totoff3000
Bonjour, je suis tout nouveau sur Fedora, j'ai profité de la sortie de F9 pour m'y mettre, j'étais avant sous mandriva depuis des années, et j'ai été pris par l'envie d'aller voir ailleur 🙂
Tout d'abord ma config :
Carte mère P5W DH Deluxe
Core 2Duo E6600
2x1Go de GSkill PC6800
Deux Hitachi Deskstar 320Go Sata2 en Raid0 sur le contrôleur Intel ICHR7
Le contrôleur JMicron est activé mais rien n'est branché dessus. Il n'y a aucun autre disque que les deux cités ci dessus.
Mon bios est a jour.
Sur mes disques en raid j'ai :
Une partition Windows de 550Go,
suivit d'une swap de 800Mo environ
et le reste en ext3.
C'est maintenant que l'on va s'amuser !!!!! :hammer:
Je boot sur le DVD d'installation de F9,
En cliquant sur suivant après avoir demandé mon clavier, et de même après mon mot de passe ROOT , on me signale que table des partitions de /dev/sdb (disque inconnu au bataillon!) est illisible et on me demande si je souhaite y écrire une nouvelle table des partitions. Si je fais non, je passe a l'écran suivant, si je fait oui, je tombe sur une jolie erreur lors de l'écriture de la table->reboot.
Je passe au partitionnement, mon array raid est reconnu sous /dev/mapper/ichr.........RAID (des lettres un peu bizarres a la place des "..."), rien d'anormal c'était pareil sous mandriva. Le raid apparemment fonctionne.. bref suivant !
J'arrive sur l'écran de configuration de GRUB. La liste contient Windows et Fedora... parfait... SAUF que l'endroit ou va etre installé GRUB est /dev/sdb ! J'ai voulu changer mais en cliquant sur le bouton prévu a cet effet, anaconda plante.
J'ai essayé de laisser tel quel, tout s'installe puis reboot et Erreur GRUB N2....
J'ai installé en mode texte. Toujours les mêmes erreurs liés a /dev/sdb mais la je peux mettre Grub sur mes disques raid. Install puis reboot. Grub s'affiche puis erreur 18 sur un numéro de cylindre incorrect ou un truc comme ça. Bref, impossible de demarrer ni sous Fedora, ni sous Windows.
Je relance le DVD en mode Console de réparation. J'effectue un grub-install, aucun souci, je reboot, mêmes problèmes que précédemment.
Mandriva détecte également un disque /dev/sdb de 350ko qu'il appelle "SataConfigDisk" ou un truc comme ca. Mais grub fonctionne en l'installant sur les disques raid.
Quelqu'un saurait-il ce qu'est ce fameux disque /deb/sdb? Et si oui, est-ce elle qui pose ces soucis.
Que dois-je faire pour arriver a booter sur fedora (et Windows par la meme occasion)...?
Quelqu'un as-t-il eu le même problème que moi ? Y-as-t-il des gens qui on réussi a installer fedora sur un Raid0 comme le mien ?
Merci d'avance a toute la communauté, et bravo pour le travail effectué pour maintenir et faire évoluer cette superbe distrib. J'ai hate de la voir fonctionner chez moi. :-D
DaWeed
Salut ,
j'ai aussi cette carte mère et j'ai aussi ce soucis de partition sur un /dev/sdb qui apparait à l'installation.
Je crois que c'est ce satané controleur JMicron. J'ai jamais réussi à comprendre ce qu'il a , ou si c'est parce que le kernel ne le reconnait pas.
(depuis ma FC6 et sur la FC7 aussi, j'avais des ATA2 RESET au boot alors qu'il n'y a rien de connecté)
Je n'ai pas de Raid0 mais j'ai réussi à installer.
Tu réponds effectivement non à la demande de partitionner ce disque inexistant. (sinon ca plante anaconda effectivement)
Ensuite, moi j'ai édité mes partitions manuellement (pour éviter toute mauvaise surprise, d'autant plus que j'ai du LVM)
Fait de même et tu devrais pouvoir corriger le point de montage pour le /boot.
Et bienvenue sur la Fedora 😉
totoff3000
En désactivant le contrôleur JMicron depuis le bios... rien ne change 🙁
Cependant !!! J'ai réussi a effectuer une installation...
J'installe en mode texte.. puis je redémarre... puis je relance anaconda en mode texte et demande
cette fois ci une mise a jour, et ce coup ci, miracle ! GRUB ne s'installe pas sur /dev/sdb mais bien sur ma partition raid !
Génial me direz-vous ! mais quelques surprises au boot.... en effet... l'interface graphique n'est pas mise en route au démarrage... probablement dû au fait que j'installe en mode texte.... si qqn sait comment procéder pour que kdm ou gdm (je ne sait pas le quel des deux est utilisé sous fédora c'est ma première fois :hammer: ) se lance... au lieu de s'identifier en console et de faire un startx qui lance gnome sans me demander mon avis 🙁
Merci pour vos réponses précédentes 🙂