ai dû la réinstaller et il semble que cela ne soit plus le cas avec seamonkey (je touche du bois) .
Reste un bug embêtant : la nécessité de réinstaller le clavier qui démarre chaque fois en qwerty . C'est vivable mais limite ...
Ce qui n'est pas vivable par contre, c'est l'impossibilité de procéder à une mise à jour sans aboutir à un plantage en bonne et due forme deux fois de suite . On peut dire ce qu'on veut de vista mais il y a longtemps que microsoft a résolu ce genre de mésaventure . Est-ce dû à la clé usb ou cela arrive-t-il aussi avec la version sur disque dur de fedora ? Ce n'est pas très encourageant ... Je vais pouvoir récupérer ma clé usb et y graver des photos !
Pesage, tout d'abord excuse moi je n'ai pas lu tout le fil et je me suis arreter à la difference entre la communauté ubuntu et fedora. Je suis moi même un ancien utilisateur d'ubuntu(je continu de tester les avancées d'ubuntu sur un autre ordinateur pour pouvoir aider mes amis qui sont sur ce système) et je peux te confirmer ce sentiment, j'ai moi aussi eu un recul pour la communauté ubuntu parce qu'elle était agressive envers les nouveaux et aussi parce que je pense qu'ubuntu ne fait pas grand chose pour faire avancer le libre... Mon sentiment personnel est qu'ubuntu c'est la vitrine du libre, et fedora le laboratoire de recherche.
Mais fedora est aussi facile d'utilisation qu'ubuntu si l'on se donne le temp de ne pas regarder le look affreux par defaut et de trainer sur gnome-look pour y remedier.

J'espere voir un jour un de tes messages indiquant ton passage a fedora^^

Edit: le live usb creator c'est juste un live cd en fait, il y a pas moyen de faire comme avec la mandriva flash? Parce que a mon avis un live cd on peut faire ce qu'on veut dessus et ensuite dès que l'on enlève il y a pu rien il a pa toucher au disque, mais la mandriva flash par exemple, on peut travailler dessus et il y a pas d'icone install to hard drive, c'est un systeme complet pret a être utilisé, on peut sauvegarder ces données sur sa clé et ensuite les retrouver.

C'est possible ça?
La difference entre le live cd et le live usb c'est qu'avec la cle usb on peut apporter des modifications qui sont rémanentes ou persistantes : c'est ainsi que j'ai remplacé firefox par seamonkey parce que je n'aimais pas avoir un navigateur en version bêta (?). Et Seamonkey reste sur ma clé usb après un redémarrage. Apparemment c'est ce que n'arrive pas à réaliser ubuntu (!) . Il n'y a pas de différence entre la clé usb live de fedora et mandriva flash sauf que celle-ci est payante (59 euros pour une clé usb de 4 Go) .
5 jours plus tard
Bonsoir.
Quel est la procédure pour rendre sa clef bootable compatible avec des modifications rémanentes ou persistantes ?

Merci
23 jours plus tard
J'ai perdu ce fil de vue d'où mon retard à répondre et je m'en excuse.
La clé live usb de fedora EST rémanente (persistent overlay à prévoir entre 200 et 300 Mo) sauf lorsqu'elle oublie : dans ce cas-là il faut la réinstaller, ce qui prend dix minutes mais toutes les modifications sont perdues ! J'ignore d'où vient cette amnésie si c'est de fedora ou de ma clé (une kingston).
Bonjour

Vraiment excellent cet usb-creator

Je viens de l'utiliser sous ubuntu en suivant ces conseils
http://www.tux-planet.fr/installer-fedora-sur-une-cle-usb/

Au redémarrage sur la clé j'ai du résoudre deux petites difficultés -( ma clé était en fat32)

1) L'écran affichait MBR HA et le boot ne s'effectuait pas
J'ai donc remis le mbr de ma clé usb (/dev/sdb) à zéro avec la commande

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=446 count=1

2) L'écran affichait un trait clignotant sans démarrarer fedora
Syslinux n'avait pas l'air d'avoir rendu ma clé usb bootable
J'ai donc lancé gparted et activer le flag "boot" sur ma clé (par un simple clic droit)

Le troisième essai étant le bon j'en ai profiter pour installer fedora 9 en plus de mon ubuntu

Bravos pour ce genre d'outil à faire connaitre aux utilisateurs de windows - qui ont toujours peur 'd'abimer leur pc" en installant linux