Anonyme a écrit:
Je vous demanderai d'être indulgent car je suis un débutant en informatique et je viens juste de commencer sous linux avec fc3(je suis en mode graphique et je connais aucune commande terminal, mais si vous avez des sites pour apprendre je suis preneur).
Recommandons Linux entre Amis et ses fiches:
http://www.lea-linux.org/intro/
A chaque fois que j'essaie de faire quelque chose (ex:comme modifier grub en passant par le pointeur dans etcgrub.conf) il me dit qu'il ne trouve pas le chemin d'accés(alors qu'il pointe bien sur bootgrubgrub.conf:-? )
Des que je veux installer un logiciel j'ai un problème similaire:
"impossible de trouver l'arborescence:Le chemin d'accès /XXX semble ne pas être une source d'installation valide."(alors que je suis en root et que le repertoire exsite)
Les posts précédents ont signalés que / était le symbole permettant de définir les arborescences sous Linux.
Une solution possible: utiliser la complétion du bash ... (je me répète au long des posts). De quoi s'agit-il?
Le bash est en fait l'environnement qui prend en charge la ligne de commande (pour simplifier! voir Linux entre Amis). Tu saisis une commande, par exemple cd (change directory) pour naviguer dans l'arborescence. Tu n'as pas à saisir l'ensemble mais simplement: cd <tab> (appui sur la touche tabulation). Les choix possibles pour descendre dans l'arborescence te sont alors proposés. Tu saisis un ou plusieurs caractères de l'arborescence où tu veux de positionner puis <tab> et, si une seule occurrence est possible, le chemin te sera proposé. <Enter> validera la commande ou <tab> permettra de poursuivre. Entraîne-toi! Pour remonter dans l'arborescence, il faut saisir cd .. (2 points!). La complétion du bash fonctionne aussi pour des commandes telles que gedit <tab>. Elle propose alors la liste des fichiers et directories disponibles depuis le point où tu te situes.
Voilà qui devrait simplifier ton existence de jeune pingouin.