[supprimé]
Salut à tous,
Bon, voilà, j'ai un problème :
J'ai un portable Asus avec Centrino et je voudrais bien évidemment mettre Linux dessus.
Bon, pour Linux, il n'y a pas de problème, j'ai choisi une Fedora Core 3, il est installé.
Maintenant, le problème vient du Wifi.. alors le problème vient peut être de ma configuration du truc (je découvre le wifi mais j'ai notions de réseau), mais bon, voilà :
J'ai un PC fixe sur Linux avec une carte Wifi. C'est le pc qui a internet, c'est donc ma passerelle et je veux faire un réseau local. J'ai pas de point d'accès et je veux donc connecter les deux ordis en mode ad-hoc.
Donc, j'ai configuré ma passerelle en mode ad-hoc + un essid + un WEP + redirection IP pour le net.
Quand mon portable est sur Windows il voit le signal et se connecte sans problème (par exemple, je suis en train de taper ce post sur mon portable sur Windows).
Par contre, sur Linux, je n'y arrive pas.
J'ai récupéré les drivers pour Centrino + Firmware. Il charge le tout sans problème. Je précise qu'avant de lancer les commandes je fais un Fn+F2 pour activer le wifi (la diode s'allume... et de toute façon j'ai esayé sans faire ça)
Ensuite, je reprends le script que j'ai utilisé sur mon pc fixe je fais juste un +1 à l'ip. Il lance le script sans problème. Mais impossible de pinger ma passerelle.
J'ai aussi essayé avec des outils de Fedora, mais je n'arrive à rien.
Cependand, ifconfig et iwconfig me donnent des trucs bons a priori. (je citerai ça à la fin du post)
Et bon, j'ai esasayé quelques outils style KWifimanager et il voit bien le signal et il voit même le SSID
Voilà, si quelqu'un a des pistes, je suis prenneur.
Merci d'avance.
et sur le portable :
Ping de la passerelle :
> PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
> From 192.168.1.2 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
ifconfig :
> eth1
> Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0E:35:BA:86:C9
> inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
> adr inet6: fe80::20e:35ff:feba:86c9/64 Scope:Lien
> UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
> RX packets:3076 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
> TX packets:15 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:2
> collisions:0 lg file transmission:1000
> RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:2100 (2.0 KiB)
> Interruption:4 Adresse de base:0xe000 Mémoire:ff9fe000-ff9fefff
iwconfig :
eth1
> IEEE 802.11g ESSID:"Maison2" Nickname:"localhost.localdomain"
> Mode:Ad-Hoc Frequency:2.412GHz Cell: 02:0F:3D:AE:50:B7
> Bit Rate=54Mb/s Tx-Power=20 dBm
> RTS thr:off Fragment thr:off
> Encryption key:off
> Power Management:off
> Link Quality=68/100 Signal level=-59 dBm Noise level=-256 dBm
> Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
> Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Route : (certes, mon problème vien déjà du ping, mais bon, je vous donne ça quand même)
>Table de routage IP du noyau
>Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
>192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
>169.254.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth1
>default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1
Les commandes que j'ai lancé pour configurer le Wifi :
Côté passerelle :
> iwconfig ath0 mode ad-hoc
> iwconfig ath0 channel 11
> iwconfig ath0 essid Maison
> iwconfig ath0 key aaaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbb restricted
> ifconfig ath0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0
Côté portable
> iwconfig eth1 mode ad-hoc
> iwconfig eth1 channel 11
> iwconfig eth1 essid Maison
> iwconfig eth1 key aaaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbb restricted
> ifconfig eth1 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0
tapioca
A priori je ferais comme toi.
Pourtant iwconfig indique "encryption key : off" comme si la commande de mise en place de la clé WEP n'était pas prise en compte.
Quand j'ai eu à le faire, j'ai toujours validé ma connexion sans aucun cryptage avant de mettre les clé WEP en place, car c'est toujours là que j'ai rencontré des difficultés.
Le script /etc/sysconfig/network-scripts/ifup-wireless précise qu'il est préférable de lancer certaines commandes après d'autres : il paramètre l'ESSID en dernier.
[supprimé]
Merci de ta réponse...
En fait, je viens de me rendre compte que j'ai pas posté exactement le bon iwconfig (il est bon, mais c'est pas celui qui correspond au script que j'ai posté). Enfin, bon.... c'est juste parce qu'au début, je n'utilisais pas de clé Wep. Maintenant j'en utilise une.
Mais les symptome avec ou sans la clés sont similaires : il vois le réseau et le iwconfig/ifconfig correspondent à ce que j'ai demandé.... mais pas de ping.
En fait, pourquoi j'ai mis une clé WEP ? Au début je ne précisais rien d'autre que le essid. Mais la connexion était pour le moins aléatoire (instable et difficile à initier). Depuis que j'ai mis la clé Wep, ma connexion est très bien (bon, je parle encore une fois de la communication Windows-Linux, j'ai jamais pu faire communiquer mes deux Linux).
En fait, la piste que tu m'as donné semble intéressante pour l'ordre des commandes. je vais jeter un coup d'oeil.
En fait, j'ai l'impression que ma Fedora est mal configurée. En fait, sur ma passerelle (sous Linux) ça marche très bien, mais j'ai une Slackware, il n'y a pas le système de scripts dans /etc/sysconfig/... je me suis contenté de mettre les commandes dans un script. Bon... le fait est que je vais aussi essayer de comprendre un peu mieux le fonctionnement de /etc/sysconfig.
Je me demandais aussi s'il ne s'agissait pas d'une mauvaise initialisation des interfaces réseau, ou d'un firewall ou je ne sais trop quoi. (plutôt que d'un problème de matériel et de modules ?)... j'ai cherché ce qui pouvait empécher la communication, j'ai pas trouvé.
Autre truc : j'ai fait un autre test :
J'ai lancé mon portable sur Fedora. J'ai lancé le Wifi, j'ai lancé ma tour sur Windows. J'ai regardé les réseaux Wifi disponibles et il a tout de suite trouvé celui du portable. Il a réussi à se connecter avec les clé et tout... mais toujours pas de ping.
Bon... je vais essayer de creuser ça.
Merci.