Bouarf! si je vous disait pourquoi j'étais devant l'ordi à 4h du mat... Enfin bref (comme disait papin pA p1)...

Pour en revenir à nos moutons, la béta du pilote 8.11 pour MS Windows tourne sur le net, donc il se peut que la béta de la version pour GNU/Linux (comme cela pas de jaloux!) doit bien tourner aussi... dommage que nous ne puissions y avoir accès aussi simplement...

Je vais me re-pencher sur les pilotes radeonhd vu le bon qu'ils ont l'air de faire ces derniers temps... A suivre

Pour la HD2600! j'en ai une qui tourne chez un client sans problèmes! même avec ce que j'ai mis dans la documentation, donc il serait bien de faire savoir le problème que tu rencontre "erkenbrand"! ou alors tu est sur le pilote libre?
Je dispose d'une radeon 4870 512Mo design de réfèrence.
si y a besoin pour des tests, mp moi.
aussi, pour compilation ou autre chose je peux preter un compte user en ssh sur ma machine.
meme un rendu blender :-P
Bon petite note à prendre en compte (j'espère que les livna/rpmfusion sauront faire ce qu'il faut!) et que la dernière version des pilotes propriétaire 8.10 ne sont pas identique à la version que propose ubuntu (sans doute un mix entre les pilotes 8.10 et 8.11 béta...) qui support la version 1.5 du serveur graphique (qui fait partie de xorg7.4!). Phoronix préconise d'installer la version officiel et de mettre le noyau des pilotes de chez canonical...

Kwizart! si tu pouvais en toucher deux mots avec les packageurs de chez livna/rpmfusion si c'est possible à faire directement dans les paquets, cela ne serait pas un mal! merci d'avance

J'ai l'impression que cette version officiel ne vas pas faire long feu... pourquoi? pas de notes de version, sortie immédiate de la version béta officiel de la 8.11 (même si c'est pour MS windows, cela doit vouloir quand même dire quelque chose...), discutions houleuse à droite à gauche, sortie d'une version officiel des propriétaires avec ce que cette version 8.10 aurait dût être depuis longtemps par un partenaire (sans doute la 8.11...), etc... Si tel est le cas! cela voudrais dire que ça s'accélère dans la prise de conscience qu'il existe autre chose en dehors de MS windows (enfin c'est déjà le cas depuis un moment, mais maintenant on en aperçois le fruit de tout ce qui à était mis en place... il faut dire que même si je râle du tout ubuntu! redhat et suse sont depuis longtemps partenaire dans leurs programmes de développement)! Peut être que l'accès au noyau est plus ouvert qu'avant?).
VINDICATORs wrote:Bon petite note à prendre en compte (j'espère que les livna/rpmfusion sauront faire ce qu'il faut!) et que la dernière version des pilotes propriétaire 8.10 ne sont pas identique à la version que propose ubuntu (sans doute un mix entre les pilotes 8.10 et 8.11 béta...) qui support la version 1.5 du serveur graphique (qui fait partie de xorg7.4!). Phoronix préconise d'installer la version officiel et de mettre le noyau des pilotes de chez canonical...

Kwizart! si tu pouvais en toucher deux mots avec les packageurs de chez livna/rpmfusion si c'est possible à faire directement dans les paquets, cela ne serait pas un mal! merci d'avance

J'ai l'impression que cette version officiel ne vas pas faire long feu... pourquoi? pas de notes de version, sortie immédiate de la version béta officiel de la 8.11 (même si c'est pour MS windows, cela doit vouloir quand même dire quelque chose...), discutions houleuse à droite à gauche, sortie d'une version officiel des propriétaires avec ce que cette version 8.10 aurait dût être depuis longtemps par un partenaire (sans doute la 8.11...), etc... Si tel est le cas! cela voudrais dire que ça s'accélère dans la prise de conscience qu'il existe autre chose en dehors de MS windows (enfin c'est déjà le cas depuis un moment, mais maintenant on en aperçois le fruit de tout ce qui à était mis en place... il faut dire que même si je râle du tout ubuntu! redhat et suse sont depuis longtemps partenaire dans leurs programmes de développement)! Peut être que l'accès au noyau est plus ouvert qu'avant?).
c'est vrai que c'est bizarre et je me demande comment des sites annoncent 5-20% de gain alors que la release note windows est quasiment vide.
me repondez pas en ayant tester.
IL y a un kmod et un xorg-x11-drv-fglrx depuis mon dépot kwizart-testing.
Il faut lancer un ldconfig au prochain reboot (rappel l-c-d regènère la configuration des libGL de remplacement au reboot).

Sinon pour les applications qui était déja buggé à l'origine en utilisant radeon ,( googleearth) effectivement cela passe.
Par contre peu d'amélioration par rapport à radeon pour les applications qui fonctionnais déja bien (makehuman etc).

Compiz fonctionne mal, (cela rame terriblement dans mon cas, x600se sur un portable)
Et je m'étais habitué à un portable silencieux, ce n'est plus le cas, mais les videos avec vlc passent mieux (alors qu'on semble d'utiliser encore l'ancien type d'accélération XAA).

edit: pour le coup du mix des pilotes, a mon avis Phoronix est partie prenante du capital.
Donc cela les interresses que tu doivent racheter une carte.
Euh? je vois pas en quoi ma demande est une histoire de changer de carte graphique, mais bon...

Sinon merci de cette information, je test cela dès que possible (bon plus sur ma 9600pro vu qu'elle à rendue l'âme par la perte d'un de ces composants 🙁)!

Normalement tu doit pouvoir configurer le ventilateur directement avec la commande "aticonfig" (dsl! moi j'ai mis un rad passif sur ma X1600XT! et vu que je n'ai pas de pc portable en dehors de mon eeepc701...), j'ai dut mettre la bonne commande dans la traduction du man d'aticonfig, mais je ne sais pas si je suis à jour à ce niveau là (vu qu'il y a eu des améliorations...)!

Pour l'accélération avec XAA tu ne t'est pas trompé! Normalement c'est du XAA avec du EXA si je me souvient bien... il y avait une commande pour utiliser EXA, mais c'était expérimental et n'apportait que des problèmes (enfin à une époque! je n'ai pas retenté ce genre de chose depuis!).
je n'ai pas compris le truc du capital et de rachat de carte graphique?
Est ce que vous pouvez développer s'il vous plaît
Je croit qu'il a peur d'avoir la honte d'avoir une aussi petite carte graphique... peut de performance etc...

Taper 1 si j'ai raison
Taper 2 si j'ai tord
Taper 3 pour payer un psy à Kwizart
Taper 4 pour payer une nouvelle machine à Kwizart
Taper 5 pas trop fort car cela abime les touches de votre téléphone!
Taper 6 pour un café
Taper 7 pour l'addition
Taper 8 pour le 6 et le 7 en même temps
Bon! voilà les notes de mises à jours en anglois pour le moment (traduction et commentaire en cours!) :
En anglois :
Resolved Issues

The following section provide a brief description of resolved issues with the latest version of the ATI Catalyst™ Linux software suite. These include:

* The X-Server will not start on Red Hat WS 4u6 with some ATI Radeon HD 4800 Series devices. Further details can be found in topic number 737-38605
    * Screen corruption may occur when using Catalyst Control Center keyboard shortcuts to change display modes. Further details can be found in topic number 737-38603
    * Crossfire cannot be enabled in full screen mode. Further details can be found in topic number 737-38604
    * With the display driver installed, starting X can cause RHEL4u6/ RHEL4u6x86 operating system to stop responding. Further details can be found in topic number 737-38601
    * Enabling OpenGL overlay may result in the system failing to respond during the X-Server initialization. Further details can be found in topic number 737-38600
    * Enabling dual adapter with the following command "aticonfig --initial=dual-head" may cause a segmentation fault. Further details can be found in topic number 737-38599
    * Screen corruption occurs when enable "Reflection" effect in compiz setting manager. Further details can be found in topic number 737-38598
    * System fails to respond when switching to another console then back to X. Further details can be found in topic number 737-38597
    * Screen corruption may occur when playing some video files using Mplayer. Further details can be found in topic number 737-38596
    * Direct rendering is not enabled through non Root user accounts for SUSE 10.2
    * Non Root accounts may experience a segmentation fault in dual adapter mode. Further details can be found in topic number 737-35594
    * Starting X with component video output can result in no display. Further details can be found in topic number 737-38593
    * Failure building RHEL 5.2 and RHEL 4u6 RPM packages using the ATI Installer. Further details can be found in topic number 737-38592
    * Enabling anti-aliasing setting in Catalyst Control Center requires restarting the X-Server for each filter setting to take effect. Further details can be found in topic number 737-38579
    * Some systems may become unstable and hang the X Server when logging off. Further details can be found in topic number 737-38582
    * The entire X desktop including the mouse cursor is no longer choppy during playback of video files. Further details can be found in topic number 737-38581
    * Starting X no longer results in a system hang on Radeon X1000 series AGP cards with the AGP aperture different from 128 MB starting. Further details can be found in topic number 737-38580
    * Quickly moving a X video window no longer results in occasional corruption being left behind on the desktop when using Radeon X1000 series hardware or later. Further details can be found in topic number 737-38579
    * Maya 2008 may stop responding when rendering some models. Further details can be found in topic number 737-38591

Known Issues

The following section provides a brief description of known issues associated with the latest version of ATI Catalyst™ Linux software suite. These issues include:

* Multi-adapter secondary monitor cannot be enabled using Catalyst Control Center.
    * SPECViewperf 8.1: Running the standard DPPT tests may intermittently result in the RHEL 5.2 operating system failing to respond on systems containing an ATI FireGL V7700 series of product.
    * Maya 2008 terminates during rendering.
    * After installing driver, log file reports error "Failed to enable interrupts" in log file /var/log/Xorg.0.log .
    * SuSe10.3 system hangs while logging on X Server after driver package installation.
    * Quickly moving a X video window no longer results in occasional corruption being left behind on the desktop on Radeon X1000 series hardware or later.
    * Closing Xterm may intermittently result in either kernel panic or a system hang.
En Français (en cours) :
Problèmes résolues :

La section suivante fourni une brève description des problèmes résolus avec la dernière version du pilote "ATI Catalyst ™" pour les systèmes basé sur GNU/Linux. Il s'agit notamment de:

* Le serveur graphique X ne démarre pas sur Red Hat WS 4u6 avec les cartes basé sur la série des gpu ATI Radeon HD 4800. Plus de détail sur le topic numéro 737-38605
    * Des corruption d'écran peuvent se produire lorsque vous utilisez  les raccourcies clavier dans le panneau de control des Catalyst pour changer le mode d'affichage. Plus de détail sur le topic numéro 737-38603
    * Crossfire ne peut être activé en mode plein écran. Plus de détail sur le topic numéro 737-38604
    * Avec le pilote graphique installé, le démarrage de X peut arrêter de répondre sur les systèmes RHEL4u6/ RHEL4u6x86. Plus de détail sur le topic numéro 737-38601
    * Le lancement de l'overlay OpenGL peut entrainer une mauvaise réponse durant l'initialisation du serveur graphique. Plus de détail sur le topic numéro 737-38600
    * L'activation du double adaptateur vidéo avec la commande "aticonfig --initial=dual-head" entraine une faute de segmentation. Plus de détail sur le topic numéro 737-38599
    * Une corruption d'écran se produit lorsque de l'activation de l'effet de réflexion dans le gestionnaire de compiz-manager. Plus de détail sur le topic numéro  737-38598
    * Système ne parvient pas à répondre en cas de changement de console à l'autre puis de nouveau sur X. Plus de détail sur le topic numéro 737-38597
    * Une corruption d'écran peut se produire lors de la lecture de certains fichiers vidéo en utilisant MPlayer.. Plus de détail sur le topic numéro 737-38596
    * Le rendu direct n'est pas permis pour les comptes utilisateurs non root sur SUSE 10.2
    * Les comptes non root peuvent avoir l'experience d'une faute de segmentation en mode bi-adaptateur vidéo (bi-écran si vous préférez!). Plus de détail sur le topic numéro 737-35594
    * Le lancement des composant vidéo X peut donner lieu à aucun affichage. Plus de détail sur le topic numéro 737-38593
    * La construction des paquet rpm pour RHEL 5.2 and RHEL 4u6 RPM avec l'utilisation de l'installeur ATI provoque des erreurs. Plus de détail sur le topic numéro 737-38592
    * L'activation de l'option d'"anti-aliasing"  dans le panneau du Centre de Controle Catalyst demande à relancer le serveur X pour que chaque filtres soit pris en compte. Plus de détail sur le topic numéro 737-38579
    * Certains systèmes peuvent devenir instable et bloquer le serveur X lors de la sortie de connexion. Plus de détail sur le topic numéro 737-38582 [b](alors là je suis dubitatif sur ma traduction! si elle est mauvaise merci de me le faire savoir!)[/b]
    * L'ensemble de bureau X, y compris le curseur de la souris, n'est plus agitée au cours de la lecture de fichiers vidéo. Plus de détail sur le topic numéro 737-38581
    * Démarrer X ne donne plus comme résultats un blocage dans un système équipé de Radeon de la série des X1000 avec les cartes AGP avec des capacités mémoires différent de 128 Mo.Plus de détail sur le topic numéro 737-38580[b](alors là je suis dubitatif sur ma traduction! si elle est mauvaise merci de me le faire savoir!)[/b]
    * Les déplacements rapide d'une fenêtre vidéo ne génère plus de traînées sur le bureau en utilisant la série des gpu Radeon X1000 ou supérieur. Plus de détail sur le topic numéro 737-38579
    * Maya 2008 peut cesser de répondre lors de l'utilisation de certains modèles de rendu. Plus de détail sur le topic numéro 737-38591

Problèmes connus
La section suivante présente une brève description des problèmes connus liés à la dernière version de ATI Catalyst ™ suite de logiciels Linux. Ces problèmes sont les suivants:

* Multi-adapter : le second adaptateur vidéo ne peut être activé dans le panneau du Centre de Contrôle CATALYST
    * SPECViewperf 8.1: Running the standard DPPT tests may intermittently result in the RHEL 5.2 operating system failing to respond on systems containing an ATI FireGL V7700 series of product.
    * Maya 2008 se coupe lors de rendus
    * Après l'installation du pilote, le fichier de log rapporte comme erreur "Failed to enable interrupts" dans le fichier /var/log/Xorg.0.log .
    * SuSe10.3 system hangs while logging on X Server after driver package installation.
    * Quickly moving a X video window no longer results in occasional corruption being left behind on the desktop on Radeon X1000 series hardware or later.
    * Closing Xterm may intermittently result in either kernel panic or a system hang.
J'ai apporté quelques modifications, car ce n'était pas très clair en l'état!
Niveau performance dans Wine ça donne quoi? J'avais déjà testé et c'était tellement lent que je ne pouvais même pas bouger le curseur normalement dans les menus de mes jeux. Quand venais le temps de jouer, c'était presque fluide pendant quelques secondes puis ça gelait pendant 5 secondes avant de redevenir presque fluide. À mon avis le pilote n'exploitait pas à fond ma carte graphique car sous Windows elle fait pas mal mieux que ça.:-?
Il y a des bogues avec le noyau 2.6.26! même sous des jeux natif ça le fait! avec le 2.6.25 c'était ok... normalement c'est corrigé dans la 2.6.27! rajoute "nopat" à la ligne où ce trouve "rhgb" dans /boot/grub/grub.conf! Par contre cette option me coupe le son dans les ennemy territory et True combat élite...
oui mais bon! ici c'est le forum F9! pas F10!
Salut ^^

Désolé de m'incruster mais j'ai la flemme de lire les 12 pages pour avoir des nouvelles mdr (un peu de franchise ca fait jamais de mal non ?).

Voilou, je prévoi donc bientot d'investir dans une nouvelle config et donc je compte prendre une radeon HD4870. J'aimerai savoir où en sont les pilotes linux parceque aparement ca bug un peu de partout (il faut dire que sur internet j'ai lu des avis opposés...).

Donc où en est le support de cette carte sous notre belle fedora ? L'accélération 3D fonctionne maintenant (d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit ce n'est pas le cas) ?

Merci ^^
valable autant pour les pilotes proprio que les pilotes libres le support de la 3D arrive à grand pas
Faut pas croire, chez nvidia il y a aussi des problèmes! et oui ça arrive pour les pilotes libres, mais bon faudra pas attendre des performances mirobolante dans l'immédiat! même si l'intégration sera bien plus rapide et simple qu'avec un pilote fermé!
J'ai testé une version antérieur sous Ubuntu et je te dis ce que ça a donné quand j'ai joué sous Wine.

- Le jeux fonctionne correctement. (Je ne parle pas des fps mais du visuel)
- La parti commence et je me retrouve dans un environnement 3D identique à celui sous Windows avec les textures, le lissage et tout.
- Je joue et c'est presque fluide pendant un instant et là PAF! Le jeux gèle! Puis repart, puis regèle.
- J'essaie de sortir. Après 2 minutes je me retrouve dans le menu du jeux.
- J'essaie de cliquer sur "quitter" mais mon curseur est vraiment lent et ne réagis pas en temps réel aux mouvements que je fais.
- Pas moyen de sortir, je "reset" mon ordinateur.

Conclusion: Le 3D marche correctement dans un jeux datent de 2003 mais les fps très faibles rendent les jeux injouables.

Note: Ça prend environ 30fps pour que le jeux soit fluide. En bas de ça c'est très difficile de jouer car ce que l'on voit n'est pas réellement ce qui se passe présentement, c'est ce qui s'est passé quelques secondes avant. Alors, si tu vois ton curseur sur le bouton "quitter", il n'y est pas nécessairement. Il peut être rendu à côté mais on ne le sais pas, c'est impossible de vraiment savoir où il est. Alors, c'est un tour de force d'arriver à sortir du jeux. Imaginez ce que ça peut être de jouer dans ces conditions.

Questions: C'est quoi rhgb? Est-ce propre à Fedora? Ça doit aussis être dans Ubuntu...
je pense pas qu'ubuntu utilise le red hat grub loader
Salut !

Merci pour vos réponses ! Je me doute que chez Nvidia aussi il y a des problèmes mais dans tout ceux que je connais qui utilisent linux (certes pas fedora, mais ca reste linux) ils me disent qu'avec les ati (pas des toutes récentes mais des cartes qui ont deja 2-3 ans donc qui devraient être supportées) c'est l'enfer. Je ne parle pas pour les jeux. Je n'utilise linux que pour le multimedia (donc l'amélioration des video est un plus) et la 3D que pour compiz, cairo... Donc si j'investi dans une ati normalement je devrai pouvoir utiliser le bureau 3D. C'est cool ^^

Par contre (une question comme ça), l'amélioration des video grâce aux cartes graphiques (l'accélération matérielle je parle) fonctionne sous linux ??

Merci encore pour vos précisions !!