bendja
Bonjour,
Je ne parviens pas à obtenir le son sur mon pc portable (TOSHIBA Satellite A 60, P4, 512 RAM ; kernel-smp-2.6.10-1.766_FC3 et kernel-2.6.10-1.766_FC3 installés en plus de windows XP Pro ) pourtant le lecteur CD fonctionne, et la lecture des plages de musique se fait.
La detection de la carte son m'affiche par l'interface graphique :
Vendeur : ATI
Modèle : Technologie Inc IXP 150 AC'97 Audio Controller
Module : snd atiixp
Quand je teste le son, rien !!!
à la ligne de commande sndconfig n'est pas reconnu, et d'autre part il n'existe pas non plus dans le /sbin, ni nul part il me semble.
Je serai ravi d'avoir de l'aide, d'avance merci 🙂
Marcet
Ce n'est pas sndconfig, mais "system-config-soundcard".
De plus il faut bien vérifier le contrôleur de son afin qu'il n'y ait pas de canal sur muet ou de curseur à zéro.
[supprimé]
Je l'ai lancé depuis la console, apparition de la même interface pour tester le son et toujours aucun son.
Le volume a été controlé position milieu
affichage console :
Simple mixer control 'PCM',0
Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined
Playback channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 31
Front Left: Playback 23 [74%] [on]
Front Right: Playback 23 [74%] [on]
Playing WAVE '/usr/share/system-config-soundcard/sound-sample.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Stereo
Le pb reste entier j'ai toujours pas de son ...
Je n'y comprends rien
remi
Essai avec gnome-volume-control (sous gnome) ou kmix (sous Kde) pour régler les niveaux sonores.
Je sais, c'est c.., mais par défaut ils sont à zéro.
A+
SausageRoll
Non seulement ils sont à 0 mais certains sont mis en "sourdine".
Cherche wave et cd audio dans les contrôleurs de volume et vérifie qu'ils ne sont ni à 0 ni en "sourdine".
[supprimé]
Et bien toujours rien! j'avais fait ces vérifications au préalable. "sourdine" non cochée et curseurs en position milieu (par précaution, positions max et min inconnues)
gnome-volume-control du reste ouvre une interface à laquelle j'avais eu accès depuis la barre des tâches.
Ce problème est récurrent, c'est pourquoi je le soumets au forum, j'ai épuisé toutes mes ressources. Depuis que j'ai installé fedora sur ma machine il y a 1 mois j'ai pas de son.
Toujours à votre écoute
Je signale d'autre part que sous windows j'ai le son sans problème.
@+
[supprimé]
SAlut
Je n'ai toujours pas pu résoudre ce problème de son sur mon portable.
Impossible d'écouter quoi que ce soit
:-?
Marcet
As-tu essayé avec un casque audio ?
[supprimé]
C'est incroyable !
J'ai branché le casque et ça a marché, et lorsque je l'ai débranché les haut parleurs ont marché ! C'est à tomber à la renverse !
C'était quoi le problème ?
Merci en tout cas de l'aide.
Je vais à présent essayer de le faire marcher sous le kernel non smp.
Merci
Marcet
Anonyme a écrit:
C'est incroyable !
J'ai branché le casque et ça a marché, et lorsque je l'ai débranché les haut parleurs ont marché ! C'est à tomber à la renverse !
J'espère que tu ne t'es pas fait mal :-D
C'était quoi le problème ?
Je pense que ton portable a du remettre le son à zéro et qu'il doit exister des boutons de réglage du son qui ne sont pas gérés par défaut par FC3. Le fait de brancher le casque dans mon esprit permettait de vérifier que le son fonctionnait et par chance il a rétablit le son à un volume audible.
Tout devrait fonctionner maintenant. Vérifie tout de même le contrôleur de volume. Il est possible que le master ne contrôle pas le volume de ton portabe et que ce soit le master mono qui le fasse.
[supprimé]
Tu sais j'avais pourtant controlé tous les niveaux de volume les fois passées et ça paraissait correct. Cela dit tant mieux puisque ça marche.
Donc à présent sous le noyau smp j'ai le son, mais sous l'autre noyau je ne l'ai pas. Il détecte la carte son mais rien (j'ai pourtant le casque au oreilles)
Voici ce qu'il m'affiche sur la console:
$ system-config-soundcard
amixer: Unable to find simple control 'Master',0
amixer: Unable to find simple control 'PCM',0
Playing WAVE '/usr/share/system-config-soundcard/sound-sample.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Stereo
Warning: rate is not accurate (requested = 44100Hz, got = 16000Hz)
please, try the plug plugin (-Dplug:hw:0,0)
d'autre part j'ai aussi :
$ amixer info
Card default 'Modem'/'ATI IXP Modem rev 1 at 0xf0000500, irq 10'
Mixer name : 'Silicon Laboratory Si3036/8 rev 7'
Components : 'AC97m'
Controls : 0
Simple ctrls : 0
Un peu compliqué pour moi tout ça.
Tu as une idée ?
Merci
Cygn
Il y a un bug dans le nouveaux driver alsa pour certains cartes, ça vient de la détection de branchement casque/line-in .
Dans alsamix, il faut mettre la sourdine sur les controles:
"Headphone jack" et "line-in jack", et tout roule.
bendja
Bonjour,
j'ai toujours un problème de son sous l'autre noyau.
Voici ce qu'il m'affiche quand je lance system-config-soundard :
$ system-config-soundcard
amixer: Unable to find simple control 'Master',0
amixer: Unable to find simple control 'PCM',0
Warning: rate is not accurate (requested = 44100Hz, got = 16000Hz)
please, try the plug plugin (-Dplug:hw:0,0)
Il reconnait la carte, mais pas de périphérique de mixage dit-il. Pourtant ça marche sous l' autre noyau
Que dois-je faire exactement ?
Salut