mars-one
Bonsoir,
J'ai installé Fédora 8, non sans mal, il y a une semaine et j'ai quelques soucis avec mon hdb , il n'est pas reconnu par Fédora .
Sur le forum j'ai trouvé une solution et j'aimerais la vérifier mais le problème c'est que je ne peux pas me connecter en tant que " root", Fédora démarre en mode graphique. Je n' ai pas d'autre choix.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
4Tom4
Salut,
Et dans une console, tu ne peux pas te logguer en root?
En fait, tu cherhces à monter une partion qui se nomme pour ton cas, HDB c'est bien ça?
mars-one
bonsoir 4Tom4,
Oui,en fait c'est mon ide esclave qui n'existe pas pour Fédora.
Je viens de me loguer dans un terminal avec la commande su, il y a une demande de mot de passe mais lorsque je tape sur le clavier rien ne s'inscrit comme si mon clavier ne fonctionnait plus.
nouvo09
mars-one wrote:bonsoir 4Tom4,
Oui,en fait c'est mon ide esclave qui n'existe pas pour Fédora.
Je viens de me loguer dans un terminal avec la commande su, il y a une demande de mot de passe mais lorsque je tape sur le clavier rien ne s'inscrit comme si mon clavier ne fonctionnait plus.
sous linux, lorsque tu entres ton mot de passe, il n'y a jamais d' "écho" c'est normal. Mais ta frappe est bien prise en compte, tape ton mdp puis entrée et hop tu es root.
4Tom4
Ok.
Quand tu seras en root, tu pourras le savoir grâce au prompt qui changera légérement.
Tu auras:
[root@Fedora ~]#
Par exemple. Le
# est important.
Une fois que tu auras fais ceci, fais un copier/coller du résultat de la commande
fdisk -l.
Puis, un copier/coller du résultat de cette commande
gedit /etc/fstab (tu faus un copier/coller du contenu du fichier texte qui s'ouvrira).
Aiolizator
Salut, n'oublie pas de taper "su -" et pas seulement "su", sinon toutes mes variables ne sont pas renseignées, et tu n'auras pas accès à toutes les commandes réservées à root (ans taper leur chemin d'accès complet).
mars-one
Boisoir et merci à tous pour votre aide.
Je suis en pleine lecture de Linux Red Hat Fedora des éditions CompusPress.
JE suis un peu dérouté par toutes ces lignes de commande,mais bon?! C'est le début.
Je viendrais glaner des info aussi sur le forum.
A+ et merci encore à tous.
Voilà ce que ça dit avec fdisk :
Disque /dev/sda: 20.4 Go, 20491075584 octets
255 heads, 63 sectors/track, 2491 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x18c718c6
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 25 200781 83 Linux
/dev/sda2 26 2491 19808145 8e Linux LVM
Disque /dev/sdb: 8455 Mo, 8455200768 octets
255 heads, 63 sectors/track, 1027 cylinders
Disk identifier: 0xe4a4e4a4
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 1027 8249346 8e Linux LVM
Disque /dev/dm-0: 27.5 Go, 27548188672 octets
255 heads, 63 sectors/track, 3349 cylinders
Disk identifier: 0x00000000
Disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide
Disque /dev/dm-1: 1073 Mo, 1073741824 octets
255 heads, 63 sectors/track, 130 cylinders
Disk identifier: 0x30307800
Disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide
et avec gedit :
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0
donc apparemment il y a un PB avec la table de partition de disque sdb. Comment je peux résoudre le problème?
codo
Non, il n'y a pas de problème.
Les /dev/dm-x correspondent aux LogicalVolumes. Vu t'as config, je suppose que tu as un VolumeGroup sur 2 disques : /dev/sda2 et /dev/sdb1.
Tu n'as peut-être pas fait attention, mais tu as un filesystem de 27.5 Go avec un disque de 20.4 Go et un autre de 8.4 Go.
mars-one
Bonjour, codo
Alors pourquoi ce commentaire ?
Disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide
Disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide
Par contre je suis surpris pour les DD car se sont des 20 Go soit un total de 40 Go et non 56 Go.
codo
/dev/dm-x sont des volumes logiques. A mon avis, fdisk ne devrait pas afficher les informations des /dev/dm-x. Il devrait se contenter d'afficher les informations des volumes physiques. C'est la seule chose que l'on puisse partitionner.
Sinon, tu n'as pas deux disques de 20 Go. Tu as un disque de 20.4 Go et un disque de 8455 Mo :
/dev/sda : 20491075584 octets (20.4 Go)
/dev/sdb : 8455200768 octet (8455 Mo)
/dev/sda1 est la partition de boot (/boot) et fait 196 Mo.
/dev/sda2 fait 18.89 Go
/dev/sdb1 fait 7.86 Go
Tu as un VolumeGroup sur /dev/sda2 et /dev/sdb1 qui fait donc 26.75 Go.
/dev/dm-0 et /dev/dm-1 font partie du VolGroup00 créé sur /dev/sda2 et sur /dev/sdb1.
/dev/dm-0 correspond à /dev/VolGroup00/LogVol00 (soit /)
/dev/dm-1 correspond à /dev/VolGroup00/LogVol01 (soit swap)
log toi en root et passe les commandes vgdisplay et lvdisplay.
Tu peux aussi te logguer en root via la console graphique en tapant "root" comme nom d'utilisateur. Il n'est pas proposé, mais il existe. Mais fait attention, par raison de sécurité, ne va jamais sur internet avec le compte root.
mars-one
Merci à tous pour vos explications et solus, il va falloir que je me déhabitue ( désintoxique) de windows., ça s'est sûr.
codo
La gestion des disques et des FileSystems sous Linux est très complète. Il y a plusieurs solutions, chacun fait selon ses préférences (c'est aussi ça la liberté 🙂)
- gestion simple ou gestion "à la Windows"
Un filesystem par partition physique.
- gestion avec le Logical Volume Manager (LVM)
Un Volume Group est constitué de partitions physiques sur un ou plusieurs disques.
Des Logical Volumes sont créés dans le Volume Group.
Un FileSystem est créé par Volume Group.
Le grand intérêt du LVM est la souplesse. Il est possible d'ajouter "à chaud" des partitions physiques ou RAID dans le VG, de déplacer "à chaud" un LV sur un autre disque, d'étendre et de diminuer la taille d'un LV (donc du filesystem), de protéger les données avec l'option mirrored (copie en mirroir des données sur 2 disques).
- RAID
Linux gère très bien le RAID soft. Il fonctionne au niveau des partitions et non pour un disque entier comme le RAID hardware.
Il y a des tuto pour la mise en place du RAID.
Le problème est que l'on prend vite gout au luxe. Quand on se fait une config aux petits oignons, les autres OS nous semblent bien fade (enfin je devrais dire l'autre OS pour ne pas le nommer 😉).
Faut dire aussi que Linux met à la disposition des postes de travails des technologies habituellement réservées aux serveurs. Et là, je dis MIAM :-D