Salut, tout le monde,

J'aimerais savoir si des personnes arrivent à faire fonctionner le driver beta sur Fedora 10 x64, car je susi dessus depuis se matin et je me tire les cheveux dans tout les sens O_o, j'ai lu les postes et fait quelques manip, mais ça ne fonctionne pas. En gros mon installation est OK (enfin non aparament), je boot en mode graphique, mais le deplacement de mes fenêtre est lent... mais c'est affreux (je suis repassé avec le driver radeonhd en attendant), enfin si vous avez des infos je suis preneur 🙂

Merci
que dit fglrxinfo? si c'est le même problème que bio utiliser l'astuce que j'ai décrite plus haut sinon voir la documentation!
Que se soit glxinfo, fglrxinfo ou glxgears j'ai ce message (qui est revenu sur ce forum comme je l'ai constater)
name of display: :0.0
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 143 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 10
Current serial number in output stream: 10
Tu parle de quelle manip ? car j'ai lu de la page 12 à 14 mais je n'ai rien trouver, tu parle du PAT ?
VINDICATORs wrote:Il semblerai qu'il y ai une mauvaise liaison de certains fichier, par contre bioinfornatics je vient de refaire l'installation avec une installation propre et pas de problèmes à noté...

nicofo je m'en doute bien, je regarde si en liant les librairies à l'endroit où elles semblent absente ça n'irai pas mieux... car il manque la prise en charge du rendu indirect, ce qui à l'air de posé des problèmes!

bioinfornatics réinstalle les rpm suivant avec la commande "rpm -Uvh --replacepkgs --replacefiles xorg-x11-server-common-n°deversion.fc9.x86_64.rpm xorg-x11-server-Xorg-n°deversion.fc9.x86_64.rpm" en remplaçant n°deversion car perso j'ai la version de update-testing-newkey!
Je parle de cette manipulation là!

Il faut aller sur un des miroirs de fedora F9 pour le téléchargement et récupérer les paquets!
11 jours plus tard
Alors... Test du pilote propriétaire avec le noyau 2.6.27 qui se trouve dans "update-testing-newkey" :

- Même avantages et défauts qu'avant
- Bogue du gel système (principalement image+son) avec le son+3D et le "PAT" activé est toujours présent, mais se fait un peut plus discret qu'avant :
- Blender + amarok activé, gel temporaire de temps à autres, mais ne se produit plus vraiment lors de l'édition d'un objet complexe, du moins c'est moins contraignant qu'avant. Par contre bouger un objet 3D trop vite gel encore tout pendant 3s environs, comme la sortie de blender (gel pendant 5s à 10s...).
bioinfornatics wrote:merci vindicator pour la réponse toutefois je bloque:
# rpm -qa | grep  xorg-x11-server-common
xorg-x11-server-common-1.5.0-2.fc9.x86_64
# rpm -qa | grep  xorg-x11-server-Xorg
xorg-x11-server-Xorg-1.5.0-2.fc9.x86_64
# rpm -Uvh --replacepkgs --replacefiles xorg-x11-server-common-1.5.0-2.fc9.x86_64 xorg-x11-server-Xorg-1.5.0-2.fc9.x86_64
erreur: échec de l'ouverture de xorg-x11-server-common-1.5.0-2.fc9.x86_64: Aucun fichier ou dossier de ce type
erreur: échec de l'ouverture de xorg-x11-server-Xorg-1.5.0-2.fc9.x86_64: Aucun fichier ou dossier de ce type
normal, il manque ".rpm" après le nom des packages, tu dois indiquer le nom du fichier rpm complet, pas simplement le nom du package.
ou encore utiliser la complétion automatique avec la touche <tab>
Alors... petit rajout en ce qui concerne le pilote propriétaire 8.11béta :

- Le multi-écran re-fonctionne comme il faut, mais comme le panneau de contrôle est hors service pour le moment chez certains (chez moi par exemple...) il faut utiliser la commande "aticonfig --desktop-setup" avec l'une de ces options :
--desktop-setup=STRING                                             
        Change the desktop setup for multiple display adapters.              
        STRING can be one of:                                                
            single              1 screen, second dark                        
            mirror              2 screens - same content, identical          
                                refresh rate/resolution                      
                                Note: This option is NOT supported with Avivo
            clone               2 screens - same content, allows for         
                                different refresh rates/resolutions          
            horizontal          2 screens - one framebuffer,                 
                                screen 1 right of screen 0                   
            horizontal,reverse  2 screens - one framebuffer,                 
                                screen 1 left of screen 0                    
            vertical            2 screens - one framebuffer,                 
                                screen 1 above of screen 0                   
            vertical,reverse    2 screens - one framebuffer,                 
                                screen 1 below of screen 0
- Multi-écran + blender ou autres applications 3D = plus de problème, maintenant il faut que je trouve le moyen d'étendre blender sur les deux écran...
j'ai rencontré quelque soucit pour installer les drivers en 64bits mais tout est ok maintenant :
le driver n'est compatible qu'avec le 24bits
il faut xorg-x11-drv-fglrx-libs.i386
j'ai du telecharger les rpm puis :
rpm -Uvh --replacepkgs --replacefiles xorg-x11-server-common-1.5.0-2.fc9.x86_64 xorg-x11-server-Xorg-1.5.0-2.fc9.x86_64
un dernier detail : le gamma dans les jeux opengl,on voyez rien beaucoup trop sombre,apres un petit tour sur google j ai trouvé la solution :
pour glest par exemple(bien sympas ce petit jeu) il faut faire un petit script shell qui contient :
fglrx_xgamma -c 0 -gamma 1.8
glest
fglrx_xgamma -c 0 -gamma 1
Bonjour tous!

Après deux heures de prise de tête, je viens quand meme vous demander de l'aide!
Bon, j'ai installé les paquetages fglrx suivant la procédure recommandée dans la documentation.
lorsque j'arrive à modprobe fglrx, les mauvaises choses commencent :
[root@bibiche ~]# modprobe fglrx
FATAL: Error inserting fglrx (/lib/modules/2.6.27.4-26.fc9.i686/extra/fglrx/fglrx.ko): Cannot allocate memory
Dès lors, je me suis dis qu'il valait mieux redémarrer...
au démarrage, pas de message d'erreur apparent pour fglrx...
Toutefois, une fois arrivé au moment où gdm doit démarrer, l'écran flick quelques secondes et puis invite de commande.
J'ai essayé un certain nombre de truc et voilà l'état des choses :
- Les modules radeon et drm ne sont pas chargés.
- Le module fglrx non plus, mais impossible de le charger (voir au dessus).
- Lorsque je fais un restart sur le service :
[root@bibiche ~]# service fglrx restart
Checking for module fglrx.ko:                              [  OK  ]
Enabling the fglrx driver: Driver already enabled.
                                                           [  OK  ]
- finalement, lorsque je fais un aticonfig --initial : il me met une erreur de segmentation
- et quand je fais un startx il me dit:
(EE) No devices detected

Fatal server error :
no screens found
giving up
Perso, je suis nul avec le xorg.conf, et là je rame vraiment...

J'ai un RV350 (mobility radeon 9600 M10)
Si vous avez besoin de plus d'infos, je vous les file volontier!

PS: j'ai fait le "rpm -Uvh --nodeps --replacefiles --replacepkgs .." et ca c'est bien passé.
PPS : Y'a 90% de chances pour que j'ai oublié un truc à un moment mais je vois vraiment pas quoi... Désolé

Merci d'avance!
Pour les R3xx et précédent, personnellement je recommande quand même le pilote libre "radeon"!

Est ce que tu bien installer le kmod pour la 2.6.27 (kmod-fglrx-2.6.27.4-26.fc9.x86_64-8.543-0.3.8.11beta.fc9.4.x86_64.rpm et kmod-fglrx-8.543-0.3.8.11beta.fc9.4.x86_64.rpm)? celui qui se trouve dans rpmfusion-update-testing?
oui j'ai bien les bonnes version.. mais comme tu le recommande, je repasse sous le pilote radeon:
en faisant une recherche sur le net, j'ai découvert un post qui recommandait de mettre "ChipID 0xXXXX" dans la section device pour ce type d'erreur. J'ai donc chopé le chip id de ma carte et je l'ai mis... lancement du serveur X et réponse on ne peut plus claire : chipset non supporté par le driver...
J'ai tenté en mettant le ChipId du chipset "non-mobile", et là, re-erreur sur "inserting fglrx: cannot allocate memory"...

Bref, retour à radeon, coucouche panier et pas de dual-screen (ca plante aléatoirement avec le driver radeon... C'était d'ailleurs pourquoi je voulais tenter le driver fglrx héhé)

Merci de ta réponse quand même
comme tu dis... Au passage, depuis, j'ai trouvé un rapport de bug sur ubuntu... Meme probleme pour eux et toujours sur des cartes genre 9500 et 9600...

Mais là je laisse completement tomber :-D
bon voici comment installer le driver propriétaire sur 64bit:
yum -y install xorg-x11-drv-fglrx-libs.i386 kmod-fglrx-8.543-0.3.8.11beta.fc9.2.x86_64
wget ftp://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/development/x86_64/os/Packages/xorg-x11-server-common-1.5.2-12.fc10.x86_64.rpm
wget ftp://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/development/x86_64/os/Packages/xorg-x11-server-Xorg-1.5.2-12.fc10.x86_64.rpm
rpm -Uvh --replacepkgs --replacefiles xorg-x11-server-common-1.5.2-12.fc10.x86_64.rpm xorg-x11-server-Xorg-1.5.2-12.fc10.x86_64.rpm
J'ai du redémarrer 2 fois pour que tout fonctionne correctment
avec le pilote radeonhd glxgears me donne environ 250 frames par sec
avec le pilote fglrx glxgeras me donne environ 8400 frames par sec
Redémarrer? euh... il faut juste relancer le serveur graphique, après c'est mis dans la documentation ici : ->http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_manuel_et_solution_du_pilote_propri%C3%A9taire#Fedora_9.2F10.2C_fglrx_version_8.43_et_plus

Bon! je vient de passer sur F10-pré-version sur ma machine de production, je garde F9 sur la deuxième machine et F8 sur l'eeepc (sauf que là point d'ATI...), donc j'ai un plus large panel de version pour faire des tests (il ne me manquera plus qu'un pc portable avec un mobility... mais ce n'est pas prévu dans le budget de cette année...).
j'avais réalisé la première fois
su -
init 3
modprobe fglrx
init 5
mais pour une raison qui m'est inconnu je me suis retrouvé en qwerty un reboot et hop tout à été ok donc 2 redémarrage de X, c'est vrai que j'ai pas lu la doc...
Bonjour,

J'ai appliqué le même type de procédure que bioinfornatics (pour 386)
J'ai effectivement eu le même problème de clavier qwerty au premier redémarrage de X.

Le driver semble fonctionner, mais les effets sous KDE 4.1 refusent de s'activer. Une idée ?