J'ai une partition ext2 pour /boot, une partition LVM contenant (en ext3) /, /home et le swap, et quelques partitions NTFS pour Windows XP.
Chose curieuse, alors que chacun sait que Windows XP n'est pas un champion au niveau de la reconnaissance des différents types de partitions, XP "voit" la partition LVM. Et ce *** lui attribue même une lettre de lecteur (style X: ).
La partition LVM, vue par XP, est "saine" (toujours selon XP), a une lettre de lecteur et figure à ce titre dans le poste de travail. Son format de partition n'est pas reconnu. Si on tente d'y accéder, Windows propose de formater la partition (quand on comprend pas, on casse tout et on s'y met).
Ce n'est pas un problème très grave : il doit exister autant de softs que d'atomes dans l'univers pour "cacher" une partition sous Windows... Mais c'est quand même curieux. Est-ce un comportement normal de XP ? (oui je sais, il vaudrait mieux poser la question sur un forum dédié à Windows XP, mais vous savez bien, si on parle de LVM sur un tel forum...). Je précise que ce que Windows voit, c'est bien la partition LVM, pas les volumes logiques.
6 jours plus tard
Windows est très dangereux pour les partitions ne lui appartenant pas. Il faut faire très attention à ne pas signer les partitions quand on lance le gestionnaire de disques locaux. Sinon bonjour la corruption 🙁
Le constat est très simple : windows ne gère pas le lvm. C'est normal qu'il voit la partition. Par contre il est incapable de la lire. C'est pour ça qu'il cherche à la formater, pour la mettre à sa sauce.
Le fait qu'il reconnaisse qu'il s'agit d'une partition LVM ne signifie pas qu'il en connaisse le sens.
Chaque partition contient un descripteur contenant l'identifiant du type. Il suffit donc à Windows de lire le type et d'afficher le libellé correspondant.
Je vois. Sauf que Windows sait qu'il y a une partition ext2 ou ext3 mais on ne la voit que dans le gestionnaire de disque. C'est à dire qu'il ne lui attribue jamais une lettre de lecteur. Il l'ignore complètement. Alors que dans le cas d'une LVM, il va jusqu'à lui donner une lettre de lecteur. Et il me semble que ça n'était pas le cas avant (mais je peux me tromper). Peut-être est-ce dû au fait que la LVM est donnée comme partition primaire ou a une des mises à jour XP ? (notez qu'une ext2 en partition primaire n'apparait pas sous Windows).

En tout cas, je n'ai rien trouvé de mieux que masquer ladite partition.
Ultima Avatar wrote:En tout cas, je n'ai rien trouvé de mieux que masquer ladite partition.
C'est sans doute plus prudent en effet.
Tu dois également pouvoir le faire en utilisant GRUB.