Anonyme a écrit:
Je vous demanderai d'être indulgent car je suis un débutant en informatique et je viens juste de commencer sous linux avec fc3(je suis en mode graphique et je connais aucune commande terminal, mais si vous avez des sites pour apprendre je suis preneur).
Recommandons Linux entre Amis et ses fiches:
http://www.lea-linux.org/intro/
A chaque fois que j'essaie de faire quelque chose (ex:comme modifier grub en passant par le pointeur dans etcgrub.conf) il me dit qu'il ne trouve pas le chemin d'accés(alors qu'il pointe bien sur bootgrubgrub.conf:-? )
Des que je veux installer un logiciel j'ai un problème similaire:
"impossible de trouver l'arborescence:Le chemin d'accès /XXX semble ne pas être une source d'installation valide."(alors que je suis en root et que le repertoire exsite)
Les posts précédents ont signalés que / était le symbole permettant de définir les arborescences sous Linux.
Une solution possible: utiliser la complétion du bash ... (je me répète au long des posts). De quoi s'agit-il?
Le bash est en fait l'environnement qui prend en charge la ligne de commande (pour simplifier! voir Linux entre Amis). Tu saisis une commande, par exemple cd (change directory) pour naviguer dans l'arborescence. Tu n'as pas à saisir l'ensemble mais simplement: cd <tab> (appui sur la touche tabulation). Les choix possibles pour descendre dans l'arborescence te sont alors proposés. Tu saisis un ou plusieurs caractères de l'arborescence où tu veux de positionner puis <tab> et, si une seule occurrence est possible, le chemin te sera proposé. <Enter> validera la commande ou <tab> permettra de poursuivre. Entraîne-toi! Pour remonter dans l'arborescence, il faut saisir cd .. (2 points!). La complétion du bash fonctionne aussi pour des commandes telles que gedit <tab>. Elle propose alors la liste des fichiers et directories disponibles depuis le point où tu te situes.
Voilà qui devrait simplifier ton existence de jeune pingouin.
Depuis le debut j'ai des problèmes que je ne pense pas liés maison sait jamais: Tout d'abord grub c'est installer sur le debut de mon second disque dur et pas dans le mbr... (hda:win 2k,hdb:cdrom,hdc:fc3) donc à chaque démarrage il lancait win2k sans passer par grub. J'ai fait une disquette de démarrage gag me permettant de lancer grub, mais depuis la mise a jour du noyau kernel grub me propose plusieur fedora(est ce normal? et si vous savez comment enlever l'ancient pour gagner de la place je suis aussi preneur).
Si vous connaissait un line e disant ce qui se passe ou ce que je dois faire...
Bon bon. Faisons simple.
Grub installe une séquence de codes dans le MBR. Le démarrage est alors réalisé comme suit:
BIOS -> activation du MBR -> lancement de Grub -choix de l'OS-> lancement de l'OS.
Si W2K était lancé d'office, cela traduisait le fait que le choix d'installer l'amorçage sur le MBR n'avait pas été fait à l'installation ...
Pour y remédier, suivre le tutorial
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=43 (le tutorial permet de facto d'implanter un MBR amorçant Grub).
Quant à l'existence de plusieurs noyaux possibles, les réponses ont déjà été apportées.