Une question tout bête (enfin j'espère, ne le prenez pas mal si vous n'avez aucune idée). Le splash de grub affiché lors du boot sur le DVD est beau. Celui affiché lors du boot une fois Fedora installé est moche. C'est à dire que celui du DVD s'affiche bien alors que l'autre, on dirait une vieille image 4bits. Pourtant, il me semble que c'est le même fichier d'image. Comment faire pour retrouver un joli grub une fois Fedora installé ?
Finalement, les deux images sont tout simpement différentes... le jpeg du dvd est de très bonne facture alors que le xpm zippé de l'installation est tout laid 🙂

Edit
Ah ben non. Si je mets le jpeg comme splash image, rien ne s'affiche.
D'ailleurs, sur le DVD, je vois "splashimage=/EFI/boot/splash.xpm.gz".
Argg. Guru help!

Edit
vesamenu.c32, PXEboot, isolinux.cfg et un jpg... Bref, plus grand chose à voir avec du grub.
Oui tiens, c'est quoi comme gestionnaire de boot sur les médias, c'est le fameux grub-gfx?
As -tu jeté un coup d'oeil ICI
Tu pourras faire ton image toi même
Merci pour la réponse.
Je viens de jeter un oeil. Malheureusement, ce n'est pas ce que je cherche 🙁
convert -resize 640x480 -colors 14 image.png image.xpm && gzip image.xpm
Grub est limité à 14 couleurs. Et je ne veux pas créer mon propre splash screen. Tout ce que je veux, c'est celui de Fedora 9 mais dans sa vraie résolution (avec plus de 14 couleurs), exactement comme sur le DVD d'install.
Mais visiblement, sur le DVD, le système de boot est plus compliqué et fait appel (corrigez-moi si je me trompe) à PXEboot et son vesamenu.c32 qui permettent, notamment, d'utiliser un vrai mode graphique et d'avoir un splash screen en jpeg avec plein de couleurs.
J'ai trouvé plein de didacticiels pour mettre en place PXEboot, mais c'est toujours dans le cas d'un boot en... PXE ! Pas pour un boot sur disque local. Et comme je ne suis pas non plus un fan du bourrinage sur /boot, j'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà réussi à avoir menu de boot avec plus de 14 couleurs.
En tout cas, ça ne semble pas simple :/
Bonjour,
Ultima Avatar wrote:Grub est limité à 14 couleurs. Et je ne veux pas créer mon propre splash screen. Tout ce que je veux, c'est celui de Fedora 9 mais dans sa vraie résolution (avec plus de 14 couleurs), exactement comme sur le DVD d'install.
...
Et comme je ne suis pas non plus un fan du bourrinage sur /boot, j'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà réussi à avoir menu de boot avec plus de 14 couleurs.
Bon courage, le splashscreen de Grub est limité à 14 couleurs (+2 couleurs pour le texte : total 16 couleurs).
Voir la documentation.
10 jours plus tard
Bon, j'ai enfin trouvé le temps de tout backuper et d'essayer de remplacer Grub par extlinux. En partant d'un petit tutoriel pour Ubuntu (http://www.vyvy.org/main/node/167), ça m'a pris 10 minutes pour faire booter Fedora et 5 minutes pour configurer à peu près extlinux 🙂

Il y a des petits pièges dans le tuto, aussi je vous en donne une version synthétique et peut-être plus adaptée (je l'espère) à votre config.

Avant propos
Remplacer Grub par extlinux n'est certainement pas sans risque. Backupez !
Grub vous convient très bien ? Gardez-le ! Grub est adorable comme tout.
Comme Grub, extlinux peut faire plein de choses. Mais la plus intéressante (la plus visible surtout), c'est que extlinux gère vesa et permet d'utiliser un splash screen de meilleure résolution 🙂

extlinux ? Hein ?
Pour faire simple (et parce que ce n'est vraiment pas mon domaine), extlinux est une version de syslinux pour les partitions ext2/3. Syslinux est un bootloader (comme grub ou lilo) qui se décline en plusieurs versions : isolinux pour les cdrom et les clés usb (c'est ce qui est utilisé pour le cd d'install de Fedora), pxelinux pour le boot via le réseau, etxlinux pour le boot depuis le disque dur, etc. Voir le site de syslinux pour plus d'infos (http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/The_SYSLINUX_Project)

Pré-requis
1) Un système sur lequel booter :p avec un /boot en partition primaire
2) Un Rescue CD (bien pratique au demeurant) disponible sur http://www.sysresccd.org/
3) Une version papier du tutoriel de vyvy.org (ou le mien mais là, vous me feriez rougir)
4) Le DVD d'install de Fedora (ou LiveCD) pour copier le fichier de config de démarrage 🙂

Configuration du tuto
Dans ce qui va suivre, je vais supposer :
- un disque dur sda
- une première partition Windows sda1
- une partition ext2 (ext3 devrait passer également) sda2 pour /boot
- une partition LVM nommée FedoraLVM (sda3) contenant RootVol, HomeVol et SwapVol (respectivement /, /home et le swap) (en ext2 ou ext3 ou Resier ou n'importe quoi ou même sans non-LVM, de toute façon, on ne touche qu'à /boot)

Go
1) Démarrez sur le RescueCD. Suivez les instructions et choisissez la langue (pour le clavier). On va se mettre en mode graphique, c'est plus confortable. Tapez wizard et essayez le mode Xorg (le wizard tentera de le paramétrer) ou vesa si ça ne marche pas.

2) Vous pouvez lancer gparted pour vérifier vos noms de lecteurs et de partitions. Profitez-en pour bien activer le flag 'boot' de la partition de boot (sda2 pour ceux qui suivent).

3) Montez /boot
\$ mkdir /mnt/linux
\$ mount -t ext2 /dev/sda2 /mnt/linux
4) Installez extlinux dans /boot/extlinux et copiez les fichiers c32 utiles
\$ mkdir /mnt/linux/extlinux
\$ extlinux -i /mnt/linux/extlinux
\$ cp /usr/lib/syslinux/*.c32 /mnt/linux/extlinux
5) Créez un fichier de configuration basique pour extlinux à l'aide de leafpad (utilisez votre grub.conf pour vous aider)
/mnt/linux/extlinux/extlinux.conf
DEFAULT Fedora
LABEL Fedora
    KERNEL /vmlinuz-2.6.25.3-18.fc9.x86_64
    APPEND initrd=/initrd-2.6.25.3-18.fc9.x86_64.img root=/dev/FedoraLVM/RootVol ro rhgb quiet

LABEL Windows
    KERNEL chain.c32
    APPEND hd0 1
PROMPT 1
TIMEOUT 100
Notez les /boot ou / (le tuto de vyvy.org utilise /boot/vmlinuz car, semblerait-il, ils n'utilisent de partition /boot)

6) Installez le MBR
\$ cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > /dev/sda
7) Rebootez et testez. Le boot est moche, c'est normal. Tapez entrée, ça devrait aller sur Fedora. Tapez 'Fedora', ça devrait faire pareil. Tapez 'Windows', ça devrait booter sur Windows.

8) Faites un fichier de configuration plus complet. Une fois sur Fedora, copiez le splash.jpg et memtest (si vous le voulez au boot) et gardez sous la main le fichier isolinux.cfg pour vous aider. Tous ces fichiers se trouvent sur votre DVD d'install (/media/Fedora[...]/isolinux)
Voici un exemple :
default vesamenu.c32
#prompt 1
timeout 600

menu background splash.jpg
menu title Welcome to Fedora 9!
menu color border 0 #ffffffff #00000000
menu color sel 7 #ffffffff #ff000000
menu color title 0 #ffffffff #00000000
menu color tabmsg 0 #ffffffff #00000000
menu color unsel 0 #ffffffff #00000000
menu color hotsel 0 #ff000000 #ffffffff
menu color hotkey 7 #ffffffff #ff000000
menu color scrollbar 0 #ffffffff #00000000

label Fedora
  menu label ^Fedora
  kernel /vmlinuz-2.6.25.3-18.fc9.x86_64
  append initrd=/initrd-2.6.25.3-18.fc9.x86_64.img root=/dev/FedoraLVM/RootVol ro rhgb quiet
label Windows XP
  menu label ^Windows XP  
  kernel chain.c32
  append hd0 1
label memtest86
  menu label ^Memory test
  kernel memtest
  append -
9) Rebootez et testez

10) Postez ici vos déboires si ça marche pas 😉
Je n'ai pas de partition boot, cela fonctionnera tout de même ?
Pour une image qu'on entre-aperçoit 2 secondes, c'est se donner bien du mal ......🙂
Addendum.

Si ça ne boot pas, ou ça boot sur Windows ou n'importe quoi d'autre que extlinux, pas de soucis. Démarrez sur le RescueCD, allez en mode graphique et lancez gparted. Trouvez votre partition de boot et rendez-la bootable (flag de boot). C'est bien possible qu'en copiant le MBR de extlinux, la partition ne soit plus bootable (par défaut, ça serait sda1 qui aurait le flag).

Si extlinux est amorcée mais qu'aucun système ne peut être démarré, c'est un problème de config. Démarrez sur le RescueCD, montez votre /boot (sda2 dans l'exemple) dans /mnt/linux et reconfigurez "mieux" votre extlinux.conf.
jc_lebon wrote:Je n'ai pas de partition boot, cela fonctionnera tout de même ?
Oui. Faudra bien mettre kernel /boot/vmlinuz.... et pareil pour le initrd (bref, faire comme dans le tutoriel de vyvy.org)
proxy wrote:Pour une image qu'on entre-aperçoit 2 secondes, c'est se donner bien du mal ......🙂
C'est tout à fait vrai 🙂
En même temps, pour moi, avoir un beau Fedora tout neuf, ça passe aussi par un démarrage en beauté. Et puis ça n'a pas été trop long et c'était très instructif 😃