Bonjour!

Je suis un nouvel utilisateur Fedora anciennement Ubunteros mais converti par l'un des votres ^^

Donc en tant que noob, j'ai du faire une connerie quelque part....

J'ai téléchargé le dvd pour les 32 bits que j'ai installé, j'ai fais les màj que le systeme me proposait, et je me retrouve sur la version 64 bits de Fedora...
[root@localhost ~]# uname -r
2.6.25.3-18.fc9.i686
c'est peut-être celle là que j'aurais du installer au début avec mon dual core?

Du coup, je veux installer divers logiciels mais j'ai l'impression que mes dépots sont ceux pour les 32 bits
[root@localhost ~]# yum repolist
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
id du dépôt          nom du dépôt                              statut
fedora               Fedora 9 - i386                           activé
updates              Fedora 9 - i386 - Updates                 activé
Déjà est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce tour de passe-passe? 😃

Et enfin, comment je peux faire pour récupérer les bons dépots?

(j'en demande beaucoup pour mon 1er post dis donc ^^)
Je pense que tu peux te rassurer :
686 ne veut pas dire X86_64.

i386, i686 sont des dénominations de jeux d'instruction intel (voir ici ou )
Donc mes dépots seraient bons?

Pourtant impossible d'installer un logiciel ni en ligne de commande, ni par Systeme/Administration/Ajouter ou enlever des logiciels
Tu as une version 32 bits et des dépots 32 bits donc cela devrait fonctionner.
Si tu viens d'ubuntu il faut savoir qu'ubuntu travaille à l'envers des autres distributions pour le 'sudo'. Avec fedora (comme avec tous les autres) pour travailler sous root il suffit de composer 'su -' puis composer le mot de passe de 'root'. la commande 'sudo' existe aussi mais elle demande un paramétrage.
Quels sont les messages d'erreur en ligne de commande :
Que te donne une commande comme
yum search fedora-release
yum install fedora-release
[root@localhost ~]# yum search fedora-release
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
====================================== Matched: fedora-release =======================================
fedora-release.noarch : Fedora release files
fedora-release-notes.noarch : Release Notes for Fedora 9.0.0
Je sais qu'Ubuntu n'a pas de compte root (c'est notamment pour ça que j'ai changé de distrib).

J'ai du dire des bétises, j'arrive à installer des logiciels en ligne de commande, mais par linterface graphique "no results were found", il n'a pas l'air de me lister les logiciels dispo
Pour l'interface graphique, je pense que tu utilise 'Ajouter/Supprimer logiciel' il faut peut-être vérifier l'activation des dépôts (mais pour moi c'est la même que pour yum).
Que cherches-tu à installer que je puisse essayer chez moi.

P.S. :
Pour ubuntu et root il est tout à fait possible d'activer 'root' mais il ne faut pas le dire (surtout sur un forum Ubuntu).
Pour ubuntu, je l'ai déjà fait (activer un compte root) mais me suis fait insulté sur le forum ^^

J'essai d'installer vlc, je suppose que le paquet est gnome-applet-music.i386 (d'après yum search vlc)

Mais par Systeme/administration/ajouter ou enlever des logiciels, je n'ai aucun logiciel dispo dans aucune catégorie
C'est bien ce que je pensais, tu essaie d'installer un paquet qui ne fait pas partie de fedora.
Il faut utiliser le dépot livna (voir ici)
Pour activer livna tu peux donc utiliser :
rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-9.rpm

Puis, l'installation de vlc et de tous les paquets fournis par livna se fera sans problème.
Ok, merci de l'explication!

Mais pourrais-tu me dire pourquoi je n'ai AUCUN logiciels via l'appli graphique? Je devrais bien avoir quelque chose nan?
Si tu utilise Système->Administration->Ajouter/Enlever des logiciels,
regarde l'onglet 'filtres/filters'
ou dans le pire des cas
system+refresh
Merci beaucoup, un system+refresh marche nikel, j'ai bien un liste de logiciels!

Très réactif ce forum, utilisateurs sympa, je vais vraiment finir par vous adopter 😉

Dernière petite question, je suppose que c'est normal mais quand je liste les logiciels dispos dans l'appli graphique, ça chauffe dur! Mes procs prennent 5° mini...
Tu peux vérifier l'activité CPU avec une commande comme 'top' si l'activité monte de façon significative, il est normal que la température monte.

Si tu veux voir l'activité CPU, disque les températures, vitesses ventilateurs tu peux utiliser gkrellm qui permet tout cela avec lm_sensors (que tu as déjà installé) et en fonction de ta carte mère.
Ouai, ça pase de 5% à 50%....je pense que c'est assez parlant! Je savais pas que ça prenait tant que ça