j-marc
Salut à tous,
Je viens de m'inscrire et je me présente: j'utilise un ordi à la maison depuis 2 ans. Au départ ws + mdk 9.0 puis 9.1, 9.2 tout seul puis mdk 10.0 et enfin aujourd'hui aurox 9.4. Je trouve cette distrib plus stable chez moi.
J'adhère également depuis 2 ans à un (ou une) LUG, c'est très utile, j'ai beaucoup appris même si je fais un peu chambré avec mdk, aurox ou fedora car tous les autres ne jurent que par debian. M'enfin!
J'ai également installé une FC2 mais sans internet à l'époque et sans prise en charge du pilote nvidia avec X.org, j'ai abandonné. Je viens d'installer la FC3 mais çà bloque à l'install.
Avant de basculer d'aurox vers fedora, je veux d'abord essayer FC3 et tout configurer. Donc à l'aide de QTParted sur un live CD, je réduis la partition dos qui me sert de sauvegarde et je libère ainsi 5 GB pour l'essai de FC3.
Disk /dev/hda: 81.9 GB, 81964302336 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 158816 cylinders
Units = cylindres of 1008 * 512 = 516096 bytes
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 30476 15359872+ c Win95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2 41041 41242 101808 83 Linux
/dev/hda3 41243 157776 58733136 83 Linux
/dev/hda4 157777 158816 524160 f Win95 Etdue (LBA)
/dev/hda5 157777 158816 524128+ 82 Echange Linux
ou ceci avec QTParted:
partition type statut taille espace utilisée début fin
/dev/hda1 fat32 Active 14.65GB 11.08GB 0.03MB 14.65GB
/dev/hda-1 free 5.08GB N/A 14.65GB 19.73GB
/dev/hda2 ext3 99.42MB 08.13MB 19.73GB 19.82GB
/dev/hda3 ext3 56.01GB 20.14GB 19.82GB 75.84GB
/dev/hda4 extended 511.88MB N/A 75.84GB 76.34GB
/dev/hda5 linux-swap 511.84MB 0.00MB 75.84GB 76.34GB
A l'install, je choisis le partitionnement automatique et je lui demande de conserver toutes les partitions et d'utiliser l'espace libre existant, anaconda me répond: "impossible d'allouer les partitions requises. Partitioning failed: impossible d'allouer les partitions comme partitions primaires".
Je choisis donc le partionnement manuel avec Disk Druid sur la partition libre, puis éditer, ajouter une partition = point de montage: / , type ext3 et transformer (ou non) la partition en partition primaire, il me répond: "impossible d'allouer les partitions requises. Partitioning failed: impossible d'allouer les partitions basées sur cylindre comme partitions primaires.
Je tiens quand même à conserver aurox un moment encore ne serait-ce que pour vous lire. Je consulte d'ailleurs ce site depuis de nombreux mois et c'est surtout cette saine lecture qui m'incite à quitter aurox pour fedora.
N'empêche que vouloir compliquer l'installation du kernel-source n'est pas pour moi une très bonne initiative mais je n'ai pas toutes les infos pour en juger. J'ai pris soin de graver sur un cd toute la doc nécessaire mais je me méfie quand même avant de formater la partition linux. Le kernel-source, j'en ai besoin pour nvidia et surtout pour le modem usb.
Donc où je me suis planté ? et comment faire pour installer 2 OS sur un même disque ? (1 stable et 1 pour la bidouille).
A+
Electrion
Pourquoi ne pas créer tes partitions avec QTParted ?
N'oublie pas qu'il faut au maximum 4 partitions primaires ou étendues et tu en as 4 : hda1 (Fat32), hda2, hda3 et hda4.
Il faudrait que tu inséres par exemple hda1 ainsi que l'espace libre dans une partitions étendue. Tu pourras ainsi créer tes partitions dans l'espace libre.
A savoir pour l'install de Fedora : il faut au minimum une partition /boot de >75Mo, / et swap.
Attention si ta partition Fat32 contient un Windows !
En modifiant ainsi la table des partitions, il y a une chance non négligeable que ton Windows ne boote plus...
Après pour faire cohabiter plusieurs distributions sur le même PC, il n'y aura pas trop de difficultés : il faudra modifier le grub.conf (dans le /etc de la partition Fedora : ce sera le dernier installé) pour rajouter une ligne correspondant au noyau aurox.
P.S. Sout FC3, y'a même plus de package kernel-source : il faut se débrouiller pour trouver le kernel-2.6.X-????.src.rpm
Bon amusements 😉
Temet
Bah si tu ne peux pas faire de partition primaire, fais une étendue, c'est tout!
Pour le kernel source, t'as les headers nécessaires à la compilation (et ptet suffisant aussi pour ton modem) qui sont installés d'office avec le kernel... et moi je trouve ça très bien! Bah oué, le kernel source c'est pas un petit paquets quand même...
Temet
A savoir pour l'install de Fedora : il faut au minimum une partition /boot de >75Mo, / et swap.
C'est faux!
Depuis des lustres que j'ai linux, j'ai toujours eu un / et une swap et c'est tout! (bouh, le vilain que je suis 😃 ...)
Electrion
OK, c'est vrai que je suis plutôt adepte de partionement à outrance (/boot,/,/home,/usr,/var) plus par habitude que par éélle nécessité.
Mais je conseille quand même d'avoir une partition /boot isolée du reste, surtout en dualboot. Ca permet de garder son grub et de booter sur le reste même si on a bien planté Fedora. Le grub.conf est dans /boot, et contrairement à LILO, il ne se charge pas entièrement dans le MBR du disque.
Et dans ce cas, l'install Fedora demande au moins 75Mo de partition /boot...
Temet
Bah oui mais comme il veut juste tester... 😉
Pis tout partitionner... moi ça me tente pas. J'aime bien avoir un bordel tout neuf quand je change de distri! :p
Ce qui m'embete aussi, c'est de perdre de la place dans le partitionnement.
Electrion
C'est vrai, faut pas se planter dans la taille du /usr (bien qu'il y a moyen de surcharger /usr par / si la partition est pleine)..
Mais après avoir changé de distributions ou simplement des réinstallations, c'est toujours très pratique d'avoir son /home séparé aussi : on perd pas tout :-D
/boot à part évite qu'une grosse bétise ne rende tout le poste inuilisable
et puis après "Et plus si affinités :-P "