frhs
Bonsoir à tous,
Voici quelques jours j'ai enfin réussi à installer le fc3 (ma carte scsi gérant le mirroring n'était pas reconnue par linux initialement, donc j'ai fini par l'enlever).
Formatage ok, partitionnement ok, installation ok.
Premier bureau fédora qui apparaît avec un petit jingle : je me dit "super, j'ai même du son".
Et là je vais de désillusion en désillusion, aucun autre programme n'est capable d'utiliser le lecteur de cd, pourtant parfaitement reconnu; ma carte tv est reconnue par tvtime, mais je n'ai aucun son; et pour finir (je ne vais pas entrer dans les détails) un programme sur deux ne fonctionne tout simplement pas (à noter qu'en mode root la fonction "ls" ne fonctionne pas, mais bien en mode simple utilisateur).
Aussi n'ayant pas trop le temps de me plonger dans les entrailles de la bête (surtout vu le nombre de problèmes rencontrés), j'ai reformatté mon disque et je suis revenu à Windows XP.
J'ai testé plusieurs distributions récentes (mandrake 10, fedora core 2 et core 3, ubuntu) et franchement j'en ai ma dose pour un petit moment, aucune ne voulant assurer un service minimal un tant soit peu correct : le comble du ridicule survint quand Ubuntu essaya de télécharger des fichiers complémentaires, alors que le modem n'était pas reconnu.
Je vais attendre que Linux soit enfin devenu un produit mature (par exemple mon imprimante, mon modem, ma carte son, et ma carte graphique n'étaient pas bien gérés, bien que correctement identifiés).
En 1996 j'avais testé une distribution slackware qui fonctionnait parfaitement, mais là j'ai l'impression que tout a régressé, hormis le passage en mode graphique.
Je voulais juste vous faire part de mon expérience malheureuse, je ne veux pas polémiquer.
VINDICATORs
pour le son de ta carte tv, si tu l'a dérivé sur la fiche micro, il te faut activer le micro et monter un peut le son (c'est valable pour si c'est une autre fiche 😉 ).
Pour le cd, les emplacements ont plus ou moins changé, vu que ce n'est plus dans /mnt, mais dans /media/......, donc voir où pointe dans la config les cd....
Ensuite, c'est un point ou je suis dans l'obligation de radoter, ce n'est pas la faute de la communauté GNU/Linux au sujet des pilotes, mais des constructeurs! Ensuite tu dit plus mature? étant donné que la majorité des programmes, matos et pilotes, sont faient pour MS Windows, un peut de mac et encore, sinon que MS windows!
Ensuite les cartes sons marchent pratiquement toutes sous linux, il y a des exeptions tout de même, surtout depuis l'avenement d'alsa-project.
Carte graphique? Nvidia et ATI proposent des drivers qui fonctionne bien (si si! même ATI, quoi qu'un peut plus dure au niveau config 🙁, mais ça s'améliore depuis les 2 dernières version ).
Le modem? c'est clair que si tu passe par modem usb, ça pose problème, quoi qu'avec un peut d'astuce, ça fonctionne, mais ne vaut pas la portabilité d'un bon modem ethernet! ni sa fiabilité! ni sa simplicité! ça marche partout, sur tout! et c'est compatible avec tout!
Après c'est vrai que certains logiciel posent problèmes, que selinux (gestion des droits etc...) bloquent parfois, mais il suffit de désactiver ENFORCING dans "NIVEAU DE SECURITE"->"SELinux". Ensuite certains programmes n'ont pas tous le même suivis, ce qui arrive parfois à des problèmes. Mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien, voir s'améliore avec le temps (c'est vrais que si t'installe 36000 logiciels qui font la même chose, dans le tas il y en à pas mal qui sont bon à laisser de coté!).
Si Fedora/Linux n'integre pas les pilotes proprio, plug ins proprio, c'est qu'ils sont sous lois américaine(USA) sur les brevets et autres.... Mais il suffit de faire qqes recherches comme quand ont en à besoin pour ms windows 😉.
Le service de mise à jour de Fedora/Linux est quand même bien, sans problèmes apparent (enfin du moins chez moi!), sauf quand les mirroires ne sont pas encore mis à jours 🙁.
Mais bon, j'aime bien radoter de temps à autres 😉, le problème avec les pilotes ne sont vraiment pas dut à Gnu/Linux! pour ton imprimentes, tu à pensé à voir avec une approchante? Ex : mon i560x fonctionne très bien avec les BJC 8200, en dehors de la résolution maxi (mais un peut inutile;) ) elle fonctionne aussi bien que sous windows 😉.
Pour ta carte SCSI ta tenter en faisant "linux dd" lors de l'installation? existe t'il une disquette avec les pilotes? généralement le SCSI est bien géré pas Gnu/Linux!
valhalla
He ho c'est un peu n'importe quoi ce post! Je te trouve bien gentil de repondre VINDICATORs!! Si tu as un pb tu poses ta question!! Mais que tu abandonnes Linux je crois pas que ca interesse quelqu'un ici!! Si?
Temet
Mouais mais y a des "maudits" : j'ai un pote comme ça, y a rien à faire, y a pas une distro qui s'installe et fonctionne correctement et c lourd... très lourd!
Moi j'ai du bol, elle s'installent toutes et marchent toutes dans la mesure de leur possible (plutot limité le possible pour une ubuntu.... faudra qu'on m'explique le frottage excessif de jambe autour de ce truc).
Voilà!
frhs
Merci pour ta réponse (mesage #2).
Pour la carte tv, elle a été reconnue sans aucun problème, et la qualité d'images était impeccable.
Toutefois, aucun son.
Le lecteur de cd : les disques sont reconnus, et avec le bon type (audio, données), mais quand à y accéder refus total bien qu'en root.
Les pilotes : les constructeurs ne sont pas tous en faute, sans citer de marque ma carte graphique fonctionnait encore plus mal avec les drivers linux que sans (et encore la version spécifique pour fedora core 3).
Enfin, comme je l'ai indiqué je ne veux pas polémiquer.
De là à dire que tout est tellement simple qu'il suffit d'un claquement de doigt pour que tout fonctionne, on en est encore loin.
Sur ce, et en ce qui me concerne, cette discussion est close pour le moment.
VINDICATORs
frhs a écrit:
Merci pour ta réponse (mesage #2).
Pour la carte tv, elle a été reconnue sans aucun problème, et la qualité d'images était impeccable.
Toutefois, aucun son.
Le lecteur de cd : les disques sont reconnus, et avec le bon type (audio, données), mais quand à y accéder refus total bien qu'en root.
Les pilotes : les constructeurs ne sont pas tous en faute, sans citer de marque ma carte graphique fonctionnait encore plus mal avec les drivers linux que sans (et encore la version spécifique pour fedora core 3).
Enfin, comme je l'ai indiqué je ne veux pas polémiquer.
De là à dire que tout est tellement simple qu'il suffit d'un claquement de doigt pour que tout fonctionne, on en est encore loin.
Sur ce, et en ce qui me concerne, cette discussion est close pour le moment.
Ils sont tous en fautes étant donnée qu'ils ne donnent pas la doc et les spécifications des technologies de leurs produits 😉, ce qui amène à partire du résultat pour arriver à savoir comment ont peut l'obtenir (histoire de reverse engine quoi) ce qui n'est pas ce qui ce fait de mieux dans certains cas (c'est beaucoup plus complexe l'architecture d'une cg que d'un cpu 😉 ).
Après je répond parce que je trouve injuste qu'ont disent que ce n'est pas mature linux alors que ce n'est vraiment plus le cas depuis un bon moment (surtout pour une bonne majorité d'entre nous), que les pilotes sous ms windows marchent parce que les boîtes qui fabriquent le materiel savent tout de leurs matos, et c'est pas toujours bien fait 😉 (ati avec les rage 128 par exemple 😉).
Mat
VINDICATORs a écrit:
ati avec les rage 128 par exemple 😉
Punaise quelle merde, ça! C'est pour ça que j'ai acheté une nVidia :-D
jof75
Je trouve que cette discussion ressemble à un précédent post qui était de savoir à qui s'adressait Linux. Ba la reponse est là. Maintenant les gens sont assistés. On leur propose des produit en "free" mais ils ronchonnent encore parce que cela ne leur convient pas et qu'ils refusent de trop se pencher sur la question.
Le jour où les constructeurs feront de drivers de bonne qualité pour linux, tout le monde s'en portera mieux. Actuellement il y a windows (qui draine le business) et les autres, même si ça commence à changer.
Et je trouve qu'aujourd'hui linux est une alternative solide face à windows, avec de la patience voire beaucoup de patience certe mais une bonne alternative.
Globule
Ce genre de discussion n'avance à rien.
Je me permet donc de "Vérrouiller le sujet"
Si cela dérange quelqu'un pour quoi que se soit, contacter en MP
MERCI