Bonjour tout le monde je vient d'installer fedora en début d'aprem mais je n'ai jamais utilisé linux avant...

la j'essaye d'installer mes périphériques (surtout mon modem et wanadoo) mais je ne voit pas du tout comment faire et je ne comprend pas trop les tutos...

si quelqu'un pouvait m'expliquer les démarches a suivre pour installer internet sur Fedora ca serai cool =)

==>modem: ZTE zxdsl 852


(oui je sait je suis encore moin qu'un noob v_v" )
bonjour,
quel type de modem ? usb , ethernet ..
a+
c'est un modem USB
Le modem USB ZTE zxdsl 852 utilise un chipset Conexant AccessRunner.

L'initialisation de la connexion repose sur les étapes suivantes:

1- Il faut installer le micro code qui sera téléchargé dans le chipset à l'initialisation (le système charge le code dans le chipset); ce fichier est disponible à l'adresse suivante: http://ftp.linux.it/pub/People/md/warez/cxacru-fw.bin.gz

Ce fichier doit être décompacté et installé dans /lib/firmware. Il sera téléchargé et installé sur une clé USB (puisque la connexion sous Linux n'est pas active).

Le fichier sera transféré dans /home/utilisateur (par commodité, on travaille dans le répertoire de l'utilisateur; utilisateur sera remplacé bien sûr par la désignation exacte de ce dernier!).

On enchaînera alors les commandes suivantes, dans une console, après avoir débranché le modem:
$ su -
$ mot de passe: <mot de passe root>
# gunzip cxacru-fw.bin.gz
# mv cxacru-fw.bin /lib/firmware 
# rmod cxacru (on décharge le module noyau qui a été activé)
2- relancer le module qui supporte le modem (programme appelé par le noyau pour gérer le modem, pour faire bref):
On rebranche le modem et on poursuit:
# modprobe cxacru (on le recharge pour prendre en compte le firmware)
3- Il faut ensuite décrire les paramètres de la connexion Orange:
# gedit /etc/ppp/chap-secrets (on créé un fichier chap-secrets)
# Secrets for authentication using CHAP 
# client server secret IP addresses 
"fti/Nom_Utilisateur_Donné_par_Orange" * "Le_Mot_De_Passe" * 
-> sauvegarder et quitter
# gedit /etc/ppp/peers/zxdsl
user "Nom_Utilisateur_Donné_par_Orange"
plugin pppoatm.so 8.35
noipdefault
usepeerdns
defaultroute
persist
noauth
-> sauvegarder et quitter
4- On lance alors la connexion:
# pppd call zxdsl
Voilà la trame générale. J'air rédigé l'ensemble en aveugle (pas de configuration à disposition et ne suis par ailleurs pas sous Fedora actuellement).

En cas de difficulté, poster les résultats suivants:
# dmesg  | tail 
# tail -f /var/log/messages | grep cxacru
# grep pppd /var/log/messages
merci bbeaucoup =), et en faisant ca je pourais me conecter ou il faut que j'installe aussi l'espace wanadoo (si oui merci de m'expliquer comment aussi ^^" )
Tu pourras normalement te connecter. L'espace Wanadoo (Orange maintenant) est un environnement logiciel propre à Windows. Sitôt la connexion acquise, tu devras paramétrer ta messagerie, bien évidemment (evolution ou thunderbird comme clients de messagerie).
je n'arrive pas a installer le modem ; j'ai du rater quelque chose mais je ne sais pas quoi. si on pouvais me dire comment faire... (j'ai pris un screenshot =>

Salut Haru,

Bon ya du noob inside. En regardant ton screenshot j'ai failli me jeter par la fenêtre.

1) Ne te logue JAMAIS JAMAIS graphiquement en root !!!! -> J'ai tué pour moins que ça. Ca passe pour cette fois car tu es débutant, mais par rapport à la sécurité c'est très très bof.. Normalement à l'installation de ton système tu as dû créer un utilisateur. Utilise le. Et ne passe en root (via la console bien sûr) que lorsque tu en as vraiment besoin.

2) Dans la console tu tapes "$ su -". Le système te réponds "$ command not found". Ca ne sert à rien d'aller plus loin.
Dans une console le "$" signifie que tu utilises un utilisateur normal, "#" que tu utilises root.
Donc au lien de "$ su -", tape "su -" pour passer en root.

3) Je ne sais pas pourquoi tu tapes "fedora". Je suppose que c'est ton mot de passe root.

4) lorsque tu fais ton gunzip, assure toi que tu te trouves dans le répertoire contenant le fichier à décompresser. "No such file or directory" aurait dû te faire tilter !!
Pour savoir où tu te trouves dans l'arborescence utilise la commande "pwd".Si tu n'es pas dans le bon répertoire utilise la commande "cd" pour te déplacer.

Pour le reste suis les conseils de herrib. C'est vraiment au poil il t'as mâché le travail. Mais ne recopie pas bêtement, essaie de comprendre ce que tu fais.


Bon courage et ne désespère pas
ook merci c'est juste que je savait pas ou mettre le fichier avant d'aller dans la console
D'autant plus qu'une partie du boulot semble être faite... La fenêtre du bas doit montrer le contenu du répertoire /lib/firmware, qui contient bien le firmware cxacru-fw.bin

Décharge le module cxacru :
# rmmod cxacru
Puis recharge-le :
# modprobe cxacru

Suis alors les indications d'herrib à partir du point 3.
Haru wrote:je n'arrive pas a installer le modem ; j'ai du rater quelque chose mais je ne sais pas quoi. si on pouvais me dire comment faire... (j'ai pris un screenshot =>

[url]http://nsa02.casimages.com/img/2008/05/26/mini_0805260619053435142.png[/url]
J'adore le "putain", noyé dans tes tests de lignes de commande...excellent!! :hammer:

Je ne dis pas ca pour te casser...au contraire, je trouve ca super marrant! 😉

En tout cas, bienvenue dans le monde du Libre!! 😉

Tcho!

A++!!
ravi que ça te fasse marrer kiko mais hélas "un bon noob est un noob qui n'arrive a rien"

j'ai encore un petit probleme: j'ai installé le modem je pense car les leds sont allumées (il est connecté) mais quand je vais sur firefox j'ai "impossible d'afficher la page"

screen==>



j'ai décoché "travailler hors connections" mais bon ca change pas grand chose...
Accessoirement, commencer par aller voir le réglage du firewall (système -> administration).

Editer les traces comme demandé dans mon post.

Vérifier les paramètres de connexion (point 3).
Haru wrote:ravi que ça te fasse marrer kiko mais hélas "un bon noob est un noob qui n'arrive a rien"
Tout le monde a commencé "noob"....faut y mettre un peu de bonne volonté... 😉

Mais noob ou pas noob, il y a de la lecture (documentation de base....)...personne n'y échappe...

Cette lecture aide à la compréhension de beaucoup de choses sous GNU/Linux....

Se dire "être noob" est, selon moi, un faux problème...

Tout le monde y arrive...suffit de lire... 😉
Je sais pas mais si c'est un modem ça doit créer une carte réseau donc :
su -
ifconfig
Et nous donner le résultat sans faire un screen si possible.
Alors que donne cette commande ?
cat /etc/resolv.conf

elle devrait retourner :
nameserver 80.10.246.130
nameserver 80.10.246.3

ou un truc du genre.

essaye aussi la commande : ping 80.10.246.130