Je débute....les débutants ne sont jamais brillants
Débutant qui a besoin d'aide
comment installer compiz ?
je précise que je crois que j'ai un pb de driver avec ma 9600GT
je précise que je crois que j'ai un pb de driver avec ma 9600GT
- Modifié
Comme tu as récupéré sur le site de SUN le JR6, copie ton fichier dans un répertoire à toi (ex : $HOME/local à créer par exemple) ou bien sous /usr/local si tu envisages de l'utiliser pour différents comptes utilisateurs.
Car, tout ce que toi tu installes à la mano, il faut le mettre sous /usr/local ou un répertoire de ton HOME mais c'est du "local".
exemple en root sur "/usr/local" donc :
- met toi sous /usr/local puis execute le binaire en ayant pris soin de taper "./nom_du_programme'. Accepte la licence et normalement tu auras sous /usr/local/ un répertoire dédié à ton JR6.
1er test :
- assure toi de connaître le nom de l'appli que tu veux lancer (lance ton appli à la main dans un terminal)
exemple chez moi avec le binaire eclipse de "yoxos"
Ceci-dit, tu n'es pas obligé de l'installer sous /usr/local. Tu peux le laisser sous ton $HOME ou dans un répertoire.
Bon c'est vraiment du rapide.
Car, tout ce que toi tu installes à la mano, il faut le mettre sous /usr/local ou un répertoire de ton HOME mais c'est du "local".
exemple en root sur "/usr/local" donc :
- met toi sous /usr/local puis execute le binaire en ayant pris soin de taper "./nom_du_programme'. Accepte la licence et normalement tu auras sous /usr/local/ un répertoire dédié à ton JR6.
/usr/local/jre1.6.0_06 a été créé.
Ce que je te propose c'est de positionner JAVA pour lancer ton application pour éviter d'utiliser le JAVA par defaut :1er test :
- assure toi de connaître le nom de l'appli que tu veux lancer (lance ton appli à la main dans un terminal)
exemple chez moi avec le binaire eclipse de "yoxos"
JAVA_HOME=/usr/local/jre1.6.0_06 ; PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH ; /usr/local/eclipse.yoxos/eclipse &
Le fait d'exporter le HOME de JAVA et de rajouter dans la variable (PATH [ qui gère les "chemins"]) va permettre à ton application d'utiliser le java sun que tu as chargé. Ceci-dit, tu n'es pas obligé de l'installer sous /usr/local. Tu peux le laisser sous ton $HOME ou dans un répertoire.
Bon c'est vraiment du rapide.
je n'ai pas la bonne version de java,
laquelle dois-je charger ?
j'ai F9, core2duo
Linux RPM (fichier auto-extractible) taille du fichier : 18.32 MB Instructions
Linux (fichier auto-extractible) taille du fichier : 18.83 MB Instructions
Linux x64 * taille du fichier : 17.50 MB Instructions
Linux x64 RPM * taille du fichier : 17.07 MB Instructions
laquelle dois-je charger ?
j'ai F9, core2duo
Linux RPM (fichier auto-extractible) taille du fichier : 18.32 MB Instructions
Linux (fichier auto-extractible) taille du fichier : 18.83 MB Instructions
Linux x64 * taille du fichier : 17.50 MB Instructions
Linux x64 RPM * taille du fichier : 17.07 MB Instructions
- Modifié
le RPM est sensé s'installer sans problème, peut être qu'avec plus d'informations sur ton système...
Que répond la commande
Que répond la commande
uname -a
?Linux localhost.localdomain 2.6.25.3-18.fc9.x86_64 #1 SMP Tue May 13 04:54:47 EDT 2008 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
et maintenant j'ai l'impression qu'il y a un conflit entre deux versions de java
[root@localhost JCN]#
comment tout cleaner et réinstalle le bon java ?
comment tout cleaner et réinstalle le bon java ?
- Modifié
"apprend à utiliser la commande "edit" du Forum 😉"
D'après les réponses de ta commande uname tu as besoin d'une version pour X64, voila le lien en ...-rpm.bin
http://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/CDS-CDS_Developer-Site/en_US/-/USD/VerifyItem-Start/jdk-6u6-linux-x64-rpm.bin?BundledLineItemUUID=VExIBe.nLqcAAAEanexJjCRq&OrderID=iDBIBe.n1icAAAEakOxJjCRq&ProductID=VPJIBe.oYpQAAAEZRbBAkQve&FileName=/jdk-6u6-linux-x64-rpm.bin
D'après les réponses de ta commande uname tu as besoin d'une version pour X64, voila le lien en ...-rpm.bin
http://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/CDS-CDS_Developer-Site/en_US/-/USD/VerifyItem-Start/jdk-6u6-linux-x64-rpm.bin?BundledLineItemUUID=VExIBe.nLqcAAAEanexJjCRq&OrderID=iDBIBe.n1icAAAEakOxJjCRq&ProductID=VPJIBe.oYpQAAAEZRbBAkQve&FileName=/jdk-6u6-linux-x64-rpm.bin
Merci c'est sympa de m'aider...
c'est dur avec un pc flambant neuf de ne pas céder à un OS du commerce et de perséverer avec un OS libre dont je découvre tout...
Par contre je ne sais rien installer avec Add/remove....?!
comment puis-je "trasher" l'ancien java et installer le nouveau....car j'ai un message de conflit (surement 2 installs conflicuelles)
sinon je n'arrive pas installer compiz non plus....
c'est dur avec un pc flambant neuf de ne pas céder à un OS du commerce et de perséverer avec un OS libre dont je découvre tout...
Par contre je ne sais rien installer avec Add/remove....?!
comment puis-je "trasher" l'ancien java et installer le nouveau....car j'ai un message de conflit (surement 2 installs conflicuelles)
sinon je n'arrive pas installer compiz non plus....
La commande pour supprimer est
Mets tout simplement le mot clef "java" et désinstalle, puis installe le ..-rpm.bin que je t'ai donné.
Pour conpiz, je ne suis pas modérateur mais je crois qu'il serait judicieux que tu crées un nouveau post à se sujet.
yum remove
plus qu'à selectionner java, mais je te recommande peut-être pour un début de passer par l'interface graphique add/remove. Mets tout simplement le mot clef "java" et désinstalle, puis installe le ..-rpm.bin que je t'ai donné.
Pour conpiz, je ne suis pas modérateur mais je crois qu'il serait judicieux que tu crées un nouveau post à se sujet.
Lorsque je suis dans Add/remove et que je cherche Java j'ai une trentaine d'objets
sinon par la console avec yum remove dans quel répertoire s'installe Java ??
sinon par la console avec yum remove dans quel répertoire s'installe Java ??
- Pourquoi vous embêter avec le java de sun alors que openjdk est pleinement fonctionnel et disponible par Yum?
- Tu n'as pas besoin d'une applet java pour acceder au chat de fedora-fr. Tu connais IRC? Tu peux par exemple installer le logiciel "xchat" pour y accéder.
- Les drivers nvidia ne sont pas encore fonctionnels pour Fedora 9, tu ne pourras donc pas utiliser compiz fusion ou une autre application 3d. La situation devrait se débloquer au cours de ces prochaines semaines.
- Tu n'as pas besoin d'une applet java pour acceder au chat de fedora-fr. Tu connais IRC? Tu peux par exemple installer le logiciel "xchat" pour y accéder.
- Les drivers nvidia ne sont pas encore fonctionnels pour Fedora 9, tu ne pourras donc pas utiliser compiz fusion ou une autre application 3d. La situation devrait se débloquer au cours de ces prochaines semaines.
- Modifié
avec la console tu ne dois pas choisir un repertoire mais un paquet exemple.
yum install unprogrammelinux <-- pour installer
yum remove unprogrammelinux <-- pour désinstaller
Concernant ta première question, encore et toujours la doc :
yum install unprogrammelinux <-- pour installer
yum remove unprogrammelinux <-- pour désinstaller
Concernant ta première question, encore et toujours la doc :
Sinon je suis parfaitement d'accord avec Noee concernant Openjdk5.3.5 Suppression du JRE
On peut demander à alternatives de ne plus tenir compte d'une version du JRE, par exemple que si l'on souhaite la désinstaller. La commande suivante sera passée :
# alternatives --remove java /opt/jre1.5.0_04/bin/java
Si une version plus récente a été installée, on pourra aussi supprimer le dossier d'installation devenu inutile, sous réserve toutefois d'avoir correctement et préalablement paramétré le plug-in Java pour le navigateur (voir le §3, la suppression du répertoire conduit à l'effacement du plug-in contenu dans ce répertoire...).
# rm -rf /opt/jre1.5.0_04
ok
je viens d'installer
Xchat-1:2.8.4-15.fc9 et Xchat-tlc-1:2.8.4-15.fc9
.....mais où ?
je viens d'installer
Xchat-1:2.8.4-15.fc9 et Xchat-tlc-1:2.8.4-15.fc9
.....mais où ?
ok trouvé, quel réseau se connecter ?
fais bien la différence entre windows et linux, windows classe en gros tout dans un dossier appellé programme-files d'après mes souvenir (ou traumatisme comme vous voulez 🙂 ), si tu installe depuis yum avec fedora il va se placer et se classer automatiquement, il dois donc logiquement se trouver dans le menu "application puis internet" il me semble, (les menu se trouvent en haut à gauche de ton écran).
réseau freenode et salon (=canal) #fedora-frRoughneck_cowboy wrote:ok trouvé, quel réseau se connecter ?
POur java, fait une recherche sur openjdk et openjdk plugin dans le add/remove software et installe ces deux paquets.
merci
c'est déjà un plus clair...après des années de windows.....
c'est déjà un plus clair...après des années de windows.....
10 directories, 4 files
[root@localhost home]# cd /home/JCN/logs
[root@localhost logs]# tree
.
|-- freenode.log
`-- freenode_#kde.log
0 directories, 2 files
[root@localhost logs]# yum remove freenode.log
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus de suppression
Aucune correspondance pour l'argument : freenode.log
Aucun paquetage marqué pour suppression