Je comprends et partage ce souci. Il faut cependant ménager un petit préalable avant de répondre à la question (qui touche la simplicité d'utilisation de Fedora).
Au point de départ, Fedora utilise le système dit des rpm: ce sont des fichiers qui comportent les programmes prêts à être installés et diverses directives pour assurer leur implantation. Ces fichiers se présentent en extension *.rpm et sont couramment désignés comme des paquetages (ou packages en anglais). Attention toutefois, il existe plusieurs "standards"dont rpm (RedHat Packages Manager) utilisé par Fedora, Mandrake ... et deb, standard utilisé par Debian (et d'autres encore!).
Le programme qui prend en charge les paquetages rpm est ... rpm. Rpm est ainsi évoqué pour l'implantation, la suppression, la mise à jour, la consultation des rpm. Il s'appuie sur des mécanismes visant à assurer l'intégrité des éléments implantés (il tient une base des rpm implantés dans le système) et à gérer les dépendances entre fichiers rpm (un paquetage rpm aura besoin d'un ou plusieurs autres paquetages; la suppression d'un paquetage entraîne celle d'autres rpm ...).
Fedora utilise par ailleurs un autre programme, yum, qui exploite rpm et ajoute des fonctionnalités importantes:
* la gestion de dépôts (les paquetages rpm sont stockés au sein de ressources, décrites de façon formalisées);
* la recherche et le chargement depuis les dépôts, lorsqu'un ou plusieurs rpm sont requis.
Yum doit être paramétré: il faut ainsi déclarer les dépôts (voir notamment
http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html qui présente un fichier de configuration-type). Ces sources sont accessibles via Internet; elles comportent la situation la plus actuelle des rpm et divers rpm complémentaires. Depuis l'émission des images ISO qui ont servi à la création des CD, de nombreux paquetages ont été mis à jour.
Au-dessus de Yum, plusieurs environnements graphiques sont possibles: gyum, smart. Pour les implanter -ils s'intègrent parfaitement dans l'environnement graphique Gnome ou Kde-, il faut modifier le fichier de configuration de yum (voir la FAQ citée), télé charger les paquetages utiles et les implanter (la commande à passer dans une console est:
su - <entrée>
saisie du mot de passe root
yum install gyum
puis suivre les instructions.
Bien évidemment, l'accès Internet doit être activé.
Fedora maintient par ailleurs un ancien système accessible directement depuis les environnements graphiques: paramètres de système -> installer / supprimer des applications (le programme est /usr/binsystem-config-packages). Ce programme exploite uniquement les CD d'installation. Il ne permet donc pas de bénéficier des mises à jour, dont les mises à jour de sécurité!