D'accord! Je rajoute cela dès demain (dsl mais là chui crevé!) dans la documentation.
Salut à tous,

Ca y est, je me suis lancé dans l'installation du driver pour ma carte ATI HD 4870 X2.

J'ai suivi scrupuleusement les instructions de la documentation, et je me suis heurté à quelques petits problèmes :

1) Il manque des précisions lorsqu'il est fait mention de ce qu'il faut rajouter à son xorg.conf
Ensuite avoir la section ModulePath qui permet de faire fonctionner les bibliothèques xorg de remplacement sans écraser celle fournit par la distribution.
Sans exemple, je pense que beaucoup vont être largués.

2) >> Pour ceux qui sont en 64bits faire : <<
rpm -Uvh http://rpms.kwizart.net/fedora/testing/10/i386/xorg-x11-drv-fglrx-libs-8.561-2.8.12.fc10.1.i386.rpm
En ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas, et je n'arrive pas à résoudre le problème de dépendance :
erreur: Dépendances requises:
    libstdc++.so.5 est nécessaire pour xorg-x11-drv-fglrx-libs-8.561-2.8.12.fc10.1.i386
    libstdc++.so.5(CXXABI_1.2) est nécessaire pour xorg-x11-drv-fglrx-libs-8.561-2.8.12.fc10.1.i386
    libstdc++.so.5(GLIBCPP_3.2) est nécessaire pour xorg-x11-drv-fglrx-libs-8.561-2.8.12.fc10.1.i386
Merci de votre aide.
euh... c'est automatiquement mis en place par le pilote+livna-config-display, c'est juste qu'il faut vérifié que cela y soit!

libstdc est disponible sur le dépôt officiel! Par contre sous F9 il y a un bogue génant! si la version 64bits est déjà installé, il ne veut pas de la librairie 32bits!
Faire
yum install compat-libstdc++*.i386*
Au passage! ta question n'est pas au bon endroit! merci d'aller voir dans la section F10 et pas F9!
Au passage! ta question n'est pas au bon endroit! merci d'aller voir dans la section F10 et pas F9!
:hammer: suis nul comme modo 😉

PS: Pas grave, ta réponse fonctionne très bien sous F10 aussi 😉
VINDICATORs wrote:J'ai mis tout cela dans la doc!
Merci.
Dsl de pas l'avoir vu, comme j'ai la compat-libstdc déjà installé pour autre chose...
Pas de problèmes, merci de ta réactivité.

Il me reste un problème à régler, mais je vais continuer sur l'autre fil pour ne pas me faire allumer par un modérateur :hammer:
Pour quelque obscure raison, je me suis retrouvé 24heures plus tard avec un indirect rendering.

Visiblement le driver ne trouvait pas quelque chose quelquepart (dans un dossier /usr/lib64/dri/tls...)

A tout hasard j'ai essayé ca et ca a marché un reboot plus tard!
mkdir /usr/lib64/dri/tls
ln -s /usr/lib64/dri/fglrx_dri.so /usr/lib64/dri/tls/fglrx_dri.so

mkdir /usr/lib/dri/tls
ln -s /usr/lib/dri/fglrx_dri.so /usr/lib/dri/tls/fglrx_dri.so
Euh...??? TLS normalement c'est pour le cryptage... je ne vois pas ce qu'il vient faire dans cette histoire????

Sans doute un bogue dans la version de rpmfusion...
23 jours plus tard
Alors pour la première fois depuis 4 ans, j'arrive à avoir un pilote fglrx fonctionnel sur une Fedora !

Ca s'arrose ! merci !
25 jours plus tard
Bonjour à tous,

alors, j'ai fait une mise à jour aujourd'hui du kernel et de fglrx et maintenant j'ai un petit problème:
-avec blender je ne peux plus faire de rendu, la fenêtre principale fonctionne bien et quand je lance un rendu blender bloque, et xorg utilise 70% du cpu, et si je ferme blender avec kill tout redevient normal...
-une fois que blender est lancé les commandes fglrxinfo, glxgears bloquent:

glxinfo
name of display: :0.0
et la xorg utilise ~70% du cpu... et quand j'arrete glxinfo avec ctrl+c xorg se calme...

je suppose que ca n'a rien a voir avec blender... ca pourrait être tout aussi bien une autre application (sinon désolé si ce n'est pas le bon thread )
on dirait que une seule application peut utiliser l'accélération graphique ? l'opengl ?

mes versions:

yum list installed kmod-fglrx*
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Paquetages installés
kmod-fglrx.x86_64 9.2-2.fc9.1 installed
kmod-fglrx-2.6.27.12-78.2.8.fc9.x86_64.x86_64 8.573-1.9.1.fc9 installed
kmod-fglrx-2.6.27.15-78.2.23.fc9.x86_64.x86_64 9.2-2.fc9 installed
kmod-fglrx-2.6.27.19-78.2.30.fc9.x86_64.x86_64 9.2-2.fc9.1 installed

yum list installed kernel*
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Paquetages installés
kernel.x86_64 2.6.27.12-78.2.8.fc9 installed
kernel.x86_64 2.6.27.15-78.2.23.fc9 installed
kernel.x86_64 2.6.27.19-78.2.30.fc9 installed

et je ne sais pas si c'est utile...

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

(EE) AIGLX error: fglrx exports no extensions (/usr/lib64/dri/fglrx_dri.so: undefined symbol: __driDriverExtensions)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering

sinon

fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 3870
OpenGL version string: 2.1.8494 Release

voilà, merci 🙂
remoi... 🙂

je viens de voir que mplayer bloque aussi quand on en lance plusieurs,
j'ai fait ces tests 🙂 :
vo=x11 + x11 ok
x11 + gl pas bon
gl + gl pas bon
suis je le seul dans ce cas ???
Pour blender il faut faire le rendu dans "éditeur UV/image" au lieu de fenêtre! (enfin là c'est l'interface en français!)

Pour mplayer... normalement avec la version 9.2 du pilote il n'y a pas de problèmes avec le XV et la vidéo en général! Vérifie ton xorg.conf à la section "modules"!
Merci Vindicators,

faire le rendu dans l'éditeur UV fonctionne bien
pour la video je viens de me rendre compte d'un truc en testant xv, je testais mplayer sur deux videos, une en avijpeg et l'autre en mpeg, la mpeg passe bien avec xv et blender d'ouvert, la avijpeg ne passe ni avec x11 ni avec xv.
J'avais récupéré mon xorg.conf d'une précédente installation de fedora, et j'ai du virer la section "modules" que elle n'y est plus là 🙂... je vais regarder ça,( demain)

ps:J'en profite là, merci pour la doc pour installer le pilote, je ne sais pas comment j'aurais fait sans...
je viens de mettre ces lignes dans la section File de mon xorg.conf:

ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"

et tout fonctionne bien 🙂 la fenêtre de rendu s'ouvre bien, mplayer aussi
j'avais jeté un coup d'oeil à la page "Problème et Solutions..." mais pas suffisament, désolé
ya plus une seule ligne d'erreur dans le log de xorg 🙂
un truc "bizarre" mais on s'en fiche, avant j'étais au dessus de 7000 fps avec glxgears que maintenant c'est autour de 6600fps... d'un autre côté blender a l'air plus fluide ???...
sinon j'utilise directement mplayer en ligne de commande depuis un terminal ou nautilus "ouvrir avec une autre application">"commande perso", j'aime bien voir la sortie standart dans le terminal...

encore merci Vindicators :-D
De rien, c'est vrai que je ne m'occupe plus trop de F9, car je n'ai plus qu'une machine de disponible, mais ce n'est pour cela que je vous abandonne!

J'ai séparé la documentation sur les pilotes propriétaires avec en plus les astuces plus précisément sur les versions du pilote que sur les versions de fedora pour plus de clarté!

Il est parfois bon de regarder le sujet épinglé dans la section matériel F10, car souvent les solutions sont plus rapidement donnée que dans la documentation... Et vice versa soit dit en passant...
un mois plus tard
Salut,

Suite à la mise à jour à la version fglrx 9.3-1, je n'ai plus de double écran.

Quand je vais dans le catalys control center -> Gestionnaire d'affichage -> Affichage multiple, le choix de la configuration d'affichage est grisé.

Il n'y a plus que le mode clone qui fonctionne.

J'ai déjà mis à jour le driver et jusque là, je n'avais pas eu ce problème.

voila ma version de noyau :
2.6.27.19-78.2.30.fc9.x86_64

et le modéle de carte graphique :
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4870]

Mon fichier xorg.conf qui n'a pas changé depuis un bon moment :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "LCD Panel 1920x1200"
    HorizSync    31.5 - 74.5
    VertRefresh  56.0 - 65.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Est-ce quelqu'un d'autre rencontre ce problème ?

Merci
Raison... prise en charge de Xrandr, donc tout passe par lui. Les outils n'étant pas adaptés pour utilise la ligne de commande!

Exemple :
xrandr --output XXX1 --mode 1280x1024 --output XXX2  --mode 1280x1024 --left-of XXX1
Où XXX=n°d'écran donné par la commande "xrandr" seule. Pour le moment, à moins que tu sois un familier avec les scripts de xrandr, il faut le faire à chaque lancement de session.

Je prépare la doc commune à ce niveau pour les pilotes libres et le pilote propriétaire.